Les recettes fiscales s'améliorent, mais pas les rentrées de TVA

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Les recettes fiscales augmentent, mais la TVA reste toujours décevante (c) Reuters
A fin juillet, les rentrées fiscales étaient en hausse, par rapport aux sept premiers mois de 2012. Mais les rentrées de TVA restent faibles, de même que les recettes liées aux taxes sur les carburants.

Du mieux. L'amélioration de la conjoncture se traduit par celle des recettes fiscales. Selon les chiffres publiés par Bercy, concernant les rentrées sur les sept premiers mois de l'année, les recettes augmentent de 9,6%, par rapport à la même période de 2012. L'impôt sur le revenu progresse nettement (+23,8%), en liaison avec la réforme de la taxation l'épargne, notamment. L'impôt sur les bénéfices des sociétés, lui aussi alourdi, augmente notablement (+18,7%). En revanche, les recettes de TVA, si elles ne sont pas aussi inquiétantes qu'au cours des premiers mois de l'année, sont décevantes: elles stagnent (+0,3%), alors que la consommation croît légèrement, en valeur.

Bercy se montre prudent

Au total, Bercy joue la prudence: les experts admettent l'amélioration, mais estiment dans un communiqué que "l'évolution globale des recettes fiscales nettes présente néanmoins un aléa baissier par rapport aux prévisions présentées dans le programme de stabilité, débattu au Parlement mi-avril."

Il faut bien préparer l'opinion, et les parlementaires, à quelques hausses d'impôts....

>> Lire aussi : En 2014, l'impôt sur le revenu augmentera pour la quatrième année consécutive