La déduction fiscale pour frais de scolarité bientôt supprimée ?

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Le gouvernement s'apprêterait à supprimer la réduction d'impôt s'appliquant aux parents d'enfants scolarisés dans le primaire, le secondaire et l'enseignement supérieur.

François Hollande avait prévenu: il est temps de faire une "pause" dans les hausses d'impôts. Mais sur les rabotages de niches, le chef de l'Etat s'est montré plus discret. Pourtant, parmi les mesures que préparerait l'exécutif pour son projet de loi de Finances 2014 figure bien des économies de ce type. Ainsi, la niche bénéficiant aux familles dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire et le supérieur devrait être supprimée. C'est ce que croient savoir les Echos. Montant des économies espérées: 445 millions d'euros.

Une réduction qui s'appliquait par définition aux ménages imposables

Un premier rabotage avait été annoncé en juin qui portait sur les seuls parents d'élèves scolarisés dans le primaire et le secondaire et qui bénéficient jusqu'à présent d'une ristourne de 61 euros par enfants au collège et 153 par enfant au lycée. Le  gouvernement invoquait alors comme motif pour supprimer cette réduction d'impôt qu'il ne bénéficiait par définition qu'aux familles imposables, donc pas celles qui ont besoin d'être aidées pour scolariser leurs enfants. 

Au cours de l'été, selon les Echos, le gouvernement a décidé d'étendre la suppression de cette niche à la réduction d'impôts s'appliquant aux parents d'enfants étudiants (183 euros par enfant étudiant). 

Il ne s'agirait donc pas de la création d'un nouvel impôt, mais bien, indirectement d'une hausse pour les familles qui bénéficiaient auparavant de cette déduction. 

>> Politique fiscale: moins d'impôts pour les entreprises, beaucoup plus pour les ménages