Bernard Tapie placé en garde à vue à l'Hôtel-Dieu

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Copyright Reuters
Alors qu'il était interrogé ce lundi par la brigade financière, l'homme d'affaires à été placé en garde à vue.

Celle nouvelle convocation ne lui faisait apparamment ni chaud ni froid. Elle a pourtant débouché sur une garde à vue. Selon des sources proches de l'enquête, celle-ci aurait débuté à l'Hôtel-Dieu, où se trouve une section spécialisée pour accueillir des gardes à vue. Pour l'heure, les raisons médicales du choix de ce lieu ne sont pas connues.

Avant son audition à la brigade financière ce 24 juin, Bernard Tapie balayait cette audition d'un revers de main. "Qu'est-ce que vous croyez ? Des rendez-vous comme celui là, j'en ai eu sept avec Eva Joly. Résultat : six non lieu et une relaxe", même système, même procédure, j'en ai rien à foutre..." lançait-il sur Europe 1.

Trois mises en examen

L'actuel propriétaire de La Provence devait être interrogé sur la procédure arbitrale controversée actuellement examinée par les juges qui avait débouché en 2008 sur le versement de plus de 400 millions d'euros. Le règlement du litige avec le Crédit lyonnais pour la vente d'Adidas dans les années 1990 fait depuis plusieurs mois l'objet de nouvelles enquêtes. Déjà plusieurs personnalités ont été mis en examen: Stéphane Richard, le PDG d'Orange, Pierre Estoup un juge arbitral et l'ancien patron de l'organisme gestionnaire du passif du Crédit lyonnais, Jean-François Rocchi. La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, qui était ministre de l'Economie au moment des faits, a quant à elle été désignée "témoin assisté".

En même temps que Bernard Tapie, un autre acteur de cette affaire, Jean Bruneau, président de l'Association des petits porteurs pour l'annulation de la vente litigieuse d'Adidas (Appavla), était entendu séparément par les enquêteurs de la brigade financière. Lui aussi aurait été placé en garde à vue.

- - -

Pour aller plus loin:

>> Bernard Tapie et l'affaire Adidas: vingt ans de rebondissements

>> Bernard Tapie, un archétype de "l'homme d'affaires" dépassé?

 (Article créé le 24/06/2013 à 11h05 mis à jour à 12h34)