Politique fiscale : moins d'impôt pour les entreprises, beaucoup plus pour les ménages

La hausse des cotisations retraite, compensée pour les entreprises, mais non pour les salariés, est un révélateur: la politique fiscale actuelle est favorable aux entreprises, au détriment des ménages. Les premières ont droit, à ce stade, à sept milliards d'allègements fiscaux, contre plus de 20 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires sur les ménages, si l'on inclut la future hausse de TVA
Ivan Best
François Hollande a promis une pause fiscale, mais des hausses d'impôts sont à venir pour les ménages

Évidemment, le gouvernement ne présentera jamais les choses de cette manière. Mais la réalité des chiffres est têtue : sa politique fiscale est de plus en plus favorable aux entreprises au détriment des ménages. La réforme des retraites en est l'exemple le plus frappant : pour les entreprises, la hausse des cotisations retraite (+0,3 point à l'échéance 2017) sera compensée par une baisse équivalente des prélèvements sociaux destinés à la branche famille. Les salariés, eux, paieront… sans compensation. Sauf, éventuellement, pour une partie d'entre eux, si l'exécutif remet en place une forme de défiscalisation des heures supplémentaires. Un projet soutenu par le porte parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Thierry Mandon, que le gouvernement serait prêt à étudier, même s'il le dément aujourd'hui.

 La gauche du PS s'inquiète d'un déséquilibre au détriment des salariés

 La gauche du PS ne s'y trompe pas : « dans la période actuelle (…) il ne faut pas donner le sentiment que toute hausse de la fiscalité des entreprises serait immédiatement compensée, tandis que les salariés verraient leur pouvoir d'achat baisser sans aucune compensation » écrit le mouvement Gauche populaire, dans un communiqué. En outre, ajoute le texte, il n'est pas bon d'accréditer l'idée « que l'amélioration de la compétitivité des entreprises doit systématiquement être financée par une augmentation de la fiscalité des ménages ».

Beaucoup de hausses d'impôts sur les entreprises prennent fin en 2014

Craintes injustifiées ? Ces affirmations d'un courant du PS plutôt critique ne sont pas sans fondements. De fait, ce sont les consommateurs qui financeront l'essentiel du Crédit d'impôt compétitivité emploi destinés aux entreprises, via, surtout, le relèvement de la TVA, le premier janvier.

Oui, mais les mesures prises depuis l'été 2012 n'ont-elles pas chargé d'abord la barque des entreprises ? Les hausses d'impôts sont effectivement considérables. Cela étant, beaucoup ont eu un effet « one shot » : elles ont été exceptionnelles ou ont constitué des anticipations, des impôts payables en 2013, par avance, et qui ne le seront plus en 2014. En 2014, les entreprises auront donc moins à payer -sous réserve de mesures en discussion de cette rentrée.

Dès l'automne dernier, Bercy a publié l'impact réel des décisions votées dans les lois de finances pour 2012 et 2013, à échéance 2014. Il apparait que le relèvement de la fiscalité des entreprises représente environ 13 milliards en 2014, sur un total de hausses d'impôts de près de 27 milliards. Les entreprises paient moins de la moitié de la facture.

Un taux de TVA à 20% au moins...

Et ce déséquilibre va s'accentuer dans les mois à venir. Certes, les ménages ne paieront pas un impôt sur le revenu plus lourd en 2014, puisque le barème serait à nouveau revalorisé en suivant l'inflation, ce qui n'avait pas été le cas pour les impôts de 2012 et 2013.

Mais les consommateurs paieront plein pot la hausse de la TVA, avec un taux normal qui passera de 19,6% à 20% (ou plus, c'est encore en débat), et un taux intermédiaire qui grimpera de 7 à 10% (restaurants, travaux à domicile, transports collectifs… ). Ils s'acquitteront aussi d'une grande part de la future contribution énergie climat.

Les entreprises, elles ont au contraire droit au Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui monte en puissance. Si, en 2013, elles bénéficient d'une ristourne d'impôt sur les sociétés (ou un chèque du fisc, en cas d'absence de bénéfice imposable) représentant 4% de la masse salariale, ce taux grimpera à 6% en 2014. Au total, le CICE représentera 20 milliards d'euros d'allègement des prélèvements.

Un bilan positif de sept milliards pour les entreprises....

A ce stade, si l'on inclut ce crédit d'impôt compétitivité, le bilan fiscal des entreprises apparait positif pour près de sept milliards (13 milliards de hausses d'impôts, moins 20 milliards de CICE). Sept milliards d'euros de prélèvements en moins, à comparer à une facture en hausse pour les ménages.

.... contre une vingtaine de milliards d'euros d'impôts en plus sur les ménages

De combien, cette facture? Les mesures déjà votées comptent pour un peu moins d'une quinzaine de milliards d'euros. S'y ajouteront l'année prochaine le relèvement de la TVA et l'éventuelle taxe carbone. Soit, au total, un alourdissement de la facture d'une vingtaine de milliards, au minimum, pour les ménages.

Cet écart se justifie peut-être par la nécessité de renforcer la compétitivité des entreprises. Mais le gouvernement n'est peut-être pas près de l'assumer ainsi. "Le pouvoir d'achat des catégories populaires et moyennes doit être au centre des préoccupations de la gauche au pouvoir", affirme le courant Gauche populaire. "Cette question est cruciale pour la réussite du quinquennat : le gouvernement de Lionel Jospin avait pâti de ne pas avoir su compléter les 35 heures par une politique lisible de compensation des revenus. Dans la période actuelle, il ne peut y avoir deux poids deux mesures pour les entreprises et le ménages."

Ivan Best
Commentaires 117
à écrit le 07/10/2013 à 21:50
Signaler
Le seul moyen pour la France pour s'en sortir et de regagner des parts de marchés que l'on a perdu trop longtemps, donc il faut laisser les entreprises respirer. Et puis il faudrait arrêter de payer des gens à ne rien faire, une revenu quel qu'il so...

à écrit le 07/10/2013 à 21:50
Signaler
Le seul moyen pour la France pour s'en sortir et de regagner des parts de marchés que l'on a perdu trop longtemps, donc il faut laisser les entreprises respirer. Et puis il faudrait arrêter de payer des gens à ne rien faire, une revenu quel qu'il so...

le 07/10/2013 à 23:17
Signaler
C'est parce qu'on ne donne pas aussi le RSA aux premiers, et de fil en aiguille à tout le monde car rien ne justifie en fait qu'on s'arrète à un certain seuil (celui qui sera juste au dessus du seuil sera toujours lésé par rapport à tous les autres)....

à écrit le 26/09/2013 à 10:05
Signaler
Je ne suis pas d'accord. Mon mari est restaurateur et une fois qu'il paye ses employes, le TVA, ses impots, les charges sociaux il n'arrive a se payer que 500 euros par mois alors qu'il travaille entre 70 et 80 h par semaine sans pause sauf a midi et...

le 07/10/2013 à 21:21
Signaler
J'ai eu le même problème que votre foyer. Je m'en suis sorti grâce à l'immobilier qui m'assure depuis un moment des revenus même quand je ne fais pas assez de chiffres pour me payer correctement. Après l'immobilier n'est pas une niche, il est aussi t...

à écrit le 16/09/2013 à 0:01
Signaler
Peut on vraiment relancer la competivite des entreprises en baissant leurs charges si on alourdit les impots et donc la consommation et le pouvoir d'achat des menages ? Les entreprises vendront moins puisque pas de pouvoir d'achat des consommateurs q...

le 07/10/2013 à 21:10
Signaler
Une entreprise moins taxée peut vendre moins cher à l'export tandis que la consommation profite à toutes les entreprises mêmes celles en dehors du continent. Après quel est le moins pire je n'en sais rien même si à mon avis tout on est déjà tous déjà...

le 01/06/2014 à 17:35
Signaler
Vendre à l'export. Vous en connaissez beaucoup des boulangers; pâtissiers; plombiers; restaurateurs; coiffeurs... qui vendent à l'export? Pourquoi baisser leurs charges à tous ceux là? Ils ne vendront pas plus et pourtant le contribuable va supporter...

à écrit le 15/09/2013 à 21:50
Signaler
C'est dure de comprendre la politique économique n'est pas? encore un grand effort de comprendre la finance publique et privé serait appréciable.

à écrit le 09/09/2013 à 1:12
Signaler
du Nicolas Hollande tout cru, même politique que L'ex

à écrit le 08/09/2013 à 19:49
Signaler
pour moi c est moins 2500euros de pouvoir d achat,? pour les grandes entrprises c est MOINS170milliards d exoneration d inpots ONT DIT MERCI A QUI AU SOCIALISTES ???

à écrit le 07/09/2013 à 20:55
Signaler
Tout ce que paye l'entreprise est en définitive payé par les particuliers clients finaux de la chaîne (l'entreprise ne fait que transformer). Défiscaliser l'entreprise au détriment des particuliers revient donc à supprimer des impôts indirects injust...

à écrit le 05/09/2013 à 18:49
Signaler
encore une bavure des ces nuls en gestion, si les ménages ne peuvent plus acheter, les entreprises vont produire pour qui ? ce sont les dépenses publiques qu'il faut baisser pour faire augmenter le pouvoir d'achat, baisser les charge set aider le mil...

le 06/09/2013 à 16:49
Signaler
de toute façon tant que le pays aura autant de fonctionnaires et assimilés à entretenir et encore quand ils travaillent car certains sont correctes mais malheureusement tellement abusive de leurs privilèges ; rien que près de moi j'ai deux personnes ...

à écrit le 05/09/2013 à 16:01
Signaler
tu te prends le CHEVALIER PAUL ET LE DE GAULLE (pardonnez moi mon GENERAL) sous le bras et comme grouillot le DENOME WALLS et direct a MARSEILLE c'est 2 fois la SYRIE et retour a l'envoyeur depuis 60 cela PÈSE ne pas oublier avec des bombardiers pu...

à écrit le 05/09/2013 à 15:22
Signaler
c est en etouffant les ménages sous des impots dépensés bêtement que l etat pense relancer la croissance économique? Quels genres d études ont fait ces gens pour ne rien comprendre à ce point à l économie ???

le 05/09/2013 à 16:54
Signaler
Cela s'appelle une politique de l'offre à opposer à une politique de la demande qui n'a fait que creuser la dette et le déficit de la balance commerciale. Je suis plutôt rassuré qu'ils savent ce qu'ils font et que vous n'êtes pas aux manettes.

le 05/09/2013 à 20:37
Signaler
Et il a fait quel genre d'études ledit Mordra-machin pour ne pas comprendre que les entreprises françaises - seules à créer de la valeur dans ce pays, sont tuées par l'impôt? Il préfère payer moins d'impôts et être au chômage? Trois façons de passer ...

à écrit le 05/09/2013 à 13:53
Signaler
Toujours plus d'impôts. La saignée va tuer le malade car en consommant moins les rentrées de tva même augmenté seront moindre. Et tout cela pour régler seulement les intérêts d'une dette qui ne fait que croître. Nos politiques sont certainement sous ...

à écrit le 05/09/2013 à 13:24
Signaler
Bilan positif pour les entreprises... à condition de ne pas être une petite PME ou une TPE. Car là, le poids des contrôles tatillons et la sur-réglementation font des dégâts permanents.

à écrit le 05/09/2013 à 12:16
Signaler
Oui enfin les 20 miliards du CICE restent à prouver, nous ferons les comptes en 2014 sur la réalité de cette mesure........

à écrit le 05/09/2013 à 11:56
Signaler
Il est éivdent que lorsque l'on voit ce titre et la réalité de la politique menée l'électeur de gauche ne peut que se sentir déçu et frustré. il s'attendait à un effort partagé et il se retrouve avec une politque que la droite ne peut renier. Après l...

à écrit le 05/09/2013 à 11:52
Signaler
pour faire face a notre intervention obligatoire en syrie , en etat d'urgence pour le financement les deputes sont pret a voter une dexindexation de 4, 23% des placements tous confondus des francais (patrie en danger) rapport chiffres 456 millions d'...

à écrit le 05/09/2013 à 11:24
Signaler
comment peut ont faire l'amalgam de baisse des impots de certains impot de l'entreprise avec celui des ménage en incluant la Tva .Les intre prise ne paie pls de TVA ?

le 05/09/2013 à 11:38
Signaler
Hé non, les entreprises ne paient pas de TVA. Elles la collectent: la TVA qu'elles "paient" à leurs fournisseurs, elles la déduisent de la TVA facturée à leurs clients. Une hausse de la TVA n'a donc aucun impact pour les entreprises. Ce sont les cons...

le 05/09/2013 à 12:17
Signaler
Le second effet kiss cool est que les administrations, elles, ne récupèrent pas la TVA. Mais comme les administrations ont des crédits pris sur tout ce que chaque français paie en impôt, taxe, contribution... de fait nous devrons apporter une obole s...

le 05/09/2013 à 17:54
Signaler
L'Etat paie la TVA et la récupère si les entreprises pensent à la reverser aux services fiscaux opération blanche donc... Les collectivités publiques pour leur activité administrative, par contre, ne récupèrent que 15,482% de la TVA payée sur leurs i...

le 07/10/2013 à 21:54
Signaler
Encore heureux que la TVA c'est le consommateur qui la payent !!! A qui profite le produit final ?

à écrit le 05/09/2013 à 10:25
Signaler
tout ça pour ne pas baisser les dépenses... 57% du PIB, 5,5 millions de fonctionnaires... Un rapide calcul: Population active = 25 millions. Moins les fonctionnaires = 20 millions. Moins les personnes recherchant un emploi = 15 millions... Pour entre...

le 05/09/2013 à 11:51
Signaler
@ bendis donc raisonnement brut de décoffrage mais combien de prétendus "créateurs de valeurs" vivent de la clientèle des fonctionnaires qui eux aussi consomment il ne faut pas l'oublier. quetion subsidiaire un hôtelier qui vend au prix fort des nui...

le 05/09/2013 à 13:05
Signaler
Un fonctionnaire n'est pas créateur de valeur pour la France. Oui, il aide à administrer l'état mais il ne produit rien. Si vous arrivez à tranferer les focntionnaires en emploi dans le privé, il y aura plus de creation de valeur donc plus d'impot, d...

le 05/09/2013 à 13:05
Signaler
Un fonctionnaire n'est pas créateur de valeur pour la France. Oui, il aide à administrer l'état mais il ne produit rien. Si vous arrivez à tranferer les focntionnaires en emploi dans le privé, il y aura plus de creation de valeur donc plus d'impot, d...

le 05/09/2013 à 13:57
Signaler
Entièrement d'accord avec le dernier commentaire. Très important, le rôle des fonctionnaires. Mais effectivement, pas à ce niveau. Un article récent de La Tribune montrait ce qu'il en coûtait à l'employeur pour qu'un salarié dispose de 100? de pouvoi...

le 05/09/2013 à 18:52
Signaler
d'accord avec les commentaire sci dessus, il faut rabacher que l'argent public n'existe pas, ce n'est que l'argent prélevé sur ceux qui créent la richesse, et donc le privé, indépendants, agriculteurs..quand aux fonctionnaires, la suéde s'en est priv...

le 06/09/2013 à 8:37
Signaler
L'agriculture est un secteur économique extrêmement subventionné. Pour un euro de richesse crée, ils reçoivent ...un euro de subvention. Parlons de la presse imprimée qui reçoit plus d'un milliard d'euros d'aides diverses. Ceux qui profitent ne sont ...

le 06/09/2013 à 10:50
Signaler
@@gabuzo je retiens que vous admettez quand même qu'il y a besoin de fonctionnaire même si vous les consiréez ce qui est votre droit et à la mode en nombre trop imporatnt. la vraie question n'est pas de dire que seul le privé crée des richesses pourq...

le 07/09/2013 à 21:05
Signaler
Il est totalement faux de dire que l'administration ne crée pas de valeur. Elle opère sur 3 marchés en croissance et à forte valeur au contraire : la sécurité, l'enseignement, la santé. Notre problème vient surtout du fait qu'on ne veut pas tarifer c...

à écrit le 05/09/2013 à 10:14
Signaler
moi ce qui m'inquiete .... c'est que s'ils arrivent a tout stabiliser, a retablir les comptes, avec tous ces impots.... une fois que ca sera reglé, vont ils rebaisser ou supprimer els nouveaux impots pour lesquels on va se saigner? .... j'ai bien ...

à écrit le 05/09/2013 à 8:30
Signaler
Le PS c'est un mon cheri : joli, bon gout de chocolat juste au depart, puis ensuite viens le gout infame...

le 05/09/2013 à 10:21
Signaler
Puis la gastro-entérite...

le 05/09/2013 à 13:36
Signaler
Puis la gangrène ...

le 05/09/2013 à 20:42
Signaler
Puis la chienlit...

à écrit le 05/09/2013 à 8:13
Signaler
c'est pas possible qu'on continue à dégringoler comme cela pendant 4 ans, cela va péter avant.

le 05/09/2013 à 16:58
Signaler
Ce genre de commentaire n'existe pas quand la droite, qui fait la même chose que la gauche, est au pouvoir. Il faudrait vous interroger.

à écrit le 05/09/2013 à 7:55
Signaler
Donc...En perspective ...Baisse de la consommation ...et allégement des charges des entreprises pour quelles licencient moins ... avec des carnet de commande stagnants ...

à écrit le 05/09/2013 à 7:53
Signaler
Absenteisme dans le public ;:COUT : 8 , 77 MILLIARDS ? ..! .. ALLONS NOUS VERS UNE DEPRESSION ?

à écrit le 05/09/2013 à 7:42
Signaler
La réduction des dépenses publiques n'est donc toujours pas à l'ordre du jour, encore moins une priorité. De nombreuses jambes sont en train de s'entraîner pour donner le plus gros coup de pied aux fesses jamais donné à des élus, et les sortir sans r...

le 05/09/2013 à 7:56
Signaler
Ben voyons ! Les socialos perdront des grandes villes aux municipales et Marine le naufrage pavoisera sur les plateaux de TV et après ? Vous n'avez toujours pas compris que d'une manière ou d'une autre le niveau de vie baisse et baissera en occident ...

le 05/09/2013 à 8:41
Signaler
Le niveau de vie baisse car on a laissé l'économmie nationale dériver vers l'accumulation de charges. D'autre part, qu'est-ce que le niveau de vie ? Le niveau de consommation ? Comme il se laisse facilement berner par la publicité, le particulier peu...

à écrit le 05/09/2013 à 6:43
Signaler
des impôts,toujours des impôts,rien que des impôts.

le 05/09/2013 à 7:13
Signaler
Et toujours du baratin des promesses évasivent Pour les réformes silence. Encore 4 ans

le 05/09/2013 à 9:04
Signaler
Le PS ce n'est pas de le politique, c'est de l'impôlitique !!!!

à écrit le 05/09/2013 à 4:37
Signaler
C'est une politique fiscale efficace qui permet d'avoir de l'emploi privé et un État-providence (pour ce qu'il en reste...), celle que la Suède a. Bon point pour Hollande/Ayrault. Le Front de Gauche est clientéliste. Il défend les salariés. Pour la c...

le 05/09/2013 à 8:24
Signaler
j'aime bien votre commentaire et je souhaite y apporter une ou deux remarques tout d'abord concernant l'Etat providence il y providence lorsque celui qui donne en a les moyens et ne présente pas la facture directement ou indirectement à celui qu'il d...

le 06/09/2013 à 12:24
Signaler
"La France emprunte la totalité pour son train de vie y compris les salaires à partir de juillet" Vous confondez avec les prélèvements obligatoires. Soyez succint la prochaine fois, pour ce que vous dites.

le 07/09/2013 à 18:11
Signaler
@ Coup d?il: la France empruntera 170 milliards d'euros en 2013. Ce chiffre communiqué par l'Agence France Trésor - chargée de gérer les émissions de la France - tient compte du déficit budgétaire prévu pour l'an prochain (61,6 milliards d'euros) et ...

le 08/09/2013 à 4:27
Signaler
170 Mds sur 2040 Mds de PIB au T1201 fait selon vous travailler la France de juillet à décembre ?

le 09/09/2013 à 5:30
Signaler
Torchons et serviettes l'emprunt et le PIB sont des données qui n'ont aucune correspondance. L'emprunt et remboursement, pour réemprunter sont les besoins de l'Etat le PIB est un chiffre de "production" Je vous invite à aller chercher le chiffre qui...

le 09/09/2013 à 12:00
Signaler
Je ne comprends rien à votre charabia et puis je vous invite à prendre la peine de chercher les chiffres qui vous permettraient d'étayer votre propos.

à écrit le 05/09/2013 à 3:12
Signaler
Payer des impôts/taxes mais pour qui et pourquoi, quelques chiffres sont révélateurs de l'ogre insatiable et cela n'ont pas pour le meilleur mais pour assouvir la soif de pouvoir et de mégalomanie de l'ensemble des élus nationaux et locaux. Commenço...

à écrit le 05/09/2013 à 2:26
Signaler
@Ivan Best: D'une, les 20 milliards du CICE sont touchés par une minorité d'entreprises, de deux c'est une niche fiscale pas une baisse d'impôt, c'est donc 13 milliards d'impôts en plus pour les entreprises, point. En suivant votre logique M. Best, o...

le 05/09/2013 à 5:14
Signaler
Le CICE a pour cible l'industrie exportatrice qui bénéficie d'un tiers des 20 Mds. C'est le choix d'économie (fait par une gauche) qui a fait l'unanimité. Je vous conseille de relire ce qui s'y était dit à l'époque, ceci vous permettra de parfaire vo...

le 05/09/2013 à 17:51
Signaler
Pas le courage de répondre? Comment faire face à tant de confusion arrogante, d'inexactitudes... le temps manque

à écrit le 05/09/2013 à 2:01
Signaler
Il serait tout de même bon de préciser que de nombreuses taxes nouvelles ont vu le jour, et toutes les taxes existantes sur les entreprises ont augmentées !! A cela, rajoutez que le CICE qui soit disant compense les hausses fiscales sur les entrepris...

le 05/09/2013 à 3:21
Signaler
meilleur analyse de moment.

le 05/09/2013 à 4:59
Signaler
Le CICE ne s'arrête pas en 2014. Il passe de 10 milliards en 2013 à 15 Mds en 2014 puis 20 milliards en 2015 pour s'y pérenniser. Le chapitre sur les entrepreneurs désespérés est connu, j'en ai la larmichette... Ce gouvernement fait ce pourquoi Sarko...

le 05/09/2013 à 10:52
Signaler
eh encore vous n'avez pas tout vu , le gouvernement precedent a fait des cadeaux multiples ( restaurateurs , heures sup , niche copé aux filiales revendues ) et la liste est loin d'être simpliste et sans parti pris , cela a couté très cher aux résult...

le 05/09/2013 à 13:08
Signaler
Ce qui est pénible, Avec les socialistes, c'est que non seulement ils sont rigoureusement incapables de gérer un pays (depuis 1981, les preuves sont innombrables), mais, en plus, ils n'ont même pas le Courage d'assumer leurs décisions. Ils se réfugie...

à écrit le 05/09/2013 à 1:23
Signaler
Ah bon mais depuis quand faire creuver les gens c de l umanism ? Alors les ingénieurs français passeront leur vie en exclusion sur le blabla du bureaucrate ! Tout le monde est contre?

à écrit le 05/09/2013 à 1:08
Signaler
C est comme Obama, c est une présidence accusée de dissimulation de chômage.

le 05/09/2013 à 1:32
Signaler
a bon ? je suis des francais qui ont quitte la france pour les usa. ici ca bosse, l etat d esprit le permet. sur la floride c est simple ! faut aligner les $ pour un recrutement correct ou ils vous lachent direct pour autre chose. suffit de regarder...

à écrit le 05/09/2013 à 0:56
Signaler
Que le bureaucrate en poste soit un oppresseur tout le monde le sait ! On veut faire la guerre au monde et on appelle cela du progrès. Seulement la population est morte de rire et morte tout court, on peut justifier ? L escroc doit être jugé sur la q...

à écrit le 05/09/2013 à 0:41
Signaler
Si les français s organisent puisqu ils sont tous contestataires? le pouvoir doit se justifier sur la question de l oppression.

le 05/09/2013 à 7:57
Signaler
l ' EAU PRESSION , nos politiques n' y goûtent jamais ...Peut etre avec un peu de ...,?

à écrit le 05/09/2013 à 0:38
Signaler
Puisque nous sommes en répueblique des commémort-ations, commémorons nos jeunes qui n ont jamais eu d emploi et qui pourtant ont fait des études dans le système national, tout ça pour rien, comme par exemple 25% de nos ingénieurs, vive le prorégrès ...

à écrit le 05/09/2013 à 0:28
Signaler
Ils font des comptes pendant qu ils paupérisent la population ! C est du Papandréou : une bonne ordure à 500 millions de comptes et 50% de chômage chez les jeunes, le même parti européen !

à écrit le 05/09/2013 à 0:24
Signaler
Sur la cherté des prix, c est un gouvernément qui fait de la pénurie alimentaire. Ils font monter les prix et baisser les salaires !

à écrit le 05/09/2013 à 0:14
Signaler
Il faut abolir la précarité et l exclusion, sans oublier les droits fondamentaux non appliqués. Les singes sur scène peuvent-ils justifier leur salaire de millionnaires comme les députés désapprouvés par la population sur le dysfonctionnement de l Et...

à écrit le 04/09/2013 à 23:51
Signaler
Ras le bol, de tous ces articles au sujet des impôts à longueur de journée et de colonnes...

à écrit le 04/09/2013 à 23:42
Signaler
Pour combler le déficit, il faut ponctionner dans une poche ou dans l'autre? C'est les Vases Communicants. Hollande nous fait du BONETO socialiste. Une seule solution: réduire les dépenses de toutes sortes et notamment les dépenses sociales. On est e...

le 05/09/2013 à 5:17
Signaler
Conscience politique / économique nulle.

à écrit le 04/09/2013 à 22:57
Signaler
Les impôts vont continuer d augmenter puisqu il y a du déficit. Seulement ça ne donne pas de travail aux chômeurs. On nous dit que la France ne fait PAS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ? On se demande bien pourquoi ? On réduit la construction alors qu on...

le 04/09/2013 à 23:51
Signaler
@Pat : Il est absolument indispensable de maintenir les rentrées fiscales pour rembourser la dette laissée par Sarkozy (1900 milliards contre 950 à son arrivée en 2002 comme numéro 2 du gouvernement). Il fait aussi réduire les dépenses de l'état, don...

le 05/09/2013 à 9:55
Signaler
Avez vous le courage de vous dévoiler un peu plus ! qui etes vous pour tenir un discours si malhonnete ! SVP pouvez vous détailler pourquoi la dette a augmenter ? 50% de l'augmentation de la dette est du a des decisions prises dans les derniers 30 an...

à écrit le 04/09/2013 à 22:32
Signaler
que les francais arretent avec leur "pouvoir d achat " alors qu ils ont 3000 milliards d épargne et qu ils ont choisi un modèle socialiste de spoliation des revenus privés pour que les srervices soient publics . Le problème de la france n est pas le ...

à écrit le 04/09/2013 à 22:20
Signaler
c'est un grand malade ,il va nous détruire' j, ai particulièrement savourer l?hilarité du MINISTRE ALLEMAND sur les décisions concernant les retraites FRANÇAISE

à écrit le 04/09/2013 à 22:00
Signaler
Pas de hausse en 2014 pour les ménages ? et le nouveau plafonnement annoncé à 1500? du quotient familial ?

le 04/09/2013 à 22:28
Signaler
N'oubliez pas qu'ils ne font que mentir cette bande de marioles au pouvoir !

le 05/09/2013 à 0:20
Signaler
le gouvernement prévoit de supprimer dès le budget 2014 deux niches fiscales bénéficiant aux familles ayant des enfants scolarisés dans l'enseignement secondaire et supérieur. Elles bénéficient aujourd'hui d'une réduction sur l'impôt sur le revenu de...

à écrit le 04/09/2013 à 21:47
Signaler
Soyons clairs une baisse de charges pour les entreprise au détriment des ménages aura un impact direct pour les entreprises qui exportent et de ce point de vue cela a un sens. En revanche pour les petites PME et TPE qui s'adressent au marché intérieu...

le 04/09/2013 à 23:53
Signaler
Tout à fait d'accord, et pour réduire la dépense publique, il faut supprimer immédiatement et définitivement l'ensemble des niches fiscales.

le 05/09/2013 à 5:14
Signaler
@mecatroide, la suppression des miches fiscales est une hausse implicite des impots !!!!!!! Reduire les dense signifie depenser moins ! Donc plus de guerre en aftique ou en asie , fini la bombe atomique, fini aussi les aides aux pays en developpemen...

à écrit le 04/09/2013 à 21:44
Signaler
Déshabiller Pierre pour habiller Paul n'est pas la solution. Il n'y en a qu'une, tout le monde le sait : baisser les dépenses publiques. Mais personne n'a le courage de le faire par lâcheté, clientélisme, démagogie ou incapacité morale.

le 04/09/2013 à 23:46
Signaler
C'est pourtant bien ce que fait le gouvernement en place, il diminue les dépenses publiques plus que tous les gouvernements précédents. Bien sur, il ne le hurle pas sur les toits, pour ne pas froisser son électorat, mais le travail est bel et bien fa...

le 05/09/2013 à 8:44
Signaler
eh oui on le cherche depuis longtemps mais en voila un, un électeur du réjoui en chef qui ose l'avouer !

à écrit le 04/09/2013 à 21:01
Signaler
"Beaucoup de hausses d'impôts sur les entreprises prennent fin en 2014"... cela va faire surement beaucoup plaisir a toutes celles qui auront fait faillite avant! Merci les socialos: vous avez foutu de la poudre aux yeux a vos electeurs en chrgeant...

à écrit le 04/09/2013 à 21:00
Signaler
il n'est pas bon d'accréditer l'idée « que l'amélioration de la compétitivité des entreprises doit systématiquement être financée par une augmentation de la fiscalité des ménages ».... effectivement, il serait plutôt bon d'accréditer l'idée « que l'a...

le 04/09/2013 à 21:38
Signaler
compétitivité des entreprises ....peut_être faudrait-il un peu + de dynamisme ,sans entrer dans le détail , chez les dirigeants d'entreprises . mettre tout sur le dos du système ,est quand mm exagéré .

à écrit le 04/09/2013 à 20:51
Signaler
... je m'en fous. De toute manière, sa politique est illisible et incompréhensible. Je vis donc au jour le jour, en attendant des lendemains (très hypothétiques..) qui chantent.

à écrit le 04/09/2013 à 20:17
Signaler
On ne parle plus d economies qui devaient representer les 2/3* du comblement des deficits apres les hausses de fiscales de 2013 .Vive le gouvernement des fonctionnaires pour les fonctionnaires par les fonctionnaires . .

le 04/09/2013 à 20:45
Signaler
Le gouvernement les avait prévu en 2012 a son arrivée pour 2014. Attendons de voir la loi de finance pour 2014 qui se prépare actuellement et devrait être présentée fin septembre.

le 04/09/2013 à 21:02
Signaler
+1! .... mais les fonctionnaires commencent a se rendre compte que pour garder leurs avantages, il faut des entreprises capables de creer de la richesses.

le 04/09/2013 à 21:15
Signaler
vraiment la formule de l annee2013 j espère quelle fera date et sera souvent reprise ...félicitationscandide21

à écrit le 04/09/2013 à 19:58
Signaler
Résumé : moins d'argent à dépenser, donc moins de consommation . Les entreprises vont devoir chercher le client et .....dépenser de l'argent pour le trouver. Le troc a un bel avenir.

le 05/09/2013 à 13:20
Signaler
Allons plus loin, on cherche à nous diriger vers un modèle à l'allemande : moins de consommation intérieure, tout vers l'exportation ! Le problème, c'est que quand toute l'Europe, voir le monde auront fait pareil, il n'y aura plus que des vendeurs .....

à écrit le 04/09/2013 à 19:48
Signaler
cet article devrait préciser que les avantages seraient pour les grosses boites. Quant à la hausse de la TVA beaucoup d'entreprises rognerons encore sur les marges dans ce contexte qui est pourri. Il y a aussi la hausse considérable du RSI et j'en pa...

à écrit le 04/09/2013 à 19:45
Signaler
vous etes optimiste! ils cherchent pour commencer 3 milliards qui leur manquent et qu'ils veulent baser sur une taxe sur l'excedent brute d'exploitation! ca c'est de la baisse de la fiscalite... un pas en avant, deux en arriere, mais en douce ( et ca...

à écrit le 04/09/2013 à 19:45
Signaler
Il est inutile d'alléger les charges patronales si de l'autre côté on pénalise la consommation en appliquant un ratio supérieur d'imposition sur les ménages. Aucune crédibilité...

le 04/09/2013 à 20:38
Signaler
Le calcul qui est fait vise a transférer des charges des entreprises vers les ménages : la baisse des charges patronales réduit le coût du travail, permettant aux entreprises d'être plus compétitives, de baisser les prix ou d'augmenter les marges nec...

le 04/09/2013 à 21:54
Signaler
Vu le ras-le-bol général, j'ai bien peur que tout ceci ne se finisse en révolte. Nos énarques, trop coupés des réalités concrètes du pays, sont largués....

le 04/09/2013 à 23:15
Signaler
@@ Eco il n y aura pas de revolte ! les francais deviennent vieux, conservateurs du peu qu ils sont acquis ! ils ne veulent pas tout perdre dans les affres de la revolution. Revolution qui modifierait sans doute le monde politique, mais ne changerais...

le 05/09/2013 à 5:21
Signaler
Merci de rappeler le pourquoi des choix faits que certains semblent avoir complètement oublié au bout d'un an.

à écrit le 04/09/2013 à 19:33
Signaler
On nous bassine avec la fausse reprise feu de paille( surtout avec la crise syrienne), sauf que depuis 2007 le PIB est le même, la population a augmenté de 1.700 000 emplois, et donc le PIB par tête a baissé, oui baissé ! Qui le dit ça ? Arrêtons de...

le 04/09/2013 à 21:56
Signaler
Entièrement d'accord avec votre commentaire. Rien d'autre à ajouter !

le 04/09/2013 à 23:40
Signaler
@Chris : Que des critiques inutiles et rien à proposer. Tout le portrait de la France ... Rien ne va jamais. La situation s'améliore, mais c'est pas une bonne chose. Il faudrait qu'elle empire pour vous satisfaire ? Vous faites pitié. Les 10 dernière...

le 05/09/2013 à 0:54
Signaler
@Mecatroid : je salue votre courage à défendre l'indéfendable, mais il faut ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe. Je vous l'ai déjà, et je vous le redis ici, la population va se réapproprier le pouvoir et nous allons peut etre enfin nous retrouver d...

le 07/09/2013 à 0:35
Signaler
"la population va se réapproprier le pouvoir" : Quelle population? Les retraités qui se battent pour que les siphonner les revenus des actifs afin de maintenir l'indexation de leurs retraites dans une économie en berne? Les guignols qui ont voté pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.