Les Européens les plus riches sont... les Belges !

 |   |  420  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon le quotidien Le Soir, le patrimoine financier des Belges est le plus important d'Europe, et de loin. La fiscalité et les prix immobiliers expliquent cette richesse.

Les Belges sont les plus riches des Européens. C?est ce qu?affirme dans son édition de jeudi matin le quotidien bruxellois Le Soir en s?appuyant sur les données d?Eurostat. En 2011, le patrimoine financier des Belges, qui regroupe les valeurs détenues sous formes de comptes courants, Sicav, assurances-vie et titres financiers, s?élevait à 67.158 euros en moyenne. C?est près de 6.000 euros de plus que celui des Néerlandais, deuxièmes au classement, et 7.000 euros de plus que celui des Luxembourgeois, troisièmes.

Français et Allemands, loin derrière

Au top du palmarès, les Belges peuvent regarder de haut les patrimoines des ressortissants des grands pays européens: les Britanniques détiennent en moyenne 53.068 euros, les Italiens 43.668 euros, les Français 41.407 euros et les Allemands 38.702 euros seulement. Comment expliquer une telle fortune alors que, en termes de PIB par habitants selon la Banque mondiale en 2011, la Belgique est devancée par sept pays de la zone euro?

Faiblesse des prix immobiliers

Les réponses sont multiples. Il faut souligner que ce classement ne prend pas en compte la fortune immobilière. Or, comme le remarque Le Soir, le système fiscal belge est «doux pour les détenteurs de revenus mobiliers». Du coup, le Belge a tendance à miser fortement sur la fortune patrimoniale qui est aussi moins rongée par les impôts. Autre élément: la sagesse des prix immobiliers. Ailleurs, et notamment en France, les prix de l?immobilier contraignent les ménages à puiser dans leur fortune. En Belgique, il n?en est rien. Du coup, avec un taux d?épargne de 14,4%, inférieur à celui de la France et de l?Allemagne, les Belges disposent d?un patrimoine financier plus élevé.

Belges riches, Belgique pauvre

A l?heure où la Belgique devient la destination préférée de certains riches Français, cette étude montre l?effet de la fiscalité d?outre-quiévrain sur les fortunes. Mais il y a un revers à cette médaille, comme le souligne l?économiste en chef de la Banque Degroof Etienne de Callataÿ dans Le Soir: «Les Belges sont riches, car l?Etat est pauvre. Si l?Etat, durant des décennies, avait levé plus d?impôts ou dépensé moins, les Belges seraient, en tant qu?individus, moins riches», souligne l?expert. Il ne faut donc pas oublier que, à 97,8% du PIB en 2011 et à 97% en 2012, la dette publique de l'Etat belge s'avère supérieure à celles de la France et de l?Allemagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/01/2013 à 15:18 :
BONJOUR a tous je suis francais et ca fait 7 ans que je vie en belgique je travaille pour une boite de transport en france je paye mes impots en france et je peut affirmer que l on vie beaucoup mieux en belgique a tout point de vu par rapport a la france exemples : 20mn pour faire chamger mon permis francais en permis belge ,35mn sans rdv pour obtenir un pret de 17000 euros pour une voiture et je suis sorti de la banque avec le cheque de banque loyer 40% moins chere quand france et j en passe donc pas besoin d etre blinder pour vivre mieux venez en belgique
a écrit le 18/01/2013 à 14:38 :
La qualité des commentaires est exécrable.
"C'est parce que tous les français vont en Belgique"
"La Belgique est un échec"
"les fonctionnaires européens"
"l'argent cash suspect"

Mais "d?où" vous venez pour dire de telles bêtises?
a écrit le 18/01/2013 à 0:32 :
En ne comptant pas l'immobilier , cette jolie étude et comparaison ne vaut pas un pet de chameau ... Mais cela fait joli et pourra permettre peut être d'essayer de "vendre" une suppression des taxes sur le patrimoine en France pour imiter cette Belgique "riche" . Mais au fait: Belges riches , certes mais réellement Belges ? surement pas (Depardiou, Arnault et consorts ne sont pas Belges) . Alors les VRAIS Belges sont ils aussi riches que cela ? surement pas non plus .
Réponse de le 18/01/2013 à 10:18 :
Les Belges ont aussi des maisons et sont les champions niveau propriété de leur habitation. Les Belges ont tjours été plus riches que les Français, les Français ont tendance à confondre leur situation personnelle avec l'impression donnée par l'état Français...Paris, la Côte d'Azur, Courchevelle...mais a Paris le français "moderne" vit dans 20m2. Niveau milliardaires, la beauté de la France et les avantages fiscaux accordé par le gouvernement français les attirent depuis des siècles (pensez au Qatari pour l'instant).
Réponse de le 23/03/2013 à 17:23 :
L'etude ne prend en compte que les belges , donc pas les exiles fiscaux qui ne sont meme pas encore belge (Depardiou, Arnault et consorts n ont pas encore la nationnalite) selon toi ce sont les exiles francais qui faussent la justesse de l 'etude? As tu vraiment l'impression qu une etude realisee sur 11 millions de personnes peut etre faussee par quelque dizaines de personne arrivee ces derniers mois... aussi riches soient ils? de plus aussi fortement qu il y ai une difference de 6000 euros avec le plus proches suiveur. Un peu de reflexion ne ferais pas de mal a certaines personnes... punt aan de lijn
a écrit le 18/01/2013 à 0:16 :
et fume, c'est du belge qu'ils te disent les exilés fiscaux :-)
a écrit le 17/01/2013 à 19:02 :
"Belges riches, Belgique pauvre"...
L'exact inverse de l'Allemagne...
a écrit le 17/01/2013 à 18:24 :
Le patrimoine financier n'est q'une (petite), partie du patrimoine, l'essentiel étant l'immobilier (résidence principale, parfois secondaire..). D'ailleurs l'ISF est essentiellemnt une taxe foncière complémentaire...Le titre de l'artricle ne correspond donc pas du tout à son contenu...Il faudrait parler d'épargne en liquidités, et non de patrimoine...
a écrit le 17/01/2013 à 18:20 :
Normal, plein de riches français vont vivre en Belgique pour pas payer d impôts...
a écrit le 17/01/2013 à 16:27 :
Pas étonnant tous les riches français partent en Belgique puis que notre super gouvernement ne fait rien pour les garder bien au contraire et ce n'est pas fini.
a écrit le 17/01/2013 à 15:50 :
L'import et la naturalisation de riches, voilà une industrie belge qui rapporte. Avec cette industrie il est logique que le patrimoine moyen monte. Ceci dit il faut composer avec le climat pluvieux et glacial.
Réponse de le 17/01/2013 à 18:05 :
FAUX, l'année passée, il y a eu plus de belges naturalisés Français, que de français naturalisés Belges !
a écrit le 17/01/2013 à 15:24 :
n'est pas raison
a écrit le 17/01/2013 à 15:11 :
Non mais franchement, vous n'avez pas vu ? C'est simplement le fait que Depardieu ait transféré ses comptes en Belgique. Divisé par le nombre d'habitants, oui on est pas loin des 67.000 euros/bonhomme.

Non, plus sérieusement, toutes les stats, que ce soit PIB, dette, et tout, on ne vie pas de la même façon, on a pas les mêmes impots, salaires, marché immobilier, etc, etc... On ne peut pas vraiment comparer les pays entre eux... "Statistiquement les salaires en Suisses sont 2 fois plus élevés", "oui mais le kilo de tomate coûte 8 euros.." bref, tellement d'éléments en prendre en compte, et plus intéressant que des chiffres sur un compte...
a écrit le 17/01/2013 à 14:52 :
ce qui prouve bien qu'en France les niches fiscales, et autre robiens ou scelliers n'ont fait qu'engraisser les lobbies de l'immobilier au détriment du réel niveau de vie des gens ...
a écrit le 17/01/2013 à 14:49 :
"Comment expliquer une telle fortune alors que, en termes de PIB par habitants selon la Banque mondiale en 2011, la Belgique est devancée par sept pays de la zone euro?"

Le PIB est une mesure de flux, pas de stock.


a écrit le 17/01/2013 à 14:40 :
je ne suis pas expert en eco, mais vivant en Belgique depuis plusieurs années je m'interroge sur la circulation de l'argent dans ce pays. Que les Belges aient le plus gros patrimoine financier d' Europe je veux bien mais d'où vient cet argent ? Je doute qu'on puisse le savoir. La circulation de l'argent dans ce pays est assez suspecte, tout ce fait en liquide, ça laisse moins de traces....
a écrit le 17/01/2013 à 14:28 :
Quand on visite certaines villes de Wallonie, on n'en a vraiment pas l'impression... C'est plus proche de Nord-Pas-de-Calais que de Neuilly ou Monaco.
Réponse de le 17/01/2013 à 15:01 :
Effectivement, Didier. Mis à part quelques "poches de résistance" qui ne sentent pas la quart-mondisation (notamment du ^coté de Lasne et waterloo (encore que Waterloo...) du côté francophone et entre Anvers et la frontière néerlandaise (côté flamand), la belgique - que d eplus en plus de nationaux surnomment "poubelgique", et pour cause !) est un véritable chancre. On ne parlera même pas de la crasse généralisée, des routes dans un état pitoyable, de la gestion gouvernementale (et pourtant, il y en a des gvts différents !) désastreuse et mafieuse, de la corruption galopante (essentiellement dans la police, la justice et l'administration" générale) et des innombrables chancres industriels qui permettent à trop de belges de vivre (ou survivre) dans le souvenir d'une pseudo-spendeur (largement polluante) qui ne sera plus jamais, il suffit de constatzer que, selon les sources les plus fiables, entre 15 et 25 % de la population du pays vit sous le seuil de pauvreté et que, chaque jour, de plus en plus de belges sont au bord du précipice socio-économique. "Petit pays, petites gens", dit-on souvent avec sagesse (et que la belgique est petite, c'est dire l'état d'esprit de la populace-tion !). Affirmer que la belgique ressemble au nord-pas-de-calais n'est pas faux. Mais ce n'est pas très valorisant pour le nord-pas-de-calais, vu cette belle(?)gique qui sombre chaque jour davantage dans la pauvreté et le quart-monde !
a écrit le 17/01/2013 à 14:09 :
Les franchouillards se plaignent de la charge fiscale dans leur pays ? Qu'ils aillent en belgique et ils comprendront le bonheur d'être imposé en france.
Jusqu'il y a 7 ans, je travaillais en belgique comme consultant indépendant (depuis, je me suis exilé, sans faire autant de tapage qu'un certain has been aviné du 7e art, vers un pays à la fiscalité nettement plus attrayante !). J'avais des revenus annuels corrects et me consédérais comme faisant partie de la classe moyenne. Moyenne supérieure, peut-être, mais moyenne. Déjà à cette époque, l'imposition directe sur mes revenus (frais professionnels déduits) et les charges sociales se montaient à ... 52 % de mes revenus nets !! Il y a 7 ans, et cela a empiré depuis.
Si la belle(?)gique passe pour être un pseudo-paradis fiscal pour certains hurluberlus qui n'ont pasles moyens de profiter des vrais pays intéressants (et je suis aujourd'hui dans l'un d'entre eux), elle reste bel et bien un enfer fiscal pour la population locale qui est étranglé par ce que les gens appellent à juste titre le racket fiscal.
Et oser affirmer que le patrimoine financier des belges est le plus ipmportanr d'urope est non seulement mensonger, mais immoral. cela ne tient aucun compte de la disparition programmée de la classe moyenne, ni du fait qu'environ 20 % des belges vivent sous le seuil de pauvreté.
Enfer fiscal, la belgique ? certes !
Réponse de le 17/01/2013 à 18:07 :
pour certains l'herbe est toujours plus verte ailleurs!!!!!!votre commentaire est très réaliste!!

Au fait je n'ai pas bien suivi !!ont-ils maintenant une gouvernance entre wallons et flamands le torchon ne brule t-il pas ?
Réponse de le 18/01/2013 à 11:36 :
En effet, la Beglique est un paradis pour les riches, mais un enfer pour les travailleurs...
a écrit le 17/01/2013 à 13:38 :
Pas etonant que le revenu moyen des "Belges" est tres elevé et de loin le plu haut d´Europe.
Mais quel est le pourcenntage en fonctionnaires ´de l´ UE ? bien sur exonerés de toutes charges fiscales !!
Réponse de le 17/01/2013 à 14:01 :
Attention. L'article parle du patrimoine des Belges, non pas de leurs revenus.
Réponse de le 17/01/2013 à 14:11 :
un salaire moyen en Belgique 3.400? / mois brut, à déduire de cela les taxes (on est les champions) ,les impôts +-42%, les cotisations de "solidarités", la tva à 21% ,faites le compte. Si c'est ça le plus élevé d'europe, vive l'europe
a écrit le 17/01/2013 à 13:31 :
et vous allez croire toutes ces conneries, nous les Belges ne sommes pas plus riche que d'autres, chez nous aussi c'est la crise et frappe de plus en plus fort la classe "moyenne"
seule les riches et nos ministres ne se privent de rien et ne ressentent rien au niveau de leur train de vie
67.000? par belge ! ils ont trouvé ca ou ? pas dans la Belgique que je connais
a écrit le 17/01/2013 à 13:29 :
a peu de choses pres l'etat belge n'est pas plus pauvre que l'etat francais
a écrit le 17/01/2013 à 13:11 :
intérssant ce classement, du patrimoine financer ..... il est exact que le patrimoine financier dépend en fait de ce qui reste après la charge immobilère et les impots, je viens de faire le calcul de ce qui repart en impots, tva taxes locales csg dans mon ménage (les enfants sont parti) nous reversons plus de 51 % et ceci avant les 0.3 % sur les retraites ne pas vous affoler nous avons a deux des retraites inférieures à ce que déclare le président et je paye plus d'impot sur le revenu que lui il doit avoir un excellent conseiller
Réponse de le 17/01/2013 à 14:46 :
La solution :presentez vous aux elections presidentielle gagnez les et vous pourrez vous payer un excellent conseiller. Mais surtout arretez de vous plaindre. Votre generation en a largement profite. Si vous jugez vos retraites trop faibles remettez vous au boulot.
a écrit le 17/01/2013 à 12:54 :
Effectivement pour évaluer il faut se focaliser sur l'épargne financière. La richesse immobilière, surtout quand il y a une bulle spéculative comme en France, est très relative.
Pour mesurer l'épargne, on prend trop souvent à tord le remboursement d'un crédit immobilier comme un effort d'épargne. Or cela déforme le concept d'épargne qui est de mettre de côté pour pouvoir dépenser plus tard. Avec l'immobilier, on achète un bien. point
Réponse de le 17/01/2013 à 14:02 :
Oui. Et vu comme ça, les Français ont un des plus faibles taux d'épargne d'Europe.
a écrit le 17/01/2013 à 12:48 :
Ceci prouve que moins on a de gouvernement, mieux on se porte.
Réponse de le 17/01/2013 à 14:01 :
grosse fatigue, vous avez certainement un petit coup de pompe !
La Belgique est le pays qui - au monde ! - compte le plus grand nombre de ministres (que les belges appellent "sinistres")et secrétaires d'état. Que ce soit au niveau fédéral, régional ou communautaire. Un véritable "fromage" dont se goinfrent les politiciens locaux, tous partis confondus.
Veritable monarchie bananière, la Belle(?)Gique compte plus de ministres et assimilés que les USA, la Russie ou la Chine.
Après cela, on s'étonnera que 15 à 25 % de la population du pays (tout juste 11 millions de personnes, peanuts), vivent concrètement sous le seuil de pauvreté d'après les statistiques officielles.
La belgique est un munumental échec socio-économique et culturel.
a écrit le 17/01/2013 à 12:47 :
ce sont les fortunes européennes qui viennent gonfler la stat.
Les belges qui payent des impots sur le revenu salarial tres elevés auront sans doute un avis légèrement différent
a écrit le 17/01/2013 à 12:46 :
La Suisse ne fait pas partie de l'Europe ?
Réponse de le 17/01/2013 à 13:32 :
elle n'est pas couverte par eurostat; mais elle a des accords de libre echange ( avant c'etait dans le cadre de l'aele)
Réponse de le 17/01/2013 à 13:35 :
l'UE a souvent le réflexe un peu snob de se prendre pour l'Europe. Tant mieux, cela permet d'éviter de parler des pays qui sont en bien meilleure santé (Suisse, Norvège), exemples gênants.
a écrit le 17/01/2013 à 12:43 :
la belgique..même avec les frais de la maison royale..n'a pas comme en france un état hyper puissant et dépensier...un exemple de sagesse....!
Réponse de le 17/01/2013 à 13:36 :
je te conseil de venir vivre et travailler en Belgique, tu te rendras très vite compte de la misère et de l'exploitation que génère notre gouvernement FEDERALE REGIONALE PROVINCIALE COMMUNALE et le reste
Réponse de le 17/01/2013 à 14:09 :
avec 3 législations différentes selon qu'on se trouve en Flandre Wallonnie ou Bruxelles (au moins en ce qui concerne l'environnement)
Ces études comparatives sont assez nulles car elles oublient des tas de paramètres comme la présence de fonctionnaires européens qui ne sont pas payés 2 balles
Mescopains belges qui ne sont pas rentiers mais salariés se font allumer par les impots autant que par chez nous
Réponse de le 18/01/2013 à 11:38 :
Et même bien plus... il ne fait pas bon travailler en Belgique !
Par contre pour ceux qui percoivent de revenus mobiliers et immobiliers c'est un paradis.
a écrit le 17/01/2013 à 12:27 :
Conclusion : ça va pas durer ...
Réponse de le 17/01/2013 à 15:27 :
en somme, c'est partout la CHIENLIT , quoi !!