Auto-entrepreneurs : boulangers et pâtissiers refusent d'être pris pour des poussins

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Contrairement aux "poussins", ces auto-entrepreneurs qui tiennent à conserver intact leur statut, certains artisans et commerçants de l'alimentaire souhaitent que ce régime soit supprimé dans leur secteur.

Le régime des auto-entrepreneurs, certains professionnels des métiers de bouche s'en passeraient bien. A l'heure où les  "poussins" s'offusquent des projets de modification de ce statut par le gouvernement, la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie profite de ce mouvement pour en demander jusqu'à la suppression dans l'artisanat et le commerce alimentaire.

"Juste concurrence"

Une telle mesure "permettra enfin une juste concurrence entre tous les acteurs", assurent-ils dans un communiqué. Ils pointent à cet égard le fait que les auto-entrepreneurs ne seraient pas soumis aux mêmes exigences en termes d'hygiène et de sécurité que les autres artisans boulangers et boulangers-pâtissiers.

"Les 'poussins' ont bien grandi, il est temps qu'ils prennent leur envol"

L'organisme professionnel s'adresse même directement à ces auto-entrepreneurs qui ont lancé une fronde contre le plan de la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel visant à limiter ce régime dans la durée quand il concerne une activité principale, dans le but d'encourager la création de sociétés classiques. "Les 'poussins' ont bien grandi depuis la mise en place du régime (...) et il est plus que temps qu'ils prennent leur envol et respectent toutes les règles applicables par ailleurs", affirme ainsi la Confédération.

>> Auto-entrepreneur : le statut limité pas seulement dans le bâtiment ?