Déficit : pour Hollande, ce sera plus de 3% mais moins de 3,7% du PIB

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright Reuters
La France tentera de ramener son déficit public en dessous de 3,7% du PIB fin 2013 contre 4,5% fin 2012, a déclaré mardi le président de la république.

Il n'atteindra pas 3% en 2013. Mais il devra passer sous la barre des 3,7%. François Hollande a fixé comme premier objectif de réduire le déficit public sous les 3,7% du PIB, a-t-il annoncé mardi, lors d'un déplacement à Dijon. "Nos déficits publics en 2011 s'élevaient à plus de 5% de la richesse nationale, 4,5% en 2012 et sans doute 3,7% en 2013 même si nous essaierons de faire moins", a déclaré le président français lors d'un discours. "En deux ans, nous aurons accompli un redressement structurel" qui "est inédit tant il est considérable", s'est-il félicité, avant d'ajouter : "La bonne stratégie économique, c'est de rester dans cette trajectoire sans rien faire qui puisse affaiblir la croissance".

3,7% : le déficit prévu par la Commission européenne

La Commission européenne prévoit un déficit public à 3,7% du PIB fin 2013 pour la France, qui a abandonné ces dernières semaines son objectif d'atteindre 3% fin 2013 en raison d'une croissance économique atone. Pour le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, le déficit public sera sous la barre des 3% à la fin 2014. Mais "pour cela il faudra des réformes structurelles", avait-il ajouté lors d'une réunion des ministres des Finances européens, le 5 mars. Dans la lettre de cadrage de Matignon, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, réclamait 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour 2014. "Je rappelle l'engagement du président de la République, c'est d'atteindre le déficit zéro à la fin du quinquennat, en 2017", avait souligné le Premier ministre la semaine dernière.

>> Lire aussi : Moscovici l'assure: "les conditions sont réunies" pour un report des 3% de déficit