Jean-Marc Ayrault : "il y a des signes positifs, la croissance repart"

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Jean-Marc Ayrault est confiant: à ses yeux, la croissance repart. (Photo Reuters)
Confiant, le Premier ministre estime que l'an prochain l'économie pourrait connaître une "éclaircie".

Jean-Marc Ayrault y croit. Le chef du gouvernement observe des "signes positifs" dans la conjoncture économique et se réjouit que "la croissance repart[e]", dans une interview accordée au quotidien de Loire-Atlantique Presse-Océan, daté de ce samedi.  "Les actions en profondeur de redressement et les efforts demandés aux Français, dont je suis conscient, vont porter leurs fruits", ajoute-t-il à propos de l'objectif d'inversion de courbe du chômage toujours visé par l'exécutif.

Une prévision de croissance corrigée... à la baisse

Pour l'an prochain, le gouvernement a pourtant revu sa prévision de croissance à la baisse, à 0,9% contre 1,2% auparavant. Un choix qui relèverait surtout de la prudence politique. 

>> A lire aussi: Pourquoi Bercy à révisé à la baisse ses prévisions de croissance

Les municipales dans le viseur

Cet entretien est publié alors que le début de campagne pour les élections municipales bat son plein, notamment à l'occasion l'université d'été du FN à Marseille et de la fête de l'Huma à la Courneuve près de Paris. Au sujet du scrutin qui doit avoir lieu au printemps prochain et qui servira de premier test pour la majorité, l'ancien maire de Nantes souligne qu' "une élection locale, c'est d'abord le choix d'une équipe, d'un projet de territoire" mais il reconnaît "l'impatience, surtout chez ceux qui sont en situation difficile". D'ailleurs Jean-Marc Ayrault s'exprime aussi sur une thématique locale: le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, très controversé. Là encore il se dit "confiant" à propos de sa construction. 

"Une Europe qui redonne de l'espoir"

Enfin, sur les élections européennes, elles aussi prévues pour l'an prochain, le chef du gouvernement juge que "le risque c'est l'abstention". Et de lancer: "c'est pourtant un rendez-vous important car il y a urgence à réorienter l'Europe, une Europe qui redonne de l'espoir."

(article créé le 14/09/2013 à 9h20, mis à jour à 17h00)