Les premières pistes explosives de la réforme des retraites version Hollande

Par latribune.fr  |   |  435  mots
Copyright Reuters
Le rapport Moreau sur la réforme des retraites que le gouvernement doit recevoir la semaine prochaine contient des éléments de nature à rendre les négociations entre les partenaires sociaux pour le moins tendues. Il préconise en effet à la fois de durcir les conditions de versement des retraites (allongement de la durée de cotisation, révision du mode de calcul pour les fonctionnaires...) et d'alourdir les prélèvements obligatoires finançant les pensions: hausse de la CSG pour les retraités aisés, mais aussi augmentation des cotisations patronales. On confirmait d'ailleurs hier soir dans l'entourage de François Hollande que le mode de calcul des retraites des fonctionnaires "sera dans le débat". Explosif.

"Pour sauver les principes solidaires du régime par répartition, il nous faut en réduire les injustices, et consolider le financement. C'est la discussion que le gouvernement ouvrira avec les partenaires sociaux avant l'été" lançait Jean-Marc Ayrault dès le mois de mars.

En effet, le rapport qu'il avait commandé à Yannick Moreau sera présenté au gouvernement la semaine prochaine. Mais déjà, des pistes ont filtré. LeFigaro.fr en expose quelques unes ce mardi à la mi-journée, citant des sources syndicales. Selon le site du quotidien, la commission sur l'avenir des retraites pencherait en faveur d'un allongement de la durée légale de cotisation.

Revoir le calcul des pensions des anciens fonctionnaires

Les retraités les plus aisés, eux, pourraient voir aligné leur taux de CSG sur celui des actifs, ainsi que se voir supprimée l'exonération d'impôt de 10% pour frais professionnels dont ils bénéficient de manière injustifiée, selon LeFigaro.fr. "Aujourd'hui le taux de CSG sur les retraités assujettis à l'impôt sur le revenu est de 6,6 % contre 7,5 % pour les actifs. Cette mesure rapporterait environ 1,2 milliard d'euros" indique l'économiste Philippe Creevel. Quant à l'exonération d'impôts pour frais professionnels, cela pourrait rapporter 2,7 milliards d'euros, toujours selon Philippe Crevel. Il s'agirait également de revoir les règles de calcul des pensions des fonctionnaires et de majorer de 10% la fiscalisation des pensions pour les parents ayant trois enfants et plus.

De leur côté, les patrons pourraient voir les cotisations patronales déplafonnées augmentées de 0,3% ; quand les employés, pour leur part, pourraient subir une sous-indexation de leurs salaires (portés au compte) pour le calcul de leur retraite. Enfin, dans l'objectif de réduire les inégalités homme femme, le rapport Moreau préconise de réformer les avantages familiaux liés au nombre d'enfants.

"Cela va être chaud"

Les informations du Figaro ont été confirmées à l'AFP par des sources syndicales. "Tout cela, c'est la boîte à outils, mais le gouvernement devra choisir et prendre ses responsabilités (...). Cela va être chaud", a commenté un syndicaliste. De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré devant l'Assemblée nationale que la future réforme des retraites serait "guidée" par les mêmes principes de "justice" et de "solidarité" que celle de la politique familale, présentée le 3 juin.

Bref, le rapport préconise à la fois de durcir les règles d'indemnisations, et d'alourdir les prélèvements obligatoires en vue de financer les retraites. A cet égard, tout dépendra des curseurs retenus.