Fonctionnaires : le gel des salaires refroidit le climat social

Par latribune.fr  |   |  384  mots
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Le point d'indice des salaires de fonctionnaires devrait être gélé pour la quatrième année consécutive en 2014. Pour Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, aucune hausse n'est prévue tant que la croissance ne serait pas revenue. Cette annonce risque de détériorer le climat à trois jours de l'ouverture de la conférence sociale.

Gelé depuis 2010, le point d'indice salarial des fonctionnaires devrait être maintenu tel quel en 2014. Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, a fait cette annonce ce mardi sur France Info. "C'est effectivement la position que nous avons prise", a-t-elle déclaré en évoquant le gel du point d'indice qui permet de calculer le salaire de base des fonctionnaires.

En février dernier, elle avait déjà prévenu qu'une revalorisation ne serait envisageable qu'avec le retour de la croissance économique. Sur France Info, elle a ainsi rappelé la situation des comptes publics de l'Etat pour justifier la décision gouvernementale: "C'est une grande difficulté pour la France, une grande difficulté pour les comptes de l'Etat". Selon la Cour des comptes, une hausse de 1% du point augmenterait de fait de 800 millions d'euros la seule masse salariale de l'Etat (80,6 milliards d'euros en 2013).

Les retraites des fonctionnaires dans la ligne de mire

Pour la CGT, premier syndicat du public, Jean-Marc Canon a notamment jugé "hallucinant" que la ministre fasse une telle annonce par voie de presse alors qu'elle "voit les syndicats régulièrement" et que la conférence sociale approche. "C'est proprement scandaleux", a estimé de son côté Christian Grolier (FO), relevant que cette annonce survient "quasiment dans la même semaine" que la publication du rapport Moreau qui évoque la possibilité de remettre en cause le calcul des retraites des agents pour le rapprocher de celui du privé.

5,2 millions de personnes concernées

Près de 5,2 millions d'agents de l'Etat, des collectivités locales et des services hospitaliers sont concernés par cette décision. Les syndicats réclament le dégel de la revalorisation du point d'indice après trois années de blocage voulu sous le gouvernement de François Fillon. Ils entendent organiser une journée d'action avant octobre sur ce thème. Ils veulent d'autant plus mobiliser que les fonctionnaires sont également dans la ligne de mire de la réforme des retraites. Le rapport Moreau suggère au gouvernement d'engager un processus d'alignement entre le régime spécial des fonctionnaires sur celui du secteur privé. 

Pour aller plus loin:

Marisol Touraine : le secteur public "fera évidemment partie de la réforme des retraites"

Le débat sur le jour de carence des fonctionnaires se cristallise sur "l"équité"