Auto-entrepreneur : le statut limité pas seulement dans le bâtiment ?

Matignon et la ministre de l'Artisanat ont précisé que le plafonnement à deux ans de ce statut ne concernerait finalement pas que le BTP. Les consultations se poursuivent.
La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel. Copyright Reuters

Rétropédalage ? Les services de Matignon ont fait savoir ce week-end que lorsque le Premier ministre a parlé vendredi de la limitation dans le temps du régime d'auto-entrepreneur dans le seul secteur du bâtiment, Jean-Marc Ayrault avait simplement pris ce secteur comme « un exemple particulièrement criant » du problème de dévoiement de ce statut. Déjà vendredi soir, la ministre de l'Artisanat et du Commerce, Sylvia Pinel, avait précisé dans un communiqué que « l'objectif du gouvernement est de favoriser l'activité économique sous toutes ses formes, tout en assurant une équité entre les différents statuts. Comme l'a rappelé le Premier ministre, le secteur du bâtiment, qui n'est pas le seul concerné, illustre la nécessité de trouver une solution. »

« Une solution globale à la mi-juin »
Le ministère de l'Artisanat ajoute que les consultations se poursuivront dès la semaine prochaine, l'objectif du gouvernement étant de parvenir à « une solution globale à la mi-juin. » L'idée est de trouver « un point d'équilibre qui satisfasse à la fois les artisans exerçant sous un régime de droit commun et les auto-entrepreneurs. » Les mesures étudiées par la ministre sont de limiter à deux ans la durée de ce statut fiscal avantageux (exonérations de charges sociales, d'impôt sur les sociétés, de cotisation foncière, etc) et de baisser le plafond du chiffre d'affaires pris en compte pour les activités d'appoint. Une fronde d'auto-entepreneurs, qui s'est baptisée le mouvement des « poussins », en référence à celui des pigeons, a demandé l'intervention d'un médiateur. Leur pétition a recueilli plus de 58.500 signatures.
 

Commentaires 158
à écrit le 13/06/2013 à 16:58
Signaler
ça se dit socialiste 19 000 euros de chiffre d'affaires en activité principale je viens de faire le calcul chiffre d'affaires moins charges sociales et frais de fonctionnement = 950 euro de revenu mensuel net et le smic = 1120 euro cherchez l?erreu...

à écrit le 12/06/2013 à 10:02
Signaler
Et c'est un gouvernement social / socialiste qui aide les gens qui veulent travailler ?? C'est une honte de limiter ce statut et je sais de quoi je parle... étant moi-même ex cadre salariée 50 ans, je n'ai eu d'autres choix que de faire du conseil en...

le 13/06/2013 à 16:06
Signaler
Michèle Paris c'est pas grave HOLLANDE va embaucher de nouveaux fonctionnaires

à écrit le 06/06/2013 à 9:12
Signaler
Comment faire confiance à des politiques pour redresser l'économie alors que leur patrimoine est composé majoritairement d'immobilier? Ils sont là pour mécontenter le minimum de Français et continuer à être élus tout en touchant de substantielles rém...

à écrit le 03/06/2013 à 22:37
Signaler
le travail qui est fait par les autoentrepreneurs sera sûrement fait au black par les ex AE mais (ou car ) ne sera pas fait par d'autres.

à écrit le 03/06/2013 à 20:16
Signaler
Attention, vous faites erreur, les AE ne sont absolument pas exonérés de charge sociales, de plus, leurs charges viennent d'être augmentées de 3 points. Et l'exonération de cotisation foncière, c'est uniquement pour les trois premières années d'activ...

à écrit le 03/06/2013 à 17:25
Signaler
La réalité est que taper sur les AE permet à l'Etat de donner un os à ronger aux artisans à défaut de leur donner de vrais conditions d'allègement de charges et de mesures leur permettant de doper leur activité. Encore une tactique par le tacticien e...

le 05/06/2013 à 17:35
Signaler
Entièrement d'accord avec cequiestcaché : ce ne sont que des tacticiens qui font fi de la situation économique de notre "pauvre" France : fi des chômeurs qui veulent s'en sortir avec le statut AE, fi des retraités qui mangent des clous, ce sont des F...

à écrit le 03/06/2013 à 16:19
Signaler
Le statut auto-entrepreneur n'est pas parfait mais fonctionne. Il présente l'avantage de créer facilement une activité, supprime le travail au noir et allège la paperasse administrative sociale et fiscale. Au contraire , il me semble que le gouver...

à écrit le 03/06/2013 à 15:45
Signaler
Dommage que la France soit un pays profondément corporatiste, sans cela, les artisans et les AE feraient un front commun pour la création d'une véritable liberté d'entreprendre en demandant moins de charges et plus de liberté pour les artisans. Le ra...

à écrit le 03/06/2013 à 13:47
Signaler
Le statut d'auto-entrepreneur a permis de récupérer de l'impôt sur des gens qui avant travaillaient au black. Ce gouvernement est dénué de la moindre intelligence car en supprimant le statut d'auto-entrepreneur les gens ne vont certainement pas se pr...

le 04/06/2013 à 1:18
Signaler
Exactement...moi qui comptais enfin déclarer mon activité afin de cottiser pour les autres et pour ma retraite, je ne comprends vraiment pas cet énième projet de loi stupide! Le gouvernement fait tout pour faire de nous des esclaves du salariat ou de...

à écrit le 03/06/2013 à 13:30
Signaler
Elle a la bonne conscience de celle qui courageusement, s'attaque à la finance. Ça se voit sur son visage !...

à écrit le 03/06/2013 à 12:49
Signaler
Ainsi, les socialistes aiment augmenter le chomage ! C'est a des nullites comme Mme Pinel que l'on constate que ces fonctionnaires de la politique n'ont jamais travaille dans une entreprise, jamais rempli un formulaire de TVA et fondamentalement, ne ...

à écrit le 03/06/2013 à 9:58
Signaler
Alors, résumons : statut AE à deux vitesses, baisse du plafond pour certains mais pas pour tous, limitation dans le temps pour certains mais pas pour tous, augmentation des obligations en tout genre, suivis, attestations, formations, déclarations... ...

à écrit le 03/06/2013 à 9:35
Signaler
Pinel, démission !

à écrit le 03/06/2013 à 9:27
Signaler
Ca va bientôt chauffer en France! Tant d'incompétence dénote un amateurisme et une méconnaissance totale du monde de l'entreprise! Je vous invite à voir le profil de Sylvia PINEL;une personne comme elle, qui fait profession d'être politique, ne peut ...

le 03/06/2013 à 10:20
Signaler
Et qui l'a nommée cette Ministre si compétente ???? c'est dire la considération que M. Hollande porte aux petits entrepreneurs. Edifiant... Dès les prochaines électiions, il faudra bien s'exprimer puisqu'il n'y qu'avec un bulletin de vote que c'est ...

à écrit le 03/06/2013 à 9:27
Signaler
Encore des couacs de la part de ce "misérable" gouvernement, qui annonce tout et son contraire en l'espace de 48H ! Ma colère est si grande... et je "perds" mon temps à essayer de savoir de quoi l'avenir va être fait : survie ou chronique d'une mort ...

le 03/06/2013 à 11:12
Signaler
Le pire, c'est qu'ils vous expliqueront qu'ils font tout cela pour votre bien ! A vomir.

à écrit le 03/06/2013 à 9:27
Signaler
quand une loi est juste, même dure, elle remporte l'adhésion!!!! cette loi est le pur produit d'un lobbying ou la capeb tente se justifier auprès de ses adhérents en leur montrant qu'elle sert à quelque chose!!!! quitte à mettre en place une mesure a...

à écrit le 03/06/2013 à 8:58
Signaler
Vive la concurrence! A quel prix va être le déplacement du plombier! Il est déjà à 2 ou 3 fois le prix de la consultation du médecin généraliste! Et Bruxelles demande la suppression des réglementations des professions. Quelle langue comprend ce gou...

à écrit le 03/06/2013 à 8:35
Signaler
Des ministres nuls, on en a connus. Mais là c'est le pompon. On devrait la conserver sous cloche à Sèvres pour les générations futures.

le 03/06/2013 à 9:26
Signaler
+1, on la mettra à coté du mètre étalon !

à écrit le 03/06/2013 à 8:00
Signaler
exonerations de charges sociales? diantre! faudrait se renseigner avant de dire des conneries! y a un forfair social sur le CA qui doit etre de l'ordre de 22% ' tt compris' payable a ... l'urssaf

le 03/06/2013 à 15:51
Signaler
Vous l'avez dit mais il faut le souligner, c'est 22% de charges sociales sur le CA et pas sur le bénéfice, ce qui fait une différence colossale. Ceci étant comme une grande partie des français honnissent l'économie (notamment grâce au bourrage de crâ...

à écrit le 03/06/2013 à 7:27
Signaler
quand vous voyez Des Artisans francais facturant 300 euros la journee pour de l'emploi ouvriers polonais quel mafia organisee

le 03/06/2013 à 18:37
Signaler
maboite à 50 ans je suis artisans et mes 20 salariés sont payés suivant les lois françaises( c'est à dire trop cher) . je doit facturer mini 36euros de l'heure pour etre rentable et pouvoir investir dans du matériel.,j'ai 4 apprentis en formations .j...

le 13/06/2013 à 15:12
Signaler
padi26 avec 19 000? de CA annuel c'est sur on ne sera pas à 36 euros de l'heure mais à 11.30 euros encore moins cher nous passons à la concurrence loyale

à écrit le 03/06/2013 à 6:58
Signaler
La France pays qui fait fièrement parader sur les frontons de ses mairies "Liberté, Égalité, Fraternité" devrait étendre tous les "avantages" de ces auto-entrepreneurs à tous les artisans. Nous sommes un des pays qui doit avoir le plus de statuts dif...

le 03/06/2013 à 7:16
Signaler
Ce statut ne peut intéresser tous les artisans car il ne permet pas la déduction des charges et est soumis à un plafond de Chiffre d'affaires. Il ne peut intéresser que les artisans n'ayant pas de salariés et en outre ayant peu d'achats externes par ...

le 03/06/2013 à 8:49
Signaler
Le choix entre plusieurs statuts dynamise le marché de l'emploi et réduit le chômage, car ces statuts correspondent pour l'essentiel, à des cas d'emploi distincts. Cette approche dérange certains syndicats, en particulier le CAPEB, syndicat patronal ...

à écrit le 03/06/2013 à 1:50
Signaler
ce statut devrait avantager la normalisation de l' entreprise à caractète bioethnique

à écrit le 03/06/2013 à 0:02
Signaler
Lu dans Sud Ouest. Ministere du Commerce et de l'Artisanat 14 membres au cabinet de la ministre en moyenne 7.807 euros bruts mensuels + 30.000 euros de primes en 2012 en moyenne pour 6 personnes. Les conseillers eux sont competents puisque enarques c...

le 03/06/2013 à 0:21
Signaler
sont compétents ds leur domaine c'est évident - les conseillers techniques ,eux , sont plus nombreux que ds les annees 73 mais il ne faut pas dire que puisqu'ils sont enarques ils sont compétents car il y a tj des personnes plus ou moins compéten...

le 03/06/2013 à 9:44
Signaler
A part que la branche eux ils sont en train de la scier et c'est celle sur laquelle ils sont assis!!!! des benêts!!! Parce quand on gagne ça sur le dos des autres, normalement on fait le moins de bruit possible, on se fait discret, on se fait oublié ...

le 03/06/2013 à 16:29
Signaler
le bon sens n'est pas l'apanage des énarques, mais ces gens là n'ont aucune vergogne car leur rémunération dépend des AE et des chefs d'entreprises du privés qui gagnent moins de 3 fois leur rémunération! supprimons ces ministères couteux qui ne serv...

à écrit le 02/06/2013 à 22:27
Signaler
Et dire que les socialos dénonçaient la stigmatisation des chômeurs sous Sarko. Eux stigmatisent ceux qui travaillent. C'est juste hallucinant ! Ce gouvernement est une véritable machine à faire dégringoler la France. Comment vont ils gérer l'augment...

le 02/06/2013 à 22:54
Signaler
Vous parlez juste là

à écrit le 02/06/2013 à 21:59
Signaler
Elle est fille d'éleveurs bovins...

le 02/06/2013 à 22:05
Signaler
et alors ?????

le 02/06/2013 à 22:16
Signaler
ça explique beaucoup de choses...

le 02/06/2013 à 22:16
Signaler
Bah ! Elle est un peu lourde, quoi...

le 02/06/2013 à 22:17
Signaler
Elle est tout à fait à sa place dans ce "gouvernement"...

le 02/06/2013 à 22:29
Signaler
Elle est un peu lourde, quoi...

le 02/06/2013 à 22:38
Signaler
ses classes en politique mais c'est tout !

le 02/06/2013 à 23:30
Signaler
elle est plus mignonne les cheveux courts :))

le 03/06/2013 à 0:08
Signaler
Meme regard plein d'intelligence qu'une charolaise

le 03/06/2013 à 0:11
Signaler
Penser aussi aux A.E qui ont des gardes alternées car pour eux ce statut d'A.E est tres important , ce n'est pas à négliger pour pouvoir avoir aussi la joie et le bonheur d'elever leurs enfants , de les voir grandir tout en travaillant -

le 03/06/2013 à 0:12
Signaler
manquent d'emplois !

le 03/06/2013 à 0:23
Signaler
bien que vous soyez revolté rester dans le domaine du correcte Sempre

le 03/06/2013 à 7:02
Signaler
Le domaine du correct : l'exemplarite devrait venir du haut cher Monsieur : aux politiques elus par le peuple de traiter correctement la population si ils veulent etre eux meme respectes.

le 03/06/2013 à 9:29
Signaler
Les veaux, ça la connait !!!

à écrit le 02/06/2013 à 21:11
Signaler
Le statut d'autoentrepreneur va-t-il continuer à permettre à tous les étrangers venant en France de bénéficier pendant trois ans d'une couverture sociale simplement en se faisant immatriculer ?

le 02/06/2013 à 22:11
Signaler
ça on savait pas ! On va de plus en plus vers Marine aux prochaines élections ! Et après nos politiques feront les étonnés !

à écrit le 02/06/2013 à 21:10
Signaler
mde pinel votre mari est en sarl ? vous avez le droit de changer d'avis mde pinel c'est pas grave de ce planter sur son premier projet,je ne pense pas que vous êtes imbécile! et comme le disez votre boss le changement c'est maintenant alors vous devr...

le 02/06/2013 à 21:39
Signaler
pluq1

à écrit le 02/06/2013 à 20:49
Signaler
ben si ils nous empeche de continuer nos projets pro , ben je demande a étre remboursé et payer mes indemnités chomage qui m'ont divisé a la base par 2 pour étre investie dans mon ae.. comme je n'ai plus rien si j'arréte qu'il me rembourse tout de a ...

le 02/06/2013 à 21:55
Signaler
Pourquoi veut- elle laisser ce statut a deux ans quand dans le passe les personnes avaient trois ans pour créer leur entreprise (avec une fiscalité moindre) .IL faut reconnaitre que ce statut évite le chomage dans la crise que nous vivons actuelle...

à écrit le 02/06/2013 à 20:30
Signaler
Moi, perso, je suis contre ce changement proposé par le gouvernement compte tenu des chiffres record du chomage

le 02/06/2013 à 22:31
Signaler
+1

à écrit le 02/06/2013 à 20:23
Signaler
Ca serait bien si on vivait en démocratie et que le peuple pouvait dissoudre l'assemblée.

à écrit le 02/06/2013 à 20:14
Signaler
Ah, quelle nouvelle !! c'est un vrai devin ce client !!! « La Grande-Bretagne va plus mal que la France des années 70 selon Moi. Mais il attend quoi Hollande pour privatiser ces Banques Françaises qui sont dirigées par des marioles et qui nous sucent...

à écrit le 02/06/2013 à 20:11
Signaler
que de la probité qui a toujours pris ses racines dans le noumène social hollandais ce que j' ai remarqué en tant qu' educateur eco

à écrit le 02/06/2013 à 19:59
Signaler
Qu'on rétablisse la directive Bolkenstein!Ainsi nous n'aurons plus a subir en permanence les pressions de ces petits artisans aigris et tout le monde sera dans le meme bain:on comptera les courageux!

le 02/06/2013 à 20:13
Signaler
entièrement d'accord et virons tous les socialos incapables du moindre travail.

le 02/06/2013 à 20:47
Signaler
@élu ps Ne vous fatiguez pas inutilement mon brave. Moins les élus en feront, mieux le pays se portera. Les auto-entrepreneurs les plus aguerris ont déjà commencé à étudier le droit européen intracommunautaire pour contourner les restrictions imagin...

à écrit le 02/06/2013 à 19:54
Signaler
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Tout le reste n'est que diversion (concurrence déloyale, abus d'employeurs). Le dogme socialiste est contre la liberté d'entreprise, il veut tout contrôler, tout taxer et ce qui, de près ou de loin...

le 02/06/2013 à 21:58
Signaler
bien sur qu'un assisté risque , je dis bien risque de porter son vote comme vs le dites (encore pas si sur) avec ts les événements qui se passent ce jour .

à écrit le 02/06/2013 à 19:40
Signaler
Dans le BTP on ferait déjà bien d'obliger à embaucher les chômeurs au long cours qui ont un baobab dans la main, ça limiterait l'importation de main d'oeuvre qui vient se greffer sur notre système social déjà agonisant !!! Qu'ils laissent tranquilles...

le 02/06/2013 à 22:06
Signaler
àsoldatlouis : la réponse est dans votre suggestion :" d'obliger à embaucher les chômeurs au long cours qui ont un baobab dans la main " ... Connaissez-vous un seul employeur qui a envie de tels employés ??? Je rentre d'une réunion de famille : ce ...

le 02/06/2013 à 22:22
Signaler
toujours modèle sur les pays européens mais ils ne fonctionnent pas comme nous dans beaucoup de domaines -

le 02/06/2013 à 22:57
Signaler
voyez ce que ça donne !!!

à écrit le 02/06/2013 à 19:27
Signaler
Donc en résumé, les artisans sont en en voie de paupérisation. Ils sont écrasés par les charges, sont face à une chute de leur activité. Ils perdent des appel d'offres à cause de la m.o. bon marché des pays de l'est. Que fait la Fédération du batimen...

à écrit le 02/06/2013 à 19:20
Signaler
Tous les statuts sont utiles pour couvrir la diversité des situations. La personne qui a la possibilité de déduire comptablement des dépenses, des amortissements, des charges, etc ... (et de réduire ainsi son résultat imposable) choisira un statut d'...

le 02/06/2013 à 20:36
Signaler
Très bonne réponse , tout est dit vraiment rien à rajouter .

le 02/06/2013 à 22:24
Signaler
Il faut donc attendre et ensuite juger

à écrit le 02/06/2013 à 19:12
Signaler
Vraiment dommage que ce régime fiscal et social, simple et pratique, ne soit pas pris en considération pour assouplir les autres régimes, sans tomber cependant dans l'excès des artisans qui revendiquent le même taux d'imposition que les auto-entrepre...

à écrit le 02/06/2013 à 19:07
Signaler
"Les mesures étudiées [?] sont de limiter à deux ans la durée de ce statut fiscal avantageux (exonérations de charges sociales, d'impôt sur les sociétés, de cotisation foncière, etc) et..." Mais il n'y a pas d'exonération des charges sociales et d'i...

le 02/06/2013 à 22:04
Signaler
Vous avez raison. Même les journalistes ne comprennent pas et n'approfondissent pas les sujets. C'est juste affligeant de voir la médiocrité de nos hommes politiques et, celle inexcusable de nos médias. Qui plus est un journal éco ! L'article n'est m...

à écrit le 02/06/2013 à 18:07
Signaler
Atlas haussera les épaules et laissera tomber le monde.

à écrit le 02/06/2013 à 18:01
Signaler
Capitaine Haddhoc et son matelo de Zayrault ne tiennent plus la barre si seulement un jour ils l'ont tenue. Font dans la basse cour aux canards ,couac,couac

le 02/06/2013 à 18:13
Signaler
J'imagine bien Moscovici et Sapin en Dupont et Dupond !

le 02/06/2013 à 18:22
Signaler
Bien vrai,le même air intelligent, même coupe de cheveux, mais eux les 2D ne sont que des personnages de BD nous les nôtres ruinent notre pays, différence fondamentale

le 02/06/2013 à 22:36
Signaler
tombee tres bas devient ingouvernable

à écrit le 02/06/2013 à 17:52
Signaler
Ils savent vraiment pas communiquer ! prévoyons donc au minimum une centaine de millier de chômeurs en plus en septembre. Ceux, sur les 900.000 qui travaillent à temps plein mais dont les recettes ne permettent pas de passer a un statut ei.

le 03/06/2013 à 18:48
Signaler
alors je veux bien une explication , combien AE declarent un chiffre d'affaire ? 41 % des 900000 et alors les autres il vivent de quoi ????chercher l'erreur . ensuite sur les 41 % combien vivent de leur métiers ???? . je pense que les chiffres so...

le 03/06/2013 à 19:29
Signaler
On peut être retraité ou fonctionnaire et AE. D'autres AE sont le 2ème revenu d'un foyer, alors vous voyez mieux ? Ce n'est pas de la fraude, d'autant plus que pas de revenus déclarés, c'est pas de validation trimestres retraites (pour ceux qui ont u...

à écrit le 02/06/2013 à 17:28
Signaler
Alors que le régime des auto-entrepreneurs a rencontré un réel succès, qu'il permet de démarrer une activité, s'ils mettent en place un couperet au bout de deux ans c'est très démotivant voir rédhibitoire comme tout ce qu'ils font d'ailleurs. On pour...

à écrit le 02/06/2013 à 17:25
Signaler
ah!il semble qu'un nouveau lobby se soit manifesté entre temps pour faire changer la décision!qui cela peut il bien etre?bouygues?vinci?un syndicat d'artisans qui ne pourrait plus piquer assez dans les caisses?les jeux sont ouverts

à écrit le 02/06/2013 à 17:22
Signaler
Bienvenue en France. 40 000 demandeur d'emploi de plus en Avril. Explosion du chômage en Europe...! Et bientôt 1 million de chômeur en plus, en France, grâce au génie de Sylvia Pinel et de nos dirigeants qui ne savent que tout détruire au lieu de réf...

le 02/06/2013 à 17:45
Signaler
Bienvenue aux attristés. Qu'ils ne baissent pas les bras. Ces ministres aux titres usurpés (ce sont plutôt des sous secretaires d'état) ne savent pas conduire un débat public. Ils se contentent d'écouter les lobbies. FH n'a aucune vision pour facilit...

le 02/06/2013 à 17:55
Signaler
Vous êtes drôles, réformer notre pays en profondeur, vous êtes pour, mais dès qu'il s'agit d'équité devant la taxe, y a plus personne.

le 02/06/2013 à 18:26
Signaler
pouvez vous développer quant au niveau d'imposition (sur le CA ou sur le BIC???), quant au niveau de la fraude (les artisans ne fraudent pas bien sûr), quant au niveau de la compétence (tribunaux saturés d'affaires particuliers/commerçants), etc....

le 02/06/2013 à 18:32
Signaler
@artisans, Équité devant la taxe? Alors il faut un taux fixe d'imposition, impossible d'être plus équitable.

le 02/06/2013 à 18:39
Signaler
Si vous étiez malin, au lieu de critiquer le statut d'auto-entrepreneur, pourquoi ne demanderiez vous pas au gouvernement l'alignement de votre fiscalité sur la leur ?

le 02/06/2013 à 20:24
Signaler
Les artisans ont une fiscalité plus avantageuse que les auto-entrepreneurs dans la mesure où ils peuvent déduire leurs investissements sous forme d'amortissements, leurs charges, etc ... Sur le long terme, un artisan qui maîtrise les astuces comptabl...

le 02/06/2013 à 20:47
Signaler
En Parfait accord. Combien de gens savent que les auto-entrepreneurs ne peuvent déduire leurs frais ? Très peu, comme Sylvia Pinel, qui ne sait rien du statut.

le 02/06/2013 à 22:27
Signaler
Bien accord avec votre commentaire Midas

le 02/06/2013 à 23:20
Signaler
est taxe de pres de 25 pr cent sur son CA

à écrit le 02/06/2013 à 17:12
Signaler
Le double discours permanent...C'est de la schizophrénie !

le 02/06/2013 à 22:04
Signaler
ouiiiiiiiiiiiii

à écrit le 02/06/2013 à 16:49
Signaler
" Les mesures étudiées par la ministre sont de limiter à deux ans la durée de ce statut fiscal avantageux (exonérations de charges sociales, d'impôt sur les sociétés, de cotisation foncière, etc) " Vous êtes mal renseignés car en tant qu'auto entrep...

à écrit le 02/06/2013 à 16:31
Signaler
La méthode de travail de ce gouvernement: l'improvisation continue.

le 02/06/2013 à 16:49
Signaler
Non, plutôt l'incommensurable incompétence...continue.

le 02/06/2013 à 18:09
Signaler
Oui tout à fait d'accord c'est de l'amateurisme, des bricoleurs du dimanche. Et du copinage à tous les étages: merci les socialistes!

le 02/06/2013 à 23:31
Signaler
drole de bricoleur toaaaaa

à écrit le 02/06/2013 à 16:07
Signaler
PINEL, et encore une parvenue en talons éguille, qui ferrais mieux d'aller voir de plus près le monde réel du travail ( pas depuis un bureaux aceptiser, climatiser ) . Bizare aussi, que seul les artisants du batiments font le pressing sur les AE, aur...

le 05/06/2013 à 17:41
Signaler
Si les artisans étaient vraiment malins : ils ne taperaient pas sur les AE mais demanderaient de bénéficier du même régime que l'AE en terme de cotisations sociales.

à écrit le 02/06/2013 à 15:45
Signaler
Finalement il fallait bien voter au lieu de croire que ce gouvernement allait prendre aux riches..... Quels naïfs !.

à écrit le 02/06/2013 à 15:41
Signaler
Deux sons de cloche ? Qui dit juste ?...

le 02/06/2013 à 20:29
Signaler
En phonétique c'est mieux, deux sons, deux,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

le 02/06/2013 à 21:05
Signaler
Juste. Qu'est ce j'ai gagné ?

à écrit le 02/06/2013 à 15:38
Signaler
La "Duflop" rentre-t-elle encore dans le fameux jean qu'elle portait à sa première réunion?

à écrit le 02/06/2013 à 15:35
Signaler
Pour l'exonération des charges sociales et des impôts ? les MINISTRES et TOUS les ELUS politiques s'exonèrent toujours de CSG/RDS et d'impôt sur le revenu pour leurs salaires et indemnités diverses, ainsi que sur LEURS RETRAITES MILLEFEUILLES. Avant ...

à écrit le 02/06/2013 à 15:35
Signaler
Il n'y a vraiment que la gauche qui, en ces temps de crise, cherche à empêcher les personnes de travailler. C'est incroyable.

le 02/06/2013 à 17:03
Signaler
Souvenez-vous de l'ex-URSS avec le communiste, la misère, le chômage. Eh bien, c'est notre modèle Français défendu par nos irresponsables au pouvoir. Si seulement les Français avaient encore quelque chose dans la culotte et dans le cerveau...??! Pour...

le 02/06/2013 à 17:33
Signaler
moi j'ai même connu leurs geôles en temps que militaire, comme la piscine de la caserne MORTIER c?était agréable ah! oui je ne nageais pas!!!!

le 02/06/2013 à 18:32
Signaler
De mon temps, on allait au boulot en sabot avec de la paille en guise de chaussettes, et on faisait pas 35 heures.

à écrit le 02/06/2013 à 15:29
Signaler
..connait Sylvia Pinel ?

le 02/06/2013 à 15:41
Signaler
elle est partie prenant du printemps francais

à écrit le 02/06/2013 à 15:19
Signaler
Les Services FISCAUX disent que les SOMMES que leur DECLARENT les artisans sont dans la réalité 3 FOIS SUPERIEURES (à ce qu'ils gagnent)

le 02/06/2013 à 16:41
Signaler
c'est vraiment des pigeons: déclarer plus que ce qu'ils gagnent. Arretez de dire n'importe quoi svp.

à écrit le 02/06/2013 à 15:14
Signaler
Après le chantier d'IKEA ou les travaux du TRAMWAY terminés, des "très jeunes gens" qui avaient pourtant droit au chômage pendant 2 ans, ont choisi de s'installer auto-entrepreneur dans le bâtiment, puisque on leur avait permis de mettre le pied à l'...

à écrit le 02/06/2013 à 15:08
Signaler
Bienvenu en France. Là ou le monde politique a réussit à faire croire à ses moutons, que Gorbatchev était un dangereux leader ultra-libéral, responsable de la décadence de l'idéal bisounours.

à écrit le 02/06/2013 à 15:04
Signaler
Tout a fait a cote de la plaque.Dans le bâtiment ce ne sont pas les auto entrepreneurs qui concurrencent déloyalement les artisans, mais le travail au noir qui est très rependu et quelquefois certains artisans eux mêmes qui le pratiquent a l'occasi...

le 02/06/2013 à 15:28
Signaler
faire sauter cette republique pour une patrie francaise

le 02/06/2013 à 15:35
Signaler
Tout à fait. Impossible d'avoir des dirigeants au pouvoir plus incompétents...!

le 02/06/2013 à 16:31
Signaler
@sam JUBILATOIRE !!!! Que des artisans commercants fmajoritairement à droite fassent du lobbying au gouvernement socialiste pour reformer le statut des auto entrepreneurs mis en place sous Sarkozy c'est pas banal. Comme quoi le liberalisme, la libre ...

le 02/06/2013 à 18:55
Signaler
Le chiffre d'affaire moyen est une statistique sans grand intérêt. Il faut retrancher les AE qui ont 0 de CA pour diverses raisons : ils se déclarent mais ne vont pas beaucoup plus loin. Il y a ceux qui ont une activité en interim ou autre qui prend ...

le 03/06/2013 à 11:38
Signaler
Rien de surprenant à cela, au delà des partis la majorité des citoyens de ce pays sont des ultra-conservateurs, fonctionnaires et commerçants en tête, toujours embourbé dans des schémas mentaux issus de l'Ancien Régime.

à écrit le 02/06/2013 à 15:00
Signaler
Je suis AE depuis mai 2010, avant cette date j'étais au chômage. Il ferait mieux de ce soucié des chômeurs comme l'avez fait N.SARKOZY pour moi et d'autres. Ce gouvernement cherche du fric c'est dingue !!

le 02/06/2013 à 23:26
Signaler
+1

à écrit le 02/06/2013 à 14:57
Signaler
C'est le droit commun des artisans et commerçants qui est mal foutu et qui doit se calquer sur celui des auto-entrepreneurs, pas le contraire.

le 02/06/2013 à 17:27
Signaler
Nos génies n'ont qu'un seul but, étriller chaque profession, les écraser par une fiscalité délirante, par des contraintes soviétiques pour mieux les démoraliser, jusqu'à ce que mort s'en suive. Bravo la France.

à écrit le 02/06/2013 à 14:50
Signaler
A croire que de chopper un travailleur au noir est bien plus lucratif pour l'état que d'encaisser ses charges d'auto-entrepreneur...pfff

à écrit le 02/06/2013 à 14:46
Signaler
Le seul soucis de ce gouvernement c'est surtout de casser tout ce qui a été fait sous SARKO. La FRANCE il s'en f.....pourvu qu'ils se maintiennent en place et sans mettent plein les poches.

le 02/06/2013 à 23:00
Signaler
que cela puisse continuer mdrrrrrrrrrrrrr

à écrit le 02/06/2013 à 14:22
Signaler
N'oublions pas que quand le statut d'autoentrepreneur a été créé, les artisans était bien content de dire à leur salarié de s'inscrire en tant qu'autoentrepreneur pour payer moins de charges. Le problème n'est pas là, et il serait préférable que les ...

le 02/06/2013 à 15:27
Signaler
En parfait accord. Mais le bon sens est une qualité inconnue de nos ignorants à la barre. Ils ne connaissent même pas les réalités de ce statut sur le plan administratif, comptable et fiscal...??? Il suffit de regarder la ministre de l'artisanat plus...

à écrit le 02/06/2013 à 14:20
Signaler
Encore la cacophonie au sein de ce gouvernement.

à écrit le 02/06/2013 à 14:07
Signaler
JE SUIS CHOQUE de voir que certains chomeurs ont gardé le chomage maxi pendanr trois ans et un plus un statut d'auto entrepreneur !!!!!!!choquant également les licenciements conventionnelles qui ne sont qu'une chasse aux primes d'installation ou de...

le 02/06/2013 à 14:31
Signaler
MALO c'est faux !!! polemeploi n'autorise le double statut que pendant 15 mois !

le 02/06/2013 à 14:38
Signaler
pour ta gouverne quand tu t instale en auto entreprise tu ne touche le rsa que pendant deux mois apres il es suprimé

le 02/06/2013 à 14:41
Signaler
Le "chômage maxi pendant 3 ans"? On ne vit pas dans le même pays, j'en ai l'impression. La durée d'indemnisation légale du chômage est de 730 jours (soit 24 mois). Pour les personnes de plus de 50 ans - et seulement pour elles - la durée peut monter ...

le 03/06/2013 à 16:01
Signaler
Chômage et création d'entreprise sont depuis longtemps conciliables dans le cadre de l'ACCRE et pas seulement pour les AE. C'est la même chose pour tous les créateurs d'entreprise quelle qu?en soit la forme. Notez tout de même que chaque mois, les so...

à écrit le 02/06/2013 à 13:58
Signaler
Regarder ces graphiques : http://www.entrepriseindividuelle.info/VraiTauxChargesSociales.php A frais égaux, l'ordre de grandeur du bénéfice sont identique. L'auto-entrepreneur prend le dessus seulement pour des secteurs à forte marge mais quand ...

le 02/06/2013 à 15:32
Signaler
@chomage:enfin quelqu'un qui connait son sujet.cet article de la tribune est truffé d'erreurs.les AE ne sont pas exonérés de cfe:il faut qu'ils demandent un prélèvement libératoire d'impot et alors ils sont exemptés pour 3 ans.il n'y a pas d'exonérat...

à écrit le 02/06/2013 à 13:56
Signaler
Regarder ces graphiques : http://www.entrepriseindividuelle.info/VraiTauxChargesSociales.php A frais égaux, l'ordre de grandeur du bénéfice sont identique. L'auto-entrepreneur prend le dessus seulement pour des secteurs à forte marge mais quand ...

le 02/06/2013 à 16:02
Signaler
Non ce n'est pas le comble, les assistés font partie de leur électorat, et gardez le pouvoir est leur seule motivation. Vous verrez qu'ils ne toucheront pas aux enseignants, aux régimes spéciaux, aux intermittents du spectacle, aux subventions dans...

le 02/06/2013 à 16:58
Signaler
Malheureusement, je pense que vous avez raison. Le seul espoir est que les marchés se rendent enfin compte que la France ne décidera rien pour baisser ses dépenses publiques et prélèvements et que cette attitude nous conduit à la faillite finale. Dès...

à écrit le 02/06/2013 à 13:55
Signaler
moi je suis "un ancien de l'industrie"quand je vois tous ces BRAS CASSES issue de l'ENA avec l'argent des AUTRES qui ne savent pas se lacer les souliers MOI qui doit tout a une grande ÉCOLE prestigieuse FRANÇAISE je suis très inquiet POUR LA PROCHAI...

le 02/06/2013 à 22:08
Signaler
L'avenir nous fait peur pour nos enfants et petits enfants -

à écrit le 02/06/2013 à 13:52
Signaler
He les poussins faudrait pas prendre les contribuables pour des dindons,quant aux artisans qui se plaignent du travail au noir arrétez je suis au bord des larmes

à écrit le 02/06/2013 à 13:47
Signaler
Exonération de charges sociales? révisez votre article ! Les AE paient des charges sociales : env 14% du chiffre d'affaire pour les commerçants, 20% pour les professions libérales et 25% pour les prestations de services. Cette exonération n'est que p...

le 02/06/2013 à 15:10
Signaler
tu as raison, je suis étonné de tels raccourcis venant de "la tribune", l'article n'étant pas signé. je cite : "statut fiscal avantageux (exonérations de charges sociales, d'impôt sur les sociétés, de cotisation foncière, etc" - les cotisations socia...

le 02/06/2013 à 22:01
Signaler
Elle ne le sait pas elle-même pour l'instant -

à écrit le 02/06/2013 à 13:34
Signaler
des supermesures pour economiser 10 euros...et dans qques mois ils nous demanderont une nouvelle taxe de 10 euros ....ht !!! Bref des mesurettes ou les eventuels embaucheurs seront encore et tjours perdants...mais qui s'en soucie ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.