Les études et les congés maternité mieux pris en compte dans le calcul des retraites

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Les congés maternités seront mieux comptabilisés dans le calcul des montants des retraites / Reuters
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales a réaffirmé, ce jeudi, la volonté du gouvernement de mieux tenir compte de l'allongement des études, des congés maternités et des périodes de chômage dans le calcul des montants des retraites.

Les congés maternités, les études et les périodes de chômage seront mieux comptabilisés dans le calcul des montants des retraites pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, a rappelé, ce jeudi 29 août, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, lors d'une réunion avec des retraités à Lille.

"Dans le cadre du décret (...) qui permet à des hommes, des femmes qui ont commencé à travailler jeunes de partir avant 62 ans, il sera désormais compté pour valider les droits deux trimestres supplémentaires de chômage" et "l'ensemble des trimestres que les femmes ont interrompus pour leur maternité", a-t-elle expliqué.

>> Voir notre infographie : Quand allez vous prendre votre retraite ?

1.000 euros d'aides par trimestre racheté

La ministre a notamment indiqué que tous les trimestres d'apprentissage seront pris en compte. Ce matin sur France Inter, Marisol Touraine avait déjà précisé que les étudiants bénéficieront d'une nouvelle aide de 1.000 euros pour chaque trimestre racheté afin de compléter leur durée de cotisation, dans la limite de quatre trimestres. Soit 4.000 euros au total. Seul hic: ce rachat devra se faire entre 5 et 10 ans après la fin des études.

La réforme des retraites, présentée mardi soir par Jean-Marc Ayrault, prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035 pour les personnes nées à partir de 1973.