Auto-entrepreneur : rien n'est joué !

Le week-end a été chargé en émotions. On pensait le débat clos après les déclarations de Jean-Marc Ayrault vendredi. Que nenni ! Les propos du Premier ministre ont simplement été mal compris. La limitation dans le temps ne concernera pas que le secteur du bâtiment comme il l'avait pourtant annoncé. En attendant l'arbitrage final de Matignon, à la fin du mois, Pierre Moscovici tente d'apaiser les inquiétudes des uns et des autres.
Copyright Reuters

Retour à la case départ ! Vendredi, Jean-Marc Ayrault a tenté de clore le débat en indiquant lors d'un déplacement en Ardèche que seuls les métiers du bâtiment seraient concernés par une limitation dans le temps du régime social de l'auto-entreprise. Après une période qu'il reste encore à déterminer - de un à cinq ans ?- les auto-entreprises de ce secteur auraient l'obligation de se transformer en entreprise classique.

«?Il y a un problème qui a été soulevé par les artisans du bâtiment, parce que là il y a en effet une concurrence qui peut s'avérer inacceptable pour les professionnels?», a-t-il néanmoins ajouté. Le ?bâtiment demande énormément de compétences, de savoir-faire, de respect d'un certain nombre de règles : sécurité, environnement, réglementation. ?Donc ce qui est proposé, c'est que lorsqu'un auto-entrepreneur dans le bâtiment s'installe, au bout de deux ans, si son entreprise est viable, il rejoint le droit commun.?Pour tous les autres (...), je pense par exemple à des auto-entrepreneurs qui vont s'installer dans les métiers du numérique, il faut qu'ils soient rassurés, qu'ils soient sécurisés, c'est le message que j'annonce. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir? », a déclaré le Premier ministre à Annonay dans l'Ardèche.

Un Premier ministre recadré par un membre du gouvernement

Etait-ce un désaveu pour Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, dont le projet de réforme du régime a déclenché l'ire des auto-entrepreneurs, que ce soient leurs représentants officiels ou officieux comme les Poussins ? Même pas.

Dans un communiqué de presse, publié vendredi après l'intervention de Jean-Marc Ayrault, la ministre a précisé que les consultations étaient toujours « en cours » avec les parties prenantes. Sylvia Pinel a-t-elle recadré le Premier ministre ? Il semble que ce soit le cas, l'entourage de ce dernier ayant précisé ce week-end que les propos du Premier ministre avaient été tronqués et mal interprétés...

Une liste de  métiers à définir

Outre le secteur du bâtiment, la coiffure et la réparation automobile mais aussi tous les métiers qui exigent une qualification, une obligation d'assurance, toux ceux dont l'activité est un enjeu de santé ou de sécurité pour le consommateur sont dans le viseur du ministère de l'Artisanat qui réfléchit également à limiter ce régime dans le temps en fonction du niveau du chiffre d'affaires. Ainsi, un auto-entrepreneur dont l'activité de services générerait plus de 32.600 euros - ou moins si ce seuil est abaissé comme la rumeur le laisse entendre - devrait changer le statut de son entreprise. En multipliant les cibles, la ministre tente-t-elle de diviser ses opposants ? Peut-être.

Heureusement, la polémique devrait bientôt cesser. Si Sylvia Pinel a indiqué vendredi que Matignon arbitrerait mi-juin, Pierre Moscovici a précisé ce lundi sur l'antenne de France Info que le Premier ministre trancherait à la fin du mois. « Le gouvernement n'a aucune intention de remettre en cause le statut d'auto-entrepreneur », a tenu à préciser le ministre de l'Economie, soulignant que celui-ci "a pu connaître ici où là, certains excès, certaines dérives, connaître certains problèmes. L'idée c'est de maintenir un environnement favorable tout en corrigeant ce qui a pu ne pas fonctionner", a-t-il expliqué.
 

Commentaires 73
à écrit le 04/06/2013 à 18:36
Signaler
S PINEL et le Président sont autistes, il ne veulent pas prendre en compte les rapports IGAS et IGF. Comme pour le reste ils resteront fixé sur le cap choisi, même si il les même droit dans les récifs. Soyons pragmatique, la raison essentielle c'es...

à écrit le 04/06/2013 à 4:48
Signaler
Tant que l'on sera gouverné par des gens qui n'ont jamais gagné un seul euro de leur vie en travaillant mais toujours bien vécu sur le dos des autres, les décisions prisent par ces gens-là seront dépourvues de bon sens et les problèmes s'ajouteront l...

à écrit le 03/06/2013 à 23:24
Signaler
La liberté d?entreprise, la création de richesses et d?emplois sont-ils en périls en France ? Elles sont reconnues d?utilité publique même si l?enrichissement extravagant choque. On assiste à une déroute et l?opinion est claire, nombreux sont ceux qu...

à écrit le 03/06/2013 à 22:17
Signaler
Je suis écoeuré par ces nouvelles. Je suis restaurateur de meubles anciens. En 32 ans de métier, j?ai été du côté du salarié et du côté du patron. EI, SARL, Micro, AE, j?ai tout fait. J?y ai cru à ce système, j?ai eu jusqu?à 4 salariés, ils gagnaient...

à écrit le 03/06/2013 à 20:19
Signaler
Aahhh la France, ses corporatismes, ses interdictions, son mille feuille administratif, ses monopoles et statuts protégés qu'il ne faut en aucun cas remettre en cause... S'ils limitent ce statut, c'est simple je plie bagage et je me casse!

à écrit le 03/06/2013 à 19:52
Signaler
S'ils n'ont "aucune intention de remettre en cause le statut de l'auto-entrepreneur" alors pourquoi multiplient-ils les déclarations depuis 1semaine? Forcer les AE qui exercent à titre principal à quitter le statut au bout de 2 ans ne remet pas en ca...

à écrit le 03/06/2013 à 18:31
Signaler
Les entrepreneurs de CroissancePlus dénoncent le projet du gouvernement de réformer le statut d'auto entrepreneur. Il y a plus de 3,2 millions de chômeurs en France, chaque auto entrepreneur crée au moins un emploi, le sien. Et il doit être encouragé...

à écrit le 03/06/2013 à 15:53
Signaler
En effet, rien ne sera plus joué comme avant (navrant ?) d'après le commentaire explicite... sur l'article TOTAL et l'ENERGIE VERTE ! Et autant pour l'Allemagne, d'éviter les centrales au charbon et au gaz (aux ressources qui se feront rares et chèr...

à écrit le 03/06/2013 à 14:41
Signaler
Il faut interdire le statut auto-entrepreneur aux fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi avec leur semaine à 30 heures dans la fonction publique par semaine profitent de ce statut. Scandaleux !!!

le 03/06/2013 à 14:51
Signaler
Tout à fait d'accord ! ces gens là du publique se reposent dans leur fonction et se permettent de monter des petites affaires alors que sont les contribuables qui les nourrissent avec leurs impôts et charges......

le 03/06/2013 à 14:57
Signaler
tout à fait d'accord

le 03/06/2013 à 15:20
Signaler
Il faut surtout en finir avec le statut de fonctionnaire dans la plupart des services de l'Etat à l'exception sans doute de quelques cas particuliers. Un statut de droit privé conviendrait très bien.

le 03/06/2013 à 15:24
Signaler
Arrêtons d'interdire, vive la liberté !. Tout ce qui va dans le sens de l'activité, de la création de richesses est bon pour le pouvoir d'achat de tous les Français. Si un fonctionnaire veut améliorer ses fins de mois, pourquoi pas ? cela permet d'êt...

à écrit le 03/06/2013 à 14:35
Signaler
Le vrai problème est que les auto entrepreneurs rendent inopérant tout le système de facturation au noir de certains artisans et qu'il est inacceptable pour des fonctionnaires de voir l'effort individuel encouragé. Bref l'auto entrepreneur doit etre...

le 03/06/2013 à 14:51
Signaler
Exemple vécu : j'ai des travaux à faire à Paris, dans un studio : il faut casser une cloison et créer un placard. Impossible de trouver un entrepreneur "classique", car ce chantier est trop petit pour les intéresser. Si je fais appel à un AE, on va a...

le 03/06/2013 à 15:05
Signaler
"L'état met six mois à un an pour passer la moindre législation du parlement au décret final mais l'auto entrepreneur est prié de réussir en un an !" J'ajouterai que si des personnes restent dans les clous des 32 000 ? par an, on ne peut pas considér...

à écrit le 03/06/2013 à 14:15
Signaler
c'est le finances qu iva être contente de voir enfin la France punir les vrais responsable de leurs soucis ..les gens qui font des enfants ...... Quand les gens deviendront un problème et bien demander à la gauche ..et peut être elle supprimera le s...

à écrit le 03/06/2013 à 13:57
Signaler
Le batiment et les obligations de sécurité... quelles sont elles pour poser du carrelage ou peindre un mur? Les auto-entrepreneurs ne coulent pas béton ou ne posent pas des charpentes. Sans parler du fait que l'auto entrepreneur travaille surtout gra...

le 03/06/2013 à 14:23
Signaler
rourou, la sieste est finie ! va prendre un tilleul-menthe...

le 03/06/2013 à 15:45
Signaler
rourou n'a quand même pas tort. Quelles conséquences sécuritaires ou de mise en danger de la vie d'autrui pour "peinturlurer" un mur ou poser de la moquette ? Autant de travaux pour lesquels les entreprises artisanales ou PME dédaignent se déplacer ...

le 03/06/2013 à 16:48
Signaler
oui il est plutôt lucide le rourou

à écrit le 03/06/2013 à 13:47
Signaler
pour lui et sa bande CAVIARS tout est joue

à écrit le 03/06/2013 à 13:47
Signaler
1an au pouvoir et voici la présidence perçue comme la plus longue de l'histoire de france !! Encore 4 ans cela va être long très long .... trop long!!!!

à écrit le 03/06/2013 à 13:35
Signaler
ma femme apres 3 ans de chomage et d inombrables CV et rdv a monté sa structure en auto entrepreneur ( cours et traductions ) . Cela fait 3 ans qu elle beneficie du statut , paye 23 % de charges à l URSSAF ...... ou est le pb ????????????? qu elle re...

à écrit le 03/06/2013 à 13:31
Signaler
quand je lis les posts, je me dis que les francais n'ont pas compris l'enjeu de ce texte.... a 40 000 chomeurs de plus par mois, et 60 000 faillites/ an, le seul pb c'est de trouver des c... qui vont embaucher les chomeurs ( sachant qu'une etude esse...

le 03/06/2013 à 15:09
Signaler
... d'autant plus que la courbe du chômage doit toujours repartir à la baisse fin 2013. Tic tac, tic tac. La majorité des AE vont se retrouver au chômage, mais ils emporteront notre béné de président dans leur chute. Toujours ça de pris !

à écrit le 03/06/2013 à 13:30
Signaler
arretez d "emmerder" ceux qui bossent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 03/06/2013 à 16:15
Signaler
il faut arreter et les laisser travailler

à écrit le 03/06/2013 à 13:23
Signaler
les ministres devraient avoir le statut d'intermittents du spectacle!

le 03/06/2013 à 13:41
Signaler
Pas les Ministres, tous les AE devraient devenir intermittents du spectacle, comme ça pas de problème ils conserveraient tous les avantages de ce statut en or (1% des salariés, 10% du déficit du chômage), cherchez l'erreur... Comme chacun sait, ils c...

à écrit le 03/06/2013 à 12:49
Signaler
faires vos jeux, rien n'est joué... Ainsi le gouvernement joue avec le travail et le revenu des petites gens. Et ça se dit socialiste. C'est à vomir.

à écrit le 03/06/2013 à 12:48
Signaler
Pitoyable cette com un ministre qui recadre le chef!! les couacs continuent ,dangereux pour notre pays gouverné par des chauffards en zig zag permanent.

à écrit le 03/06/2013 à 12:39
Signaler
Tous les AE ne sont pas des profiteurs de ce statut, malheureusement, mal conçu, ce statut permet plus facilement de marcher à côté des clous. Qu'il faille le faire évoluer et l'améliorer me semble un minimum.

le 03/06/2013 à 12:50
Signaler
Qu'est-ce qui rend pluis facile la fraude des AE par rapport à la fraude des artisans, selon vous ??? (le travail non déclaré n'existait pas avant ?)

le 03/06/2013 à 12:54
Signaler
il y a des automobilistes qui commettent des infractions : faut-il interdire la vente de voitures en France ? il y a des fonctionnaires qui ne foutent rien : faut-il virer tousd les fonctionnaires ? il y a des employeurs qui ne respectent pas les loi...

le 03/06/2013 à 13:25
Signaler
Ce n'est pas l'Ae mais tout le système français qui est mal conçu. Aujourd'hui, il s'effondre sous nos yeux.

le 03/06/2013 à 15:13
Signaler
Tout système repose sur un minimum de confiance et le dernier rapport commander par Mme Pinel prouve que les AE très majoritairement dans les clous. Même l'argument de la concurrence déloyale a été balayé. Mais les personnes comme JB38 sont des dogma...

le 03/06/2013 à 16:19
Signaler
+1 halley

à écrit le 03/06/2013 à 12:17
Signaler
A la destruction de la seule chose qui marche et est dans une bonne dynamique! pauvre gouvernement incompétent dans sa gestion et dans sa communication

à écrit le 03/06/2013 à 12:03
Signaler
Il faut que les artisans en tête l?UPA de la branche bâtiment cessent de faire de la désinformation et qu?ils étudient la réalité de leur difficulté que l?on peut lister rapidement: Une baisse importante des crédits alloués par les banques. La fin d...

le 03/06/2013 à 13:44
Signaler
bravo mille fois bravo!!!! pour votre message sans langue de bois!!!!

à écrit le 03/06/2013 à 11:58
Signaler
Mme Pinel, qui est de loin la moins compétente du Tarn et Garonne, RECADRE et ORDONNE au "Premier Ministre". C'est terrifiant. C'est quoi son job au fait ? C'est le Mr. Pipi de Matignon ?

à écrit le 03/06/2013 à 11:54
Signaler
Le changement c'est tous les jours ! Vive la présidence para normale !

à écrit le 03/06/2013 à 11:51
Signaler
Je ne suis pas auto-entrepreneur mais je me souviendrai longtemps et avec amertume de cette époque et de ce gouvernement qui m'ont fait basculer dans l'opposition à ce PS sans courage et sans imagination et qui mérite une bonne saucée aux prochaines ...

à écrit le 03/06/2013 à 11:42
Signaler
prenons exemple sur la turquie il ne pas des anes battues eux comme les gaulois

le 03/06/2013 à 12:35
Signaler
c koi tu di? j'ai rien compris a ce message. En revanche, je pense qu'il ne faut prendre exemple sur la Turquie, surtout en ce moment.

le 03/06/2013 à 16:25
Signaler
nous sommes en FRANCE assez intelligents pour nous gerer nous-meme sans prendre exemple sur la Turquie, la Suede , l'Allemagne, l'Autriche , la Suisse etc......IL ME SEMBLE

à écrit le 03/06/2013 à 11:29
Signaler
Bonjour, Je vous prie de bien vouloir trouver copie du message envoyé ce jour à Mr le Président Hollande suite aux déclarations de Mme Pinel Ministre déléguée à l'artisanat sur les modifications du régime de l'auto-entreprise. Bien sûr, cela par...

le 03/06/2013 à 12:15
Signaler
Je suis dans une situation moins grave, mais néanmoins je suis abasourdie par l'ineptie des mesures envisagées. Et je supporte très mal l'hypocrisie de ces politiques qui disent à l'envi qu'ils veulent "un choc de simplification", "favoriser l'entrep...

le 03/06/2013 à 15:16
Signaler
La raison de tout cela est simple, comme Hollande a perdu la bataille qu'il avait décidé de mener contre les riches, il s'attaque aux plus faibles, les AE. Belle mentalité socialiste. Je pense que des millions d'AE sauront s'en souvenir au moment des...

le 03/06/2013 à 16:32
Signaler
FRANCK vous n'etes pas un cas isolé et certains ont meme des gardes alternées , c'est bien inquiétant car il faut bien vivre -

à écrit le 03/06/2013 à 11:25
Signaler
J'aime cette photo. Quelle force dans le regard, notre glorieux premier ministre est tout entier tourné vers le seul objectif qui compte aux yeux d'une véritable homme d'état français : la mise en place de la première démocratie populaire en europe d...

le 03/06/2013 à 12:36
Signaler
60% vous êtes loin du compte avec ces idéologues grands spécialistes de l'économie administrée à la mode soviétique.

à écrit le 03/06/2013 à 11:23
Signaler
Les lobbys et les syndicats patronaux sont très actifs ces dernières jours. Sur le dossier des auto-entrepreneurs, pour faire valoir leurs intérêts corporatistes, mais aussi sur le dossier du tabac, du pétrole, et probablement d'autres dossiers où il...

le 03/06/2013 à 11:51
Signaler
C'est triste car les auto entrepreneurs outre le fait qu'on essaie de leur enlever leur part du gâteau, on ne leur laisse même pas les miettes !

le 03/06/2013 à 16:36
Signaler
RIEN n'est fait alors il faut attendre, le gouvernement refléchit afin de régler ce pb qui sépare A.E. et artisans dans les meilleures conditions pour tous -

à écrit le 03/06/2013 à 11:22
Signaler
Ce qu'il faudrait , c'est généraliser le statut auto entrepreneurs a tous les métiers. Peu de charges, de la visibilité fiscale. Les entreprises payent trop de taxes et il serait souhaitable qu'elles puissent profiter de ce statut simple. Au contrair...

le 03/06/2013 à 12:16
Signaler
Tout à fait d'accord !

le 03/06/2013 à 12:44
Signaler
Peu de recette par le travail des entreprises (moins de TVA) veut dire plus d?impôts directs pour les pauvres particuliers qui en paient.

le 09/06/2013 à 0:44
Signaler
Idée reçue: on paye moins que les autres entreprises en déclaration réelle Le régime de l'auto-entrepreneur est certes simple mais il n'a pas pas que des avantages: plafonnement du chiffre d'affaires qui fait qu'en pratique il est difficile de dégage...

à écrit le 03/06/2013 à 11:08
Signaler
il n'y a que dans la vente ou l'auto entrepreneur n'a pas besoin de qualifications sinon les chambres de commerces demandes de l'experience(mini 3ans) ou un diplome pour exercer un metier manuel type coiffure,macon...La grogne vient du fait que l'aut...

le 03/06/2013 à 11:22
Signaler
L'autoentrepreneur ne paie pas moins de charges, il les paie en fonction de son chiffre d'affaires brut sans diminution de charges, de plus il est plafonné par un chiffre fixé annuellement (ex 34000brut pour les services avant prélèvement d'environ ...

le 03/06/2013 à 11:22
Signaler
L'autoentrepreneur ne paie pas moins de charges, il les paie en fonction de son chiffre d'affaires brut sans diminution de charges, de plus il est plafonné par un chiffre fixé annuellement (ex 34000brut pour les services avant prélèvement d'environ ...

le 03/06/2013 à 11:23
Signaler
L'autoentrepreneur ne paie pas moins de charges, il les paie en fonction de son chiffre d'affaires brut sans diminution de charges, de plus il est plafonné par un chiffre fixé annuellement (ex 34000brut pour les services avant prélèvement d'environ ...

le 03/06/2013 à 11:23
Signaler
L'autoentrepreneur ne paie pas moins de charges, il les paie en fonction de son chiffre d'affaires brut sans diminution de charges, de plus il est plafonné par un chiffre fixé annuellement (ex 34000brut pour les services avant prélèvement d'environ ...

le 03/06/2013 à 12:18
Signaler
bon commentaire, mais allez y doucement avec le clic de souris ...

le 03/06/2013 à 16:40
Signaler
entièrement d'accord avec vous verité

le 09/06/2013 à 0:50
Signaler
PETIT RAPPEL IMPORTANT: ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices!!! Le régime n'est pas adapté aux activités qui nécessitent un fort investissement de départ: local, boutique, voiture pro, grosse machine... Plus les charges de fonctionnement d...

à écrit le 03/06/2013 à 11:01
Signaler
Une girouette serait plus stable ...

à écrit le 03/06/2013 à 10:53
Signaler
Dites-moi le petit nuage à côté de son crâne sur la photo, c'est de la fumée ou de la vapeur qui s'échappe ?

le 03/06/2013 à 12:03
Signaler
il vapote du cerveau et il fume de bétise.

le 03/06/2013 à 12:48
Signaler
ATTENTION : ça va être interdit dans les lieux publics, de fumer du cerveau !!!

à écrit le 03/06/2013 à 10:52
Signaler
Quelle bande de clowns.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.