Affaire Tapie-Adidas : "la thèse d'un complot est absurde" aux yeux de Pierre Moscovici

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Selon le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, la thèse du complot (et de "l'acharnement médiatique") défendue lundi soir sur France 2 par Bernard Tapie est "absurde". Le ministre a déclaré ce mardi sur RMC que la justice pourrait prendre "des mesures compensatoires" pour s'assurer de la solvabilité de l'homme d'affaires.

"La thèse du complot est une thèse absurde". Telle est la réaction du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, qui était interrogé ce mardi matin sur RMC au sujet de la prestation télévisée de Bernard Tapie lundi soir sur France 2. L'homme d'affaires, mis en examen pour escroquerie en bande organisée, s'est en effet dit victime d'un "acharnement médiatique" et d'un "complot", en assurant que le dossier était vide. Pour prouver ses dires, il a d'ailleurs annoncé la mise en ligne d'un site Internet pour permettre à ceux qui le souhaitent de comprendre l'affaire

Bernard Tapie pourra-t-il rembourser plus de 400 millions d'euros?

Pierre Moscovici a ajouté que l'Etat respectait l'indépendance de la justice et qu'il veillait au respect de ses intérêts patrimoniaux. Le ministre de l'Economie a également précisé qu'il avait été suggéré à la justice de prendre des mesures conservatoires pour s'assurer que l'argent soit disponible si Bernard Tapie devait le rembourser. L'actuel patron de La Provence pourrait en effet avoir à rembourser les quelques 400 millions d'euros obtenus en 2008 à la suite du fameux arbitrage controversé concernant le conflit qui l'oppose depuis vingt ans au Crédit lyonnais au sujet de la vente d'Adidas.