Pourquoi la Cour des comptes suggère de revoir les remboursements d’optique

Par latribune.fr  |   |  521  mots
La Cour des comptes suggère une réflexion sur la suppression des remboursement de frais d'optique par l'assurance maladie. REUTERS
Anticipant la généralisation de l'assurance complémentaire à tous les salariés, la Cour des comptes propose de réexaminer les remboursements de l'assurance maladie pour les lunettes et les lentilles.

Les lunettes coûteraient-elles trop cher à la Sécu? Elle pourrait en tous cas se passer d'en rembourser une (faible) part, selon le rapport annuel de la Cour des comptes qui doit être remis ce mardi. Pour tenter de réaliser des économies et parvenir à réduire les dépenses de 2,4% l'an prochain, les Sages de la rue Cambon soulèvent notamment "la question d'un réexamen" des remboursements de lunettes et de lentilles par la Sécurité sociale. Les équipements auditifs sont également concernés. Plus précisément, il s'agirait de revoir leur "articulation avec l'assurance maladie obligatoire englobant une réflexion sur un éventuel retrait de cette dernière du champ". 

Faible remboursement de l'assurance maladie

Pour les dépenses d'optique des Français, l'assurance maladie rembourse environ 200 millions d'euros par an, soit entre 1,5 et 3% du prix moyen de l'équipement pour un adulte (selon le type de verres). Les mutuelles les prennent en charge à hauteur de... 3,7 milliards d'euros en tout. 

Généralisation de l'assurance complémentaire

Ce niveau de remboursement relativement faible n'est pas nouveau. Pourquoi revoir ce principe maintenant? La Cour des comptes pointe le fait que "dès lors que l'assurance maladie complémentaire serait généralisée", le système tel qu'il existe aujourd'hui pourrait faire l'objet d'une révision. En effet, l'assurance complémentaire doit être généralisée à tous les salariés d'ici janvier 2016. Quelque 4 millions de salariés seraient concernés. Or, les employeurs bénéficiant d'exonérations de cotisations sociales au titre de la complémentaire santé, la Sécurité sociale se verra amputée d'une part de ses recettes. Cela pourrait se traduire par une hausse des cotisations, mais aussi par de nouvelles économies.  

Développer les réseaux de soin

Enfin, la Cour des comptes suggère de développer les réseaux de soin, l'une des options possibles pour tenter de faire baisser les prix de l'optique correctif. Ces derniers sont jugés excessifs par certaines associations de consommateurs, comme l'UFC-Que Choisir qui pointent les marges réalisées par les opticiens. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait elle aussi pointé un niveau de prix trop élevé

La Cour des comptes juge d'ailleurs le marché "dynamique" mais "opaque" et appelle le gouvernement à faire des "choix clairs" pour le rendre plus transparent. Reste à savoir si le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014 qui doit être présenté le 26 septembre, aura pris en compte ces recommandations. 

>> Pourquoi le prix des lunettes est-il aussi élevé en France

Des professionnels réticents

"Tant que nous n'aurons pas de couverture santé complémentaire complète, tant que nous n'aurons pas régulé les prix de l'optique pour permettre l'accès aux soins", le désengagement de l'Assurance maladie serait prématuré, a réagi Etienne Caniard, le patron de la Mutualité française, auprès de l'AFP. 

De son côté, Jean-Pierre Champion, PDG de Krys Group, lui aussi interrogé par l'AFP estime que "ce serait une erreur majeure", car cela reviendrait à "perdre le caractère santé de l'équipement optique".