Marisol Touraine veut voir le prix des lunettes baisser

 |   |  297  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué ce mercredi qu'elle souhaitait que les tarifs pratiqués dans l'optique, actuellement au coeur d'une polémique, diminuent. Pour cela, elle semble privilégier la solution des "réseaux de soin".

Le débat sur les prix des lunettes devient politique. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a évoqué ce mercredi des "discussions" à venir avec les professionnels de l'optique sur ce sujet. L'objectif: "faire en sorte que le prix des produits proposés à nos concitoyens soit réduit" a-t-elle indiqué à l'Assemblée nationale lors des réponses aux questions des députés. Pour cela, il s'agira moins de revoir la "prise en charge collective par l'assurance complémentaire ou par l'assurance maladie du prix des lunettes ou des lentilles de contact", que de revenir sur la formation des prix pratiquées en boutiques.

Des marges dénoncées

Les lunettes chères ont fait l'objet d'une enquête publiée le 23 avril par l'association UFC-Que Choisir, qui dénonce notamment les marges exhorbitantes pratiquées par les opticiens. L'association craint que ces prix prohibitifs ne poussent certains ménages à renoncer à l'achat de lunettes. Sans surprise, chez les opticiens, cette enquête a été plutôt mal reçue. Le groupe All, qui réunit plus de 1.000 opticiens indépendants a ainsi publié un communiqué qui dénonce de son côté "les pratiques développées depuis plusieurs années par les organismes complémentaires d?assurance maladie (OCAM) consistant à afficher des montants de remboursements inflationnistes pour les prestations optiques avec comme effet pervers d?inciter les consommateurs à s?orienter vers des équipements toujours plus chers?"

La solution des réseaux de soin

Se gardant bien de trancher sur la responsabilité de ces prix, la ministre a cependant envisagé une solution en évoquant la "mise en place de réseaux de soin", soit des ententes entre mutuelles et opticiens pour proposer des réductions de prix. Cette solution est également prônée par l'UFC-Que Choisir.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2013 à 14:19 :
Sur mes lunettes je vois 20% de TVA ! L'état me semble se gaver largement, alors que Marisol Touraine baisse la TVA sur mes lunettes; après elle pourra parler !
J'étais allergique aux discours sarkoziens qui dressaient les français les uns contre les autres et trouvait des boucs émissaires; les socialos ne valent pas mieux !
a écrit le 17/09/2013 à 11:58 :
Quand verrons nous en gros titre dans la tribune : les Français veulent voir le salaire de Marisol Touraine et des autres ministres baisser
a écrit le 17/06/2013 à 17:25 :
2 paires offertes pour 1 euro de plus... On imagine la marge de malade sur la première paire...
a écrit le 13/06/2013 à 16:02 :
Les lunettes sont trop chères, c'est une évidence. La preuve, c'est le nombre impressionnant d'officines qui vendent des lunettes et arrivent à vivre avec la vente de quelques dizaines de paires par semaine. Les marges doivent être confortables.
a écrit le 02/05/2013 à 11:31 :
ça baissera à la "St GNINGLIN", c'est dire !
a écrit le 26/04/2013 à 9:48 :
Non seulement le prix des lunettes est chère, mais les verres et les montures sont de plus en plus de très mauvaise qualité.
a écrit le 25/04/2013 à 23:18 :
Je n'ai jamais compris en quoi Afflelou était un créateur de valeurs, à part profiter du système !
Réponse de le 25/04/2013 à 23:52 :
gagner sa vie c'est profiter du système? Si je comprend bien celui qui crée 1000 magasins en France et fait travailler plus de 4000 salariés devrait gagner 1600 euros nets par mois. A quoi bon se donner autant de mal si c pour ne pas gagner plus que les autres.
Pour rappel un Iphone vendu 650 euros sort d'usine en chine à 120 euros. La marge ne choque personne la? qui profite du système?
Réponse de le 30/04/2013 à 11:06 :
Sauf qu'un iphone n'est pas indispensable et que l'on peut facilement s'en passer !!! tant dis que certaines personnes doivent se priver de lunettes par manque d'argent sous pretexte que des profiteurs exagerent les prix....
a écrit le 25/04/2013 à 22:23 :
la millionnaire du gouvernement voir rouge ? au sens propre ou au sens figuré ??
Réponse de le 25/04/2013 à 23:11 :
Qu'en pense sa collègue (au patrimoine plus important) ministre des vieux ?
a écrit le 25/04/2013 à 22:12 :
On nous auraient pas intoxiqués au tout gratuit?
Ah bon !parce que ça existe pas ?
Franchement si on vous dit 0.80 euro par jour c'est ça cher!
a écrit le 25/04/2013 à 21:39 :
demandez vous qui a le plus de pouvoir, le prétendu lobby des opticiens, ou les mutuelles qui ont une présence à l'international?
a écrit le 25/04/2013 à 21:25 :
Mais bon sang, par pitié, cessez de donner davantage de pouvoir aux mutuelles ...
a écrit le 25/04/2013 à 19:10 :
A ceux qui commandent leurs lunettes sur internet, demandez vous qui fait le plus de marge, l'opticien de proximité, ou le marchand de lunettes sur internet.
Pour votre information les sites de vente en ligne possèdent un seul petit local souvent basé à l'étranger (donc pas de charges payées à l'état francais et donc des charges bien inférieures également) pour une clientèle potentielle de 66 millions d'habitants quand l'opticien de proximité doit se contenter d'une clientèle potentielle de 70 000 habitants dans les villes de taille moyenne. Pas la peine de préciser qu'entre un petit local en roumanie et le loyer d'un magasin dans une ville de 70000 habitants, il y a une petite différence.
De plus les charges salariales à l'étranger sont bien inférieures qu'en France, sans compter que le commerce sur internet n'étant pas réglementé, aucun opticien diplomé n'est nécessaire sur internet.
Et enfin, les verriers français ayant refusé de travailler avec les sites inernet pour des raisons éthiques, les verres que vous achetez sont fabriqués en Chine bcp moins cher qu'en france et revendus avec une marge bien supérieure. Quand aux montures et aux lentilles, il est bien evidemment normal qu'avec une clientèle potentielle de 66 millions de consommateurs (et je ne compte que la france puisque internet est international), les revendeurs peuvent se permettre de posséder des stocks énormes et donc de bénéficier de remises auprès des fournisseurs. Et malgrés cela les prix ne sont pas si différents. Donc "opticiens voleurs", je peux comprendre, mais quid des sites de vente en ligne?
a écrit le 25/04/2013 à 18:51 :
Pour ceux qui aurait toujours des doutes sur le fait que les mutuelles et assurances nous escroquent bien plus que les opticiens. J'ai une de mes clientes adhérente chez Harmonie Mutuelles (groupe Kalivia). (Je pratique le tiers payant Kalivia). Celle ci cotise pour un forfait lunette de prés de 800? par personne et par an. Or lorsque je fais le tiers payant, afin de renter dans leur grille je ne peux pas lui facturer plus de 100? pour sa paire de verre (verre 1.5 durci antireflet hydrophobe). plus une monture disons d'un prix moyen de 150? sur laquelle elle va bénéficier également d'une remise de 10%. Ce qui lui fait un montant total de 235? maxi. au lieu 290?. alors ok ce serait bien si elle bénéficiait d'un forfait maxi de 200?. mais là c'est qui est ce qui ce met les 45? dans la poche c'est sa mutuelle. Plus le fait qu'on lui vende une prestation dont elle ne pourra pas réellement profiter -(remboursement différencié oblige)- je ne sais pas moi mais quelqu'un qui à moins de 30 ans 800? c'est pas un peu trop! donc Au final la mutuelle lui a vendu une prestation super élevée donc chère (environ 100?/mois en contrat entreprise soit environ 250?/ mois en contrat perso) pour au final ne lui rembourser que 30% de ce à quoi elle a droit .Est ce bien normal?????? elle et son employeur cotise à la mutuelle environ 3000?/an même si elle fait des lunettes pour elle, et ses 2 filles cela ne correspondra qu'a 600? maxi (les enfants c'est moins chère et mieux pris en charge par la sécu) Donc dites moi où est l'erreur????!!!!!
Réponse de le 28/09/2013 à 18:38 :
tu n est pas bien informe le prix de location dans une ville comme brasov en roumanie est
a mon avis aussi chere que paris par contre pour faire une paire de lunettes c est tres simple
chez l opticien te as un opticien que tu paye 50 ron soit un peu plus de 10 euros attente
soit 1 minute maxi 10 minutes tu fais ton choix de lunettes et de verres maxi 75 euros et 1heure et demi apres tu recupere tes lunettes c est tres simple et pour les salaires ils sont bien moins cheres qu en france mais il faut le double de personnel
a écrit le 25/04/2013 à 18:14 :
Comme toujours les politiques surfent sur l'ignorance , ma pire erreur est visiblement d'avoir voulu entreprendre.
Au bilan je passe pour un escroc , donc je veux bien admettre que je suis coupable :
-coupable de payer de la TVA , de l'URSAF ,de l'IS
-coupable de salarier une vingtaine de personnes
-coupable de participer à une économie en faisant travailler des fournisseurs ,des bailleurs,des banquiers, des agenceurs, et différents prestataires..

Après avoir eu à supporter des risques financiers , des emprunts , des semaines de 80h et tout ce qui accompagne la création d'entreprise , je devrai supporter d'être cloué au pilori parce que mon entreprise dégage 4% de bénéfice.

J'en prends bonne note et préfère vendre ma société , pour la même somme n'importe quel placement minable me rapporterait plus en n'en foutant pas une et je n'aurai que de moi à me soucier.

C'est bien la France fonce droit dans le mur , on désigne des coupables en masquant la collusion historique du PS avec les Mutuelles.


Réponse de le 04/02/2016 à 17:38 :
Sarkozy C' comme Hollande comme tous ces politiciens de profession mentent comme ils respirent... C' pour quand le langage de vérité !!!!
a écrit le 25/04/2013 à 17:52 :
Je serai curieux de connaître le nombre d'entrepreneur ( hormis les opticiens ) qui commentent ce post
a écrit le 25/04/2013 à 17:51 :
Pourquoi attendre les réseaux de soins. Moi-même j'allais chez un opticien qui était opticien référent de me mutuelle. La facture avait un peu baissé mais c'était pas encore ça. J'ai trouvé bien mieux en terme de prix sur le net et pour la même prestation. Centrage et montage de mes verres progressifs parfait et le tiers payant comme en magasin. Le site s'appelle optic-a-la-maison
Réponse de le 25/04/2013 à 19:18 :
et quand vous aurez perdu une vis sur votre monture, vous irez où? Chez l'opticien en bas de votre rue et il vous le fera gratuitement. Trouvez vous ça normal. C'est ce que j'appelle des clients sans gène.
Réponse de le 25/04/2013 à 20:04 :
@ ouioui : inutile de répondre à ce personnage il fait le tour des forums pour faire sa propre pub !
Réponse de le 25/04/2013 à 20:21 :
ahah! ma propre pub! je poste des commentaires avec un pseudo vous appelez ça de la pub? vous ne savez meme pas dans quelle ville je travaille. Si pour vous une pub, c'est montrer un produit en floutant la marque, alors dans ce cas...
Réponse de le 25/04/2013 à 20:44 :
Ouioui , je parle de Botero ,) Relisez moi.
Réponse de le 25/04/2013 à 21:02 :
oups... on s'emporte on s'emporte et on ne lis meme plus les commentaires. autant pour moi, c t pourtant clair comme de l'eau de roche. Sinon je travaille chez optique tartanpion à Caen.
a écrit le 25/04/2013 à 17:49 :
Au Maroc les lunettes sont d'un tiers a moitie prix pour les memes materiaux utilises......Venez donc visiter le Maroc et vous economiserez de l'argent en meme temps.....
La France est vraiment un pays ou on se moque de tout le monde..... Ce n'est pas un pays fiable.... Je ne pourrais que rendre visite a mes amis.
Réponse de le 22/05/2013 à 11:19 :
Bonjour,
Vous êtes au Maroc ? Si j'ai bien compris .
a écrit le 25/04/2013 à 17:30 :
C'est bizarre qu'on s'en prenne aux opticiens, qu'on leur demandes des efforts, et que l'on ne parles pas du tout des marges générées par les mutuelles. Qu'on ne parle pas non plus du fait qu'elles n'ont pas été obligés de publier les comptes cette année comme c'était pourtant prévu.
Dans l'article de l' ufc il est quand même précisé que le problème n'est pas que les opticiens se gavent mais plutôt qu'ils sont obligé de maintenir des prix élevés a cause des charges occasionnées par cette activité .
Alors pourquoi ne pas tout simplement diminuer ces même charges? On m'a toujours dit que la concurrence est bonne pour le consommateur, poussant le professionnel a l'excellence pour se démarquer. Quand mes concurrents se sont installés il y' a quelques années je n'ai pas augmenté mes tarifs, bien au contraire. J'ai du me démarquer.
Réponse de le 25/04/2013 à 17:53 :
Donc ca serait a votre profession de s'unir et faire connaitre ce que vous savez a la population. ..... Car au Maroc c'est moitie prix sinon moins..... Meme en visitant vous economizerez de l'argent..... Je connais bien des cas.
a écrit le 25/04/2013 à 16:24 :
au lieu des petites phrases qui ne font pas vanacer le sujet, des accusations gratiotes, il faut auditer le système : quel est le coût de revient de production des lunettes, que font les mutuelles, quelle part est dans le circuit de remboursement et avec quelle distribution et coûts, et quelle part dans les circuits financiers, profits non justifiés.... et en conséquence, quelles mesures structurante et rapides pour corriger le sbugs .... il y a des armées à tergiverser dans ce monde politico-administratif mairs rien ne bouge, il faut les envoyer faire des stages dans lla vraie vie où on génre et on agit !!!! des mollusques baratineurs!!
a écrit le 25/04/2013 à 15:59 :
Allo, allo, t'es commerçant et tu gagnes de l'argent ?
Allo ?
a écrit le 25/04/2013 à 15:50 :
Je vous conseil de regarder ceci. http://www.youtube.com/watch?v=NFKTHQxBuFg
a écrit le 25/04/2013 à 15:41 :
Quand on voit des montures qui ne sont qu'un petit fil de fer, sans charnière, collé de chaque coté des verres, à 300 Euros, parceque ce sont les mutuelles qui vont payer, on a le droit de se poser la question du prix du centimètre de ce petit fil de fer.
Et cette inflation dans le prix des montures est général.
Quand vous allez faire faire des lunettes, l'opticien vous demande le montant de remboursement de votre Mutuelle, pour ajuster le prix au plus près. A son avantage, évidemment.
Je ne parle pas du prix des verres, qui fonctionnent de la même façon.
C'est de l'escroquerie.
Réponse de le 25/04/2013 à 16:03 :
Combien coûte le centimÚtre de bêtise que tu arrives écrire ?
Réponse de le 25/04/2013 à 16:11 :
je ne vois pas comment l'opticien peut tricher sur le prix de la monture, il est affiché dessus. Quand j'achète un tee-shirt je le paye au prix qui est indiqué sur l'étiquette, pas au nombre de billets que g dans mon porte-feuille. Quand aux verres vous regardez trop la télé. Il y a certes des abus (un reportage télé l'autre jour montrait une caméra cachée qui avait déjà été diffusée il y a 5 ans dans un autre reportage, vive le recyclage), mais c'est une minorité. Un opticien risque 45 000 euros d'amendes, de la prison, et la perte de son diplome et donc de son activité pour ce genre de pratiques qui sont de plus en plus controlées. Arrétez de croire tout ce que l'on vous dit et réfléchissez!
Réponse de le 25/04/2013 à 16:20 :
ces montures en "fil de fer", je suppose que vous parlez de la marque MINIMA. Il s'agit en fait du fleuron de l'industrie optique française. Ce "fil de fer" est en fait un matériaux extrèmement difficile à travailler et ultra résistant et ultra souple, et nécessitte des heures de travail à la main en usine. Je vous met au défi de prendre une de ces monture en magasin et d'essayer de la casser. vous n'y arriverez tout simplement pas et si par malheur ça devait arriver le SAV sur cette marque est supérieur à 10 ans. Vous en connaissez beaucoup des marques vous offrant de tels services. Moi pas. Donc quand une monture coute 300 euros, renseignez vous auprès de l'opticien, il y a surement une raison valable.
Réponse de le 25/04/2013 à 18:30 :
merci ouioui49100, tout a fait d'accord avec vous, et il y a un tas d'autre marque au style simpliste, et cette simplicité les rend très résistantes , exemple : découpe de la monture complète dans une seule pièce de métal.. pas de soudure pas de vis, donc pas de casse.. le prix est forcement plus élever, mais oui, il y a bien une étiquette dessus.. donc Gabriel, le prix a payer est celui de l?étiquette, l'opticien peut cependant diriger le client vers telle ou telle monture selon son budget.
a écrit le 25/04/2013 à 15:19 :
Si les lunettes sont onéreuses, c'est aussi que les produits bruts valent plus chers en France. Demandez à Essilor, pourquoi ils vendent leurs verres plus cher aux opticiens français qu'aux opticiens espagnols, par exemple ?
a écrit le 25/04/2013 à 15:15 :
Ceux qui affirment qu'il existe un lobby opticiens ne connaissent pas la définition du mot lobby. Un lobby est un groupe de personnes influentes (connaissez vous des opticiens influents) qui défendent un intérêt commun. Les opticiens sont aujourd'hui malheureusement tout sauf unis. Dès lors il ne peut exister de lobby d'opticiens. En revanche le lobby des mutuelles, celui ci existe réellement. Les mutuelles sont extremement influente (ex : MGEN a récemment sponsorisé un reportage sur les opticiens frauduleux sur la chaine LCP) et ont le meme interet qui est de créer des réseaux de soins pour diminuer les remboursements aux assurés : cela devait d'ailleurs amener des baisses de cotisations, il n'en a rien été, au contraire, ce qui prouve bien l'échec et l'arnaque de cette politique.
a écrit le 25/04/2013 à 15:11 :
En tant que porteur de lunettes et cotisant à une mutuelle, je voudrais demander à la ministre s'il est logique qu'un organisme d'assurance mutualiste, qui, historiquement a été fait pour minimiser les cotisations des adhérents tout en leur offrant de meilleures garanties, ne cesse d'augmenter ses cotisations, tout en maintenant des garanties égales - voire en les réduisant - Il me semble qu'augmenter sans cesse ses marges bénéficiaires est contraire à l'intérêt des adhérents si les cotisations ne baissent pas.
Je vais vous citer mon cas: je cotise 1200 euros par ans depuis des années, or en 2012, quand j'ai voulu changer mes lunettes, je n'ai eu que 200 euros de remboursés par eux.
Ma mutuelle a donc fait 1000 ? de marge grâce à moi en 2012 puisque je n'ai pas eu d'autres frais médicaux depuis longtemps.
a écrit le 25/04/2013 à 15:09 :
la dette de la France est détenue par les grands groupes d'assurances et de mutuelles . donc ces grands groupes monnayent leurs services auprès des gouvernements . MST a lancé une cabale contre les opticiens pour que les mutuelles puissent imposer des prix pour rembourser moins mais ces mutuelles continuent d'augmenter leurs cotisations alors qu'elles ont des taux de solvabilité plus que confortables . Leur seul but est de faire de l'argent . la santé des Français ne les intéresse absolument pas .
Quand un opticien signe un contrat de réseau avec une mutuelle , il s'engage à ne pas fournir les verres hauts de gamme en géométrie , ni les traitements anti reflets garantis 3 ans , en échange la mutuelle s'engage à lui envoyer ses adhérents ( qui perdent ainsi leur liberté de choix ) .
Nous avions un excellent système de santé dans un an nous aurons le pire car après les opticiens ce sera le tour des dentistes , des audioprothésistes . Les cliniques privées qui ont bonne réputationet dégagent quelques bénéfices sont rachetées par les mutuelles qui vont réduire les examens. pauvre France
a écrit le 25/04/2013 à 15:00 :
il est complètement faux de dire qu'un taux de marge est de 300% quel que soit le métier il ne peut dépasser 100%
le taux de marge moyen constaté en optique est en réalité de 60% .(celui des boulangers est de 88% )et votre pain n'est pas remboursé par les mutuelles !!
Les français aiment la qualité et le confort visuel , ils sont plus demandeurs de progressifs que dans d'autres pays d'Europe .
Les chiffres que vous avez balancés hier sont totalement faux et vous nuisez à la profession d'opticien . il y a plus d'opticiens honnêtes , consciencieux et soucieux de la santé visuelle de leurs clients que de fraudeurs (fraudes conseillées par certaines mutuelles pour garder leurs clients )
Donc ne jouez pas le jeu de mutuelles qui elles ont des taux de solvabilité énormes ( MGEN: 674% et c'est une des plus petites ) ,qui augmentent régulièrement les cotisations qui vont encore empocher 5 milliards d'euros de plus avec la mutuelle obligatoire ( seul 8% de la population n'a pas de mutuelle à l'heure actuelle dont 4% par choix ).
Vous vous êtes fait manipulés par les mutuelles ; ayez l'honnêteté de le reconnaître .
MERCI
anne Besset
Consom'acteur *
a écrit le 25/04/2013 à 14:28 :
Bravo l'UFC Que Choisir, une des rares associations indépendantes!
Dommage que le ministère de la Santé ne soit pas à l'initiative d'un tel scandale.

Et pour répondre aux commentaires malhonnêtes, un peu de chiffres:
Chez General d'Optique, pas réputé justement pour être cher, 200 euros le prix de la monture et les verres à la vue mais sans option.
Option quasi obligatoire d'amincissement des verres (sinon vous avez des tessons de bouteilles) : 40 euros
Option plus qu'utile, limiteur de reflets: 80 euros.
Résultat des courses, la Sécu rembourse quelques euros, pathétique les lunettes sont un luxe?, et la mutuelle (April) max 250 euros (même après 3ans sans rien acheter en prothèses optiques)
Au final, le client moyen doit se payer lui même ses options pourtant nécessaires. (entre 100 et 150 euros)
Alors oui, en divisant par le nombre de jours portées, cela ne revient pas si cher, mais à sortir, d'un coup, oups!
Surtout quand on repense à sa cotisation mutuelle: plus de 50 euros!

Et pour celles et ceux qui crient déjà à cette attaque des opticiens, on parle ici de celui qui tient la boutique et qui récupère les bénéfices. Pas juste les diplomés employés.
Mais il est vrai qu'il est tellement plus facile de faire des amalgames...

l'UFC attaque donc le lobby des opticiens mais aussi nos si chères mutuelles.
Joli manoeuvre de la ministre qui, prise par surprise, improvise un 'plan' populaire.
Risible.
Réponse de le 25/04/2013 à 15:04 :
est-ce que la clim est une option obligatoire sur une voiture? Pareil pour le radar de recul, le gps intégré, etc... Moi g pas les moyens de m'acheter une BMW, je me rabats donc sur une punto qui est certes très moche mais qui roule. Les lunettes c'est pareil, quand vous dites option quasi obligatoire, c faux. Les lunettes si elles sont à votre correction vous voyez dedans. Si la mutuelle et la sécu remboursent mal, c pas à l'opticien qu'il faut en vouloir.
Réponse de le 25/04/2013 à 15:16 :
Général d'Optique font croire qu'ils ne sont pas chers, avec des prix d'appel, mais ça ne veut pas dire qu'ils le sont réellement. Un copain qui a été y faire un devis m'a même dit qu'ils étaient plus chers que son opticien traditionnel, à produits identiques.
Il paraît qu'on appelle cela le marketing...
Réponse de le 25/04/2013 à 15:19 :
Bonjour,
Plutôt que d'aller chez la Générale d'Optique allez voir un autre opticien et vous constaterez que ce n'est pas des prix pratiqués... De plus l'amincissement de verres n'est pas obligatoire il est a rajouter en fonction de votre correction optique..
Ceux qui récuperent les bénéfices ce ne sont pas les opticiens mais bien les mutuelles..
Réponse de le 25/04/2013 à 15:47 :
Pour info, je suis opticien indépendant à mon compte. Pas plus tard qu'hier j'ai vendu une monture plus des verres antireflet pour un total de 140 euros. Et accroche toi, je suis sûre que j'aurai un bon résultat.
On ne vend des verres amincis qu'aux gens qui on on besoins et effectivement ça à un cout. Ton forfait mutuelle n'est juste pas adapté à ton besoin en lunettes. L'anti-reflet n'a rien d'obligatoire surtout si tu n'en as pas les moyens.
Ce n'est pas à l'opticien de te faire cadeau de ces options qui lui sont facturées mais à ta mutuelle de faire un geste surtout si ça fait trois ans que tu n'as pas fait de lunettes. Tu la paies ta cotisation non ?
Quand tu parle de lobby des opticiens, il faut que tu saches qu'il n'y a pas moins unis que les opticiens, c'est d'ailleurs pour cela que nous défendons si mal nos intérêts et que nous nous faisons actuellement lyncher a tort. D'ailleurs si tu trouve un journal qui prend notre défense fait moi signe
a écrit le 25/04/2013 à 14:28 :
Les lunettes sont chères en France, alors dite moi pourquoi beaucoup de belges viennent leurs lunettes en France??
Les opticiens font beaucoup de marge, peut être, comme la dit Max, tout est plus cher en France.
Et plus des loyers, des taxes, des salaires et autres, il faut tout offrir aux clients. Les réparations, les ajustages, les conseilles, les heures de montages, les tiers payant avec les mutuelles, etc....
Il n'y a pas beaucoup de métier ou l'on vient se plaindre aux même personnes. Vous êtes malade les médicaments ne marchent pas, vous retournez voir le médecin pas le pharmacien. Vos chaussures sont usées, vous allez chez le cordonnier, et pas chez le marchant de chaussure, J'ai encore pleins d'exemples si vous voulez.
Opticien "escroc" surement pas.
Et que dire des mutuelles qui augmentent leurs cotisations tous les ans, alors que les remboursement sont de moins ne moins bon.
On pourrait également parler des prix des cafés, 1.5? à 2? alors que le coût d'achat doit être à peu près de 0.15 cts (puisque le petit chocolat est offert par le fournisseur de café ainsi que le sucre).
a écrit le 25/04/2013 à 14:26 :
Je trouve ça assez amusant qu'on en veulent au opticiens et qu'on se plaigne du prix des lunettes quand on sait qu'il y' a des enseignes ( et aussi des indépendants d'ailleurs) qui vous vendent montures plus verres à 39 euros.
Si la santé des français était vraiment l' enjeux de ce débat, pourquoi n' avoir pas mis ça en avant ? Je vous jure que même si votre monture n'est pas une Ray ban et que vos verres n'ont pas d'anti-reflets, bah on y voit quand même dedans.
Si les prix des lunettes sont élevés et uniformes, c'est que les charges en France le sont aussi.
a écrit le 25/04/2013 à 14:19 :
Tout cela profite aux mutuelles et non aux opticiens..
a écrit le 25/04/2013 à 14:16 :
Madame Touraine en sachant que pour être adhèrent à un réseau fermé il faut montrer patte blanche ( lettre de motivation etc...) que faites vous des Opticiens qui ne réussissent pas à y entrer ? CHÔMAGE ?? Bravo. Vous feriez mieux de contrôler ceux qui sont à la CMU ET QUI ROULENT EN GROSSE BERLINE !!! JE VOUS SOMME DE ME RÉPONDRE.
a écrit le 25/04/2013 à 14:16 :
Opticienne diplomée,
je suis outrée par cet acharnement (car comment nommer cela autrement) qui est realisé depuis quelques jours sur notre profession.
une info ne se doit elle pas d'etre verifiée et juste?
le prix des lunettes est exorbitants et les opticiens sont de gros voleurs qui s'en mettent plein les poches sur le dos des pauvres consommateurs.. ben voyons...
j'ai decidé de ne vendre que des produits de qualité, pensant justement qu'un produit de qualité avait une durée de vie plus longue,(donc revient moins cher au final) et pensant que les consommateurs seraient ravis de voir que je ne me moquais pas d'eux en leur vendant de la merde made in mauvaise qualité.
je ne fais pas de deuxieme paire, j'essaye de repondre au mieux au attentes de mes clients et tout cela avec le sourire, et j'aime mon metier: mais je ne travaille pas pour la gloire (honte à moi), j'essaye comme toutes personnnes montant son entreprise de degager une marge, un benefice.
cela fait trois ans que je ne me verse pas de salaire, que j'ai de gros emprunts bancaires, que j'ai pris des risques, que je ne dors pas la nuit mais que je paye sans broncher (et c'est normal) cotisations sociales,tva et j'en passe et que je m'efforce d'exercer au mieux mon metier.
alors non je ne supporte pas qu'on me traite de voleuse.
je ne fais pas de bidouille de factures, les clients ne sont pas contents et me claquent la porte au nez en me repondant "vous voulez pas m'arranger, ben je vais aller ailleurs!"
et je leur repete inlassablement que non "je ne ferais pas de fausse facture" et que tout a un coût,
donc non encore une fois je ne supporte pas d'etre traitée de voleuse!

les lunettes sont cheres, tres bien, mais avez vous pensé dans vos calculs loufoques de marges indecentes et dans vos comparaisons douteuses avec les autres pays européens à noter certains points:
-notre tva est la plus elevée d'europe. alors oui, 20% sur une paire de lunettes ca se sent
-le panier moyen est peut etre plus elevé, mais sur des prestations equivalentes? (antireflet, generation de progressif, ect)
-nous retravaillons un produit: le prix des lunettes prends en compte le temps passé à realiser les montages, tout comme un garagiste facture la main d'oeuvre
-nous assurons un sav gratuit sur nos produits, et nous reparons meme avec le sourire les lunettes cassées de certains clients d'internet qui viennent nous demander de faire le boulot de certains à leur place...

oui, une paire de lunettes de qualité à un cout, certes, mais il existe aussi des magasins proposant des forfaits monture et verres pour des budjet serré: rien ni personne n'est empeché d'aller dans ces boutiques là.
toutes les gammes de prix existent sur le marché!

pour finir:
vous n'achetez pas d'iphone au prix d'un telephone ordinaire.
pourtant les deux permettent de passer des appels mais nous n'avons pas tous l'utilité d'un iphone.
en cela, personne ne forcent personne à en acheter. le consommateur est libre et fait son choix.
Pour les lunettes c'est pareil!
alors non on ne peut pas vendre une porche au prix d'une lada et ca meme si certain ne le comprennent pas, c'est pourtant une verité.

moralité: comparons ce qui est comparable, à qualité et service apres vente egal, et surtout arretons de vouloir toujours stigmatiser les entrepreneurs et demandons nous à qui profite cet acharnement sur notre profession actuellement...
a écrit le 25/04/2013 à 14:10 :
Réaction primaire face à vos réactions primaires, basiques, candides et manipulées de pauvres Français (es) que nous sommes. Je tiens à souligner que nombreux d'entre vous n'hésite pas à dépenser une fortune chaques années dans leur vice au détriment de leur santé, à commencer par le tabac, en passant par l'alcool mais aussi pour les vêtements, les chaussures etc etc (je ne compte même pas les acheteurs compulsifs de marques...)... Vous agissez en consommateur. Vous êtes vous demandez combien de marge font les magasins de vêtements???? Vous devriez ... car un manteau que vous payez 200 euros ne coute souvent que 15 euros au magasin quand il se fournit... Et encore... Mais comme nous eux aussi ils ont des charges à supporter.... Loyer, pas de porte en grande surface, impôts, URSSAF, TVA.. etc.... et bien entendu le salaire de chaque employer !!!! Vous et nous opticiens diplômés salariés... La marge Brute c'est une chose mais avez des informations sur les marges nettes??? Aucune pourquoi parce que les médias et les mutuelles ou autres journalistes ne vous transmettrons pas ces informations de manière à vous faire croire à mal que nous sommes des voleurs.
Attention je ne nous pose pas aux rangs de victimes, car nous savons que des dérives ont été nombreuses.Des Opticiens peu scrupuleux qui ont trouvé le moyen de contourner les lois pour toucher un maximum du remboursement optique de leur client.... Mais honnêtement, entre nous, il me semble que beaucoup de clients en ont profité en temps et heures, et j'en ai beaucoup qui me pose encore la question de faire un arrangement facturation pour avoir ce qu'ils veulent... Qui est en faute à ce moment la?? Le demandeur ou l'exécutant? Je suis opticienne et nous sommes partenaires avec 85% des mutuelles à réseaux ou pas... Et quand je refuse l'arrangement et qu'on me dit : oui mais votre concurrent me le fait... Ma réponse est: Aller chez mon concurrent... je préfère perdre des clients véreux plutôt que de voir fermer le magasin... Changer votre comportement face à ces dérives et vous verrez qu'il y aura moins d'abus et que vos mutuelles arrêteront d'augmenter trop vite leur cotisation de voleur !
De plus, vous êtes vous demandez une seule fois combien de facture d'eau, d'électricité nous payons pour tailler vous verres en si peu de temps.??? Vous voulez du service rapide nous devons nous équiper.... Connaissez vous le prix de nos meules, de nos appareils pour les examens de vue, de nos appareils pour des prises de mesures précises???? Vous voulez de la qualité à moindre coût?? Cela n'existe pas. Une qualité ça se paye, un service aussi.. Renseignez vous avant de nous traiter de voleur...
Vous payez bien des prix exorbitants pour des abonnements téléphoniques ou télévision pour voir des conneries et vous faire endoctriner... Mais pensez vous que ce que vous payez est à la haute du service rendu... Je ne suis pas si sure. J'ai un abonnement téléphonique et lorsque vous appelez 15 fois pour un problème et qu'aucune solution ne vous est trouvée je suis désolée.... Ce n'est pas normal. Encore moins quand je paye ces 15 communications.
Nous vous changeons GRATUITEMENT les verres s'il y a un soucis de correction ou de centrage, nous vous réglons GRATUITEMENT les lunettes, nous vous changeons GRATUITEMENT les petites pièces perdues ou cassées (qui ne sont pas gratuites pour nous au passage.....), nous faisons GRATUITEMENT le service du tiers payant pour vous éviter d'avancer les frais optiques ( 20 minutes de gestions de dossier par client !! en étant très rapide et sans problème), nous vous faisons GRATUITEMENT l'examen de vue de 30 min alors que chez un opthtalmo c'est 48euros pour 10 min.... Nous adaptons les lentilles GRATUITEMENT!!! (1h pour chaque client pour leur expliquer les techniques de pose et les entretiens... Avec lentilles d'essai gratuites et produit aussi.)
Vous voulez les lunettes moins cher ok... mais vous payerez les services. Et vous ne vous y retrouverez pas..

Maintenant , nous savons tous pauvres opticiens que nous sommes, que nous sommes dans la ligne de mire des médias, et que l'esprit fermé et primaire des Français ne nous aidera pas.. Les consommateurs se font voler de partout, mais je n'en ai jamais vu un dire à son médecin que sa consultation est trop cher, que les médicaments sont prescrits pour rien... Pourquoi parce qu'ils sont remboursés.
Je n'ai pas vu encore les gens râler devant les services des impôts parce que l'on paye trop cher....
Alors au lieu de nous jeter la pierre, Ouvrez les yeux, renseignez vous sur les charges que supporte un Opticien qui est un commerçant, pour ceux qui travaille en commerce ou autres réfléchissez aussi si vous accepteriez que vos salaires ne soient plus payés ou revus à la baisse... et ouvrez votre esprit et faites travailler votre intelligence pour une fois.... Au lieu de suivre les médias dans leurs bêtises comme des moutons de Panurge. A bon entendeur. Cordialement.
Réponse de le 25/04/2013 à 15:08 :
Bravo !!!
Réponse de le 25/04/2013 à 17:17 :
tout à fait d'accord
Réponse de le 25/04/2013 à 18:20 :
Félicitation ! Que les moutons lise ce post !
a écrit le 25/04/2013 à 14:09 :
Complètement nul cette Marisol Touraine ! Il aura fallut les associations des consommateurs pour dénoncer les pratiques maffieuses comme pour les banques pour se bouger les fesses. Si personne bouge, elle ne bouge pas c'est bien la pratique d'une énarque du gouvernement dont aucun ne vient de la société civile..............
a écrit le 25/04/2013 à 14:07 :
Que celui qui a réaliser le calcul du taux de marge à 233% chez UFC que choisir , expose clairement son calcul , un taux de marge ne peux pas être supérieur à 100% , de plus la marge brute c'est avant de déduire les charges , la marge brute ne va pas dans la poche de l'opticien , la marge brute permet de payer nos machines et outillages qui sont tres couteux, notre stock, notre loyer, les salaires, charges sociales, impots , edf telephone ( celui que vous nous demandez d'appeler parce que vous etes incapable de comprendre ce que votre mutuelle vous rembourse ou pire vous ne voulez pas faire l'effort d'aller retrouver ce papier sur lequel est ecrit tout le charabia) , une fois tout cela déduit il nous reste en moyenne une marge nette de 4% . Dois-je avoir honte de gagner ces 4% après tant avoir travaillé ?
Réponse de le 25/04/2013 à 14:26 :
Totalement d'accord avec mimi.
Je pense qu'un petit cours de commerce s'impose car visiblement les journaleux ne connaissent pas le sujet (normal ce n'est pas leur métier).
Premièrement la marge réelle d'un opticien est en moyenne de 63% contrairement aux 233% annoncé par UFC. "Vous me prenez pour un con" vous allez me dire. Donc je vais vous expliquer.
Lorsqu'un opticien vend un produit 100 euros, il fait donc un bénéfice de 63 euros et il a donc acheté son produit 37 euros. UFC prend le problème à l'envers et pars du prix d'achat de l'opticien pour arriver au prix de vente TTC. Donc pour passer de 37 à 100, on multiplie par 2,7. Cela s'appelle un coefficient multiplicateur. Toute la finnesse de UFC est de multiplier ce chiffre par 100. On obtient alors un coeff multiplicateur déguisé en marge brute, et j'insiste sur le mot brute qui fera office d'un prochain petit cours sur le commerce.
Réponse de le 25/04/2013 à 14:27 :
Alors leçon n°2 : la marge brute. Cette dernière représente le bénéfice de l'opticien avant de payer toutes les charges. Quelles sont les charges pour un opticien?
Le magasin (en moyenne 250 000 euros d'investissement), une machine pour tailler les verres (50 000 euros), le matériel de réfraction pour faire les examens de vue, le stock (un stock de 1000 montures peut aller jusqu'à 70 000 euros prix d'achat opticien), et puis il y a les charges salariales (le personnel possède un diplome qui justifie un salaire supérieur au smic contrairement à des vendeurs de pret à porter), les impots, l'electricité, l'eau (les machines qui taillent les verres consomment énormément d'eau et d'électricité), les telecom, les loyers (peu d'opticiens sont propriétaires des murs).
Au final, ce que l'on appelle la marge nette de l'opticien c'est à dire son gagne pain, cela ne représente que 4 à 5% de marge. Et ça malheureusement les journaleux n'en parlent pas.
a écrit le 25/04/2013 à 14:06 :
Rapide calcul : 1 an de pain = 0.87E/jour, 1 an de forfait mobile (en moyenne 25 euros par mois) = 0.83E/jour, 1 an de paquets de cigarettes à raison de 1 par semaine (très en dessous de la moyenne) = environ 1E par jour, une paire de lunettes à 470 euros avec un renouvellement moyen tous les 3 ans = 0,43E par jour. Ca me parait raisonnable
Réponse de le 25/04/2013 à 14:23 :
ca choque personne de mettre 1euro par jour dans des clopes qui bousillent la santé mais ca choque tout le monde de mettre 0,43E par jour dans des lunettes qui ameliorent le quotidien.
a écrit le 25/04/2013 à 13:55 :
J'envisage d'employer une femme de ménage et un salarié dès que mon crédit sera fini. Si je dois encore baisser les prix , ils resteront chez pôle emploi . Si je dois baisser encore plus , c'est moi qui irai les rejoindre chez pôle emploi. C'est tout ce que vous aurez gagné. Je n'ai jamais vu une ministre aussi ANTI-PROFESSIONNELS DE LA SANTE. Je n'ai pas encore vu une seule fois que vous défendiez les professionnels de la santé . Madame La ministre, la santé ne se limite pas aux seuls intérêts des complémentaires santé !
a écrit le 25/04/2013 à 13:41 :
Réseau de soin= médecine à 2 vitesses, une pour les 8 millions de pauvres français ( futurs électeurs ) que le Obama care sauce Hollande va mettre en place l'autre pour ceux qui peuvent se payer une complémentaire sans réseau de soins ( comme nos parlementaires?). La chasse aux marges va continuer, demain les légumes bio seront trop chers, les maraichers font une marge énorme , entre la graine et le légume, mais on délocalisera , comme pour les lunettes, on achètera en Chine pour aider notre balance commerciale, les légumes bio y sont moins chers
a écrit le 25/04/2013 à 12:44 :
Les lunettes sont plus cher en France que dans d'autre pays de l'union Européen? Les opticiens font des marges énormes? Mais si en Roumanie les consommateurs achète leur paire de verres 20? c'est peut-être parce que leur SMIC est a 300? non? Et puis parlons des charges... Les opticiens font des marges énormes, et pour payer quoi? est-ce que les charges des pays de l'union Européen sont aussi importante? quand un employé est payé 1600? net par mois, ( Ce qui est entre nous pas un ÉNORME SALAIRE pour un diplômé ou un monteur/vendeur avec expérience ) il coute a l'opticien 3000?. Pour combien en ?uro faut-il vendre de marchandise pour "dégager" 3000?? j'ai fait mon calcul: 10250? TTC. Combien ça coute un loyer en Roumanie? Parce que en France, pour avoir un top emplacement pour espérer faire du chiffre et se "créer" son emploi, faut lâcher au moins 2500?/mois... Pour combien en ?uro faut-il vendre de marchandise pour "dégager" 3000?? j'ai fait mon calcul: 8540?... on est déjà a pratiquement 20 000? TTC par mois. et le gérant n'a pas régler ces factures de marchandise, leasing, comptable, électricité, Box/tel. pourquoi les loyers sont-ils aussi cher? Est-ce que mon bailleur est RICHE? non pas du tout. il doit payer son crédit comme tout le monde, parce que l'immobilier en France, ça coute TRÈS CHER. Et la TVA alors? on en parle pas? Parce que forcément, si la TVA était moins importante, peut-être que les prix seraient moins importants!! Et les fournisseurs qui nous imposent de commander un minimum de montures aussi on en fait quoi? Jveux même pas en parler...Les opticiens margent surement beaucoup. mais pour payer tout ça... Quand les loyers baisseront. quand les charges baisseront. peut-être que nos prix baisseront. mais pas avant. Et merci de nous comparer à l'Allemagne ou à l'Angleterre. pas à la Roumanie!!!
a écrit le 25/04/2013 à 12:44 :
elle vient de découvrir le business. faut-il être ministre pour le constater !!!!!!
a écrit le 25/04/2013 à 12:41 :
Et moi je veux être riche, en bonne santé, la paix dans le monde et plus de chômage, ...
Cela ne marche pas comme ça la vie ma grande.
a écrit le 25/04/2013 à 12:33 :
Elle n'a donc pas compris que c'est le tout-mutuelle qui fait exploser les prix (et le féroce appétit des opticiens). En ce qui me concerne, je mens sur le montant de prise en charge (quand j'ai une mutuelle, ce n?est pas le cas en ce moment) en le diminuant, pour que l'opticien n'en profite pas. Autre fait édifiant: récemment, un opticien m'a dit qu'il ne pensait pas pouvoir juste me faire des verres adaptés à ma monture. Si il ne taille pas de verres, c'est quoi son métier ? Cessons le tout-mutuelle, laissons les gens choisir, et gérer leur budget. Et punissons les opticiens et les patients qui grugent la Sécu pour des solaires, c'est honteux.
Réponse de le 25/04/2013 à 12:51 :
En ce qui me concerne, je suis opticien, et je ne demande pas à connaitre les remboursements optique de mes clients avant de leur avoir proposé un devis au préalable, gage de ma bonne foi. Je ne modifie jamais mes tarifs, peu importe leur remboursement. D'ailleurs dorénavant, j'encourage les clients qui viennent faire des devis chez nous à se renseigner eux-mêmes sur leur remboursement optique, et à faire le calcul eux-mêmes à partir du devis que je leur ai fourni. Mais cette solution n'est que peu acceptée par le client, qui préfère que l'opticien fasse la démarche à leur place.
Réponse de le 25/04/2013 à 12:53 :
Enfin un bon raisonnement !
a écrit le 25/04/2013 à 12:26 :
Face à ce scandale, que tous les opticiens de France et de Navarre déclarent l'ensemble de leur patrimoine.... Ils ont jusqu'au Lundi 6 mai 2013 18H30...
Merci
Réponse de le 25/04/2013 à 12:59 :
Je suis opticien et mon patrimoine est un gros crédit à la banque pour payer les machines qui taillent les verres, les machines qui nous servent à prendre des mesures et faire des examens de vue que l'on offre à nos clients....

Par contre Mr Sarkozy avait demandé que les mutuelles publient leur bilan et Mme Touraine a reporté cette obligation bizarre non ?

Les lunettes sont chères à l'achat mais vous la gardez minimum 1 an, faîtes le calcul c'est moins qu'un café au bar par jour. Par contre, nous, opticiens, vous offrons un service GRATUIT à VIE : nettoyer vos lunettes, les réparer, les ajuster même quand vous les achetez sur internet et j'en passe...

Arrêtez de croire les médias et les journalistes qui ne savent pas faire un calcul de Mathématiques ! Prenez du recul, ouvrez les yeux, ayez le sens critique mais arrêtez de croire les journalistes comme si c'était paroles d'évangile !
Réponse de le 25/04/2013 à 13:23 :
Opticienne diplômée, 6 ans d'expérience, une formation en optométrie; Salaire pour 39H/sem:1660? net. Patrimoine: Aucun!
J'avoue c'est beaucoup trop...
Réponse de le 25/04/2013 à 13:39 :
Opticien 10ans d?expérience, optométriste, crédit pour achat du magasin 2300? / mois => salaire 0? depuis 5ans !
il me reste 3ans sans un copek (merci ma femme qui tient le compte en banque !), mais dans 3ans ... oui ... je gagnerai 2300? BRUT par moins ^^
qui accepterai de payer pour son boulot 7ans sans être payé ... :D ! c'est aussi ça la réalité de l'entrepreneur !
Réponse de le 25/04/2013 à 13:56 :
Une remarque aussi débile m'abasourdit : déclarer quoi ? Qu'il y a des salaires, un loyer, des machines, des stocks, des verriers, des papiers, du SAV gratuit pour le client mais que tout ça nous est facturé, les examens de vue que je prodigue gratuitement, les manipulations lentilles gratuites, la basse vision, qu'il m'arrive de faire à domicile, qui prend du temps et qui est gratuit aussi ? D'ailleurs, j'oublie même le temps que l'on passe à faire un montage, la quantité d'eau utilisée et l'électricité !

Marge de 300% j'ai lu hier ... Je crois qu'on confond taux de marque et de marge pour semer la confusion et faciliter, justifier une critique non constructive.

MINCE, j'avais oublié ... LA TÉLÉ DIT TOUJOURS LA VÉRITÉ. Les opticiens abusent ? Arrêtons de nous sortir toujours les mêmes arguments à deux centimes comme on voit dans les reportages en permanence !

La remarque que vous faites est à hauteur de votre ignorance.
a écrit le 25/04/2013 à 11:57 :
Voilà des réactions bien françaises...on voit le prix en magasin mais on ne remarque jamais ce qu'on nous vole tous les mois ! OUVREZ LES YEUX! ACHETEZ DE BONNES LUNETTES ! et vous verrez que ceux qui vous volent avec la complicité de l'Etat ne sont que ceux qui réalisent des bénéfices records: mutuelles et complémentaires santé.

Qui gagne le mieux sa vie ? l'opticien ou l'assureur ?
a écrit le 25/04/2013 à 11:34 :
Au vu de la multiplication des points de vente, les opticiens ne sont pas à plaindre. Et le phrase type quand vous entrez dans leur magasin "quel est le montant max que vous rembourse votre mutuel" me choque à chaque fois. Peu étonnant que les mutuels réagissent derrière un tel comportement, on ne cherche plus le produit adapté au consommateur mais juste celui qui rapportera le plus. Désolant, je ne vais pas les plaindre...
Réponse de le 25/04/2013 à 12:06 :
mutuelle*
C'est bien de donner des leçons aux autres ;) N?empêche que vous êtes les premiers a nous demander "qu'est ce qui rembourse ma mutuelle vous poivez les appeler ???" ( les fautes d'orthographes transcrivent le français que vous parlez ) Allez je me barre de ce pays de c**
Réponse de le 25/04/2013 à 12:30 :
Jack... pour comprendre le débat actuel et surtout le faire avancer il faut avoir quelques notions d'économie... et avoir l'humilité de ne pas faire remarquer quelques fautes d'orthographes (en outre cela évite de se faire bêtement tacler pour ses propres fautes...).Avez-vous réellement la candeur de penser que votre mutuelle et votre assurance ont pour but de vous fournir un service adapté à vos besoins ? Pensez-vous sincèrement que leur but n'est pas de réaliser des bénéfices ? Aussi incroyable que cela puisse vous paraître les entreprises ont pour but de réaliser des bénéfices... le jour où les français comprendront que "gagner de l'argent" n'est pas un crime, la croissance aura peut-être une chance de redémarrer dans ce pays où l'ambiance commence a devenir réellement consternante.
Réponse de le 25/04/2013 à 12:35 :
@jack, facile de parler sans savoir, nous sommes les 1er a dire qu il y a trop d opticiens maintenant le nombre d opticiens a été multiplie par 5 en 15 ans .... le nombres d ecole également la loi europeenne interdit le numerus closus donc tout le monde peut s installer.. on ne peut rien y faire apres c est comme un gateau plus il y a de part moins vous avez a manger...... apres en ce qui concerne les mutuelles vous me faites bien rien vous etes les premier a comparer les mutuelles en fonction des remb optique dentaire vous cotisez plus pour avoir de meilleurs garanties. pourquoi? le fait de demander vos garanties est aussi pour vous proposer des produits en adéquations avec votre budjet ( tout le monde n a pas de haut remboursement) vous oubliez aussi que l on est des commerçants ( je vous invite a lire la definition d un commercant ) ... chez moi tout le monde peut trouver un equipement dans son budjet il y en a pour tout le monde.... quand vous allez chez votre garagiste il vous demande votre budjet, je ne pense pas que si vous lui dites 20 000 euros il en propose une occasion a 5 000 ..... cela s apelle du commerce
Réponse de le 25/04/2013 à 13:53 :
Pour les mutuelles, les clients exigent systematiquement de connaitre leur remboursement lunette avant de commander leur équipement. Je passe plus de 80 euros de forfait téléphonique uniquement pour renseigner les clients sur leurs garanties. Donc pour JACK, c'est un double langage, la pluspart des clients sont deresponsabillisés, certains mentent sur leur forfait en le majorant, et lorsqu'ils viennent chercher leurs équipement ne veulent plus payer leur reste a charge. Du coup il est vital pour l'opticien et le client de connaitre sa prise en charge avant, cela évite ce genre de désagrement.
a écrit le 25/04/2013 à 11:23 :
et c'est maintenant qu'elle s'en rend compte? de tout temps les lunettes et appareils dentaires=hors de prix! faut dire que eux, aucun problème à ce sujet, aucun souci de trésorerie !
a écrit le 25/04/2013 à 11:17 :
Toutes ces prétendues enquêtes sont des en réalité des commandes effectuées par les groupes mutualistes qui souhaitent avant tout augmenter leur propre marge.

La prétendue enquête d'UFC est une honte qui n'est même pas digne d'une discussion de café de commerce car la marge ne se calcule pas que sur le prix d'achat des montures et des verres...

Il faut prendre en compte les coûts fixes notamment:

- les locaux (UFC a-t-elle la moindre idée du prix d'un bail commercial dans certaines villes de france, notamment à Paris)

- le salaire des opticiens et des monteurs car les verres doivent être taillés et ne se montent pas tout seul sur les montures...

- le prix des machines qui permettent de tailler les verres... UFC connaît elle le prix d'une machine sur le marché actuel?

- les frais annexes (agencement, électricité...)

Ces enquêtes n'ont rien de neutre et ne visent absolument pas l'intérêt du consommateur. Ce n'est que le fruit du lobbying des groupes mutualistes qui, eux, cherchent à protéger leur marge et jouent sur l'absence d'unité dans la profession des opticiens.

UFC a-t-elle de penser que le prix des mutuelles va baisser?

Toutes ces prétendues enquêtes ne sont que le 1er acte d'une guerre lancée par les mutuelles visant à mettre fin au système libéral dans le domaine médical et para-médical.
a écrit le 25/04/2013 à 11:02 :
Je devrais certainement avoir honte, mais je suis opticien d'une ville de province depuis plus de 50 ans. Je ne me reconnais pas dans l'image de voleur véhiculée par les médias. Je dirige une entreprise de 6 salariés et je ne suis membre d' aucune enseigne nationale. J attire votre attention sur les vraies raisons qui poussent actuellement à ce déchaînement médiatique !! Depuis quelques temps les assureurs et les mutuelles font tout pour mettre la main sur notre système de santé. Leur dernière invention est le réseau de soins et le fonctionnement est simple: "je vous rembourse mieux, mais je choisis pour vous chez qui vous allez". Pour mieux faire passer cette restriction de liberté, quoi de mieux que de se déguiser en avocat du pauvre consommateur (d'autres dans la grande distribution y arrivent très bien !!). Vous trouvez que les lunettes sont trop chères et que beaucoup de gens ne peuvent pas voir correctement?? Il existe des solutions extrêmement faciles à mettre en place: Il suffit de déterminer une offre de base qui permette à chacun d?accéder à un produit de qualité fabriqué en France. Cette offre de base doit être un plafond de remboursement commun à toutes les mutuelles qui doivent permettre à tous de faire le tiers-payant. Je n'invente rien: c'est comme cela que la sécurité sociale fonctionnait il y a 30 ans...Maintenant, pour ceux qui souhaitent acheter des produits originaux, ou qui considèrent qu'une lunette est un achat important...ils sont libres de faire ce qu'ils veulent !!! Vous trouvez qu'il y a trop de magasins d'optique ... moi aussi !!! Qu'il y a trop de pub a la télé pour les lunettes...moi aussi !!! Mais que je sache, les mutuelles aussi sont de très gros annonceurs...ne vous laissez pas enfumer !!!
a écrit le 25/04/2013 à 11:00 :
Bien sûr que les marges sont exorbitantes comme dans nombre d'autres professions que par pudeur (eh oui ça existe!) je ne citerai pas ! Le système est ainsi fait : les intermédiaires "gagnent" plus que les producteurs qui se plaignent après de payer trop de taxes, de cotisations sociales etc.. N'est pire aveugle qui ne veut voir l'ensemble d'un circuit commercial ! Cela dit que le prix des lunettes soit exorbitant dans le 16ème à Paris ou à Neuilly peu me chaut : il faut bien reprendre à César d'une façon ou d'une autre l'argent pris au peuple !
a écrit le 25/04/2013 à 10:57 :
Les politiques ont encore bien eux 80% de la population.
Oui en France les lunettes sont plus chères que dans le reste du monde, mais pourquoi?
Les Français sont les premiers consommateurs mondiaux de verres progressif et de verres en général avec des traitements supplémentaires (anti-reflet, photochromiques ect...) et la conséquence directe et sur le prix total de l'équipement. Ce qui est la critique principale de cette étude très poussé...
Après lorsqu'on lit entre les lignes de l'étude réalisé par l'UFC et bien il vaut mieux ne pas être comptable. Car les taux de marges brutes ne peuvent dépasser le 100%. Et quel vol faire une marge net qui est au final de 28 euros pour une paire de verres.
Le prix d'un équipement peu allé comme toute chose du simple au double (généralement de environ 60 euros jusqu'à 1k euros + pour le luxe), mais pourquoi les Français achètent ils si cher?
Car pour la plupart ils ont quelques choses de formidable qui s'appellent une mutuelle ! Celle là même qui vous rembourse une partie de vos soins. Savez vous que en moyenne uniquement 1/4 de vos cotisations vous servent pour vos soins? Où va le reste? Immobiliers, publicité (oui Cerise et les autres coûtent cher) et frais de fonctionnement. Mais bon ils ont trouvé une vache à lait car la sécu va mal mais c'est encore politique.
Le moi prochain en mai, une loi sur les réseaux de soin va être voté. C'est votre mutuelle qui vous dira où aller pour vous faire soigner sinon vous serez pas remboursé de la même façon. Quelle liberté du choix de parcours de soins...
Les mutuelles entrainent le low cost dans les soins en France car elles ont tout les outils pour y parvenir, à quand une étude et une enquête sur elles? Je pense que cela en ferai pâlir plus d'un et faire passer l'étude du moment de l'UFC sur l'optique en France pour une vaste blague.
Je vous conseille une vidéo très explicative du système en place, de l'inflation et de la manipulation. (sur un moteur de recherche tapez "La grève des médecins expliquée ! Stop à la manipulation politique")
Réponse de le 25/04/2013 à 11:36 :
J'ai commencé à lire votre commentaire mais à la 4ème faute, même pas à la moitié de votre texte, mes yeux n'ont pas supporté.
Réponse de le 25/04/2013 à 11:53 :
@Jack Et c'est bien dommage que vous n'ayez pas fait cet effort, tout le monde n'a pas votre aptitude innée pour l'orthographe ou la conjugaison, mais les arguments avancés par Fumigènes sont pourtant très vrais et intéressants. Bref, abandonner si vite sur des sujets si importants, c'est triste :(
Réponse de le 25/04/2013 à 12:07 :
Lisez juste le commentaire de Jack ci dessus, et par pitié mettez des gouttes dans vos yeux pour supporter son orthographe impeccable ;)
Réponse de le 25/04/2013 à 12:40 :
franchement, vous exagérez ! truffé de fautes, savez vous au moins ce que ça veut dire? et puis, faut il toujours se référer à une orthographe "impeccable"? chacun a le droit de s'exprimer, d'autant que le commentaire de fumigènes" est intéressant avec un lien qui plus est....triste de voir que certains ne sont là que pour critiquer au lieu d'échanger !
Réponse de le 25/04/2013 à 14:24 :
Pauvre Monsieur Jack, si mal aux yeux vous avez, problème de convergence vous pend au nez. Ou serait ce plutôt une divergence d'opinion? Certes vous pouvez ne pas être d'accord avec les propos d'opticiens qui enragent face à des écrits de journalistes, mais sachez une chose, la mutuelle est là pour se faire de l'argent sur VOTRE dos! Ne vous êtes -vous jamais posé la question comment une mutuelle peut prétendre vous rembourser à 100% (belle argument commercial au passage!) en ayant que peu augmenté vos cotisations? Ne vous êtes vous jamais penché sur une facture et constaté qu'auparavant elle pouvait vous rembourser 300 euros, mais que maintenant qu'elle vous impose le professionnel de santé à consulter, elle vous rembourse certes à 100%, mais pour un total facture de 230 euros car le professionnel a dû s'aligner sur les tarifs imposés par la mutuelle.....je sais que nous opticiens sommes des voleurs et très fort en math car nous sommes les seuls commerçants à faire 300% de marge. Ne trouvez vous qu'il y a comme un léger soucis à ce que votre mutuelle gratte de façon déguisée sur votre dos?
Réponse de le 25/04/2013 à 14:39 :
Désolé pour l'orthographe qui est loin d'être inné chez moi (d'autant plus que j'ai tout rédigé à chaud et sans relecture) mais par contre merci pour les commentaires.
Ecoutez l'information et chercher l'information est souvent bien différente. Les médias sont contrôlés et orientés pour le bien de certains, mais pas du commun des mortels ^^.
Je conseille vraiment de voir la vidéo que j'ai indiqué en fin de mon commentaire "bourré de fautes".
a écrit le 25/04/2013 à 10:45 :
Des lunettes trop chères... mais vous me faites doucement rire !!!
Vous savez le temps que passe un opticien pour chaque client... pas seulement a la vente mais aussi après pour le montage de la lunette, le conseil, l'ajustage et le service après-vente la branche tordu qu'il faut redresser... combien se sont vu facturer ces actes ... aucun (ou rarement) et cela parait "normal"....

Alors maintenant je vous le demande... combien payer-vous la main d'oeuvre pour votre mécanicien ou plombier... qu'elle est la marge brut de votre boulanger...
S'il vous plait, basons nous sur des chiffres corrects... d'après FIDUCIAL Expert Comptable le taux de marge moyen d'un opticien est de 64,54%.... oupssss ou sont les 233% de UFC

De plus tout les opticiens de nos jours proposent des équipements à moins de 40? pour des verres unifocaux, moins de 100? pour des progressifs, après effectivement la qualité des traitements, la marque de la monture, la recherche que se soit pour les verres ou les montures ; font augmenter le prix de votre équipement...
C'est exactement comme pour les voitures, les télé, APN ......

De plus il apparaît assez clair pour moi que si les mutuelles remboursaient moins les lunettes, les français dépenseraient moins de 470 euros en moyenne dans les lunettes. Et inversement, si les mutuelles remboursaient plus, les français dépenseraient plus de 470 euros. en suivant ce raisonnement, j'affirme que si le prix d'achat moyen est de 470 euros, c'est que les français l'acceptent...

J'espère que j'aurai ouvert les yeux à certain d'entre vous, parce que quand je lis les mots mafia monopole... faut arrêter biensure que certains abusent du système, il y a des escroc de partout mais n'en faite pas une généralité...les ministres devraient être bien placé pour le savoir.

Vous verrez assez vite avec les réseau de soin, qui existe déjà et dont la légalité est a vérifier, que les mutuelles ont su manipuler média et politique pour arriver à leur fin... et les gagnants dans l'histoire, ça ne sera pas vous...
Réseau de soin = absence de liberté de choix autant pour le lieux des soins que pour l'équipement et ceci n'est pas uniquement valable pour les opticiens!!

Alors oui les opticiens luttent contre les réseaux de soins déjà depuis un moment, je pense que l'on dérange, et que + de ministre sont proche des groupe mutualiste que du réel intérêt des patients... à méditer
a écrit le 25/04/2013 à 10:08 :
faudra-t-il présenter son avis d'imposition pour pouvoir bénéficier de cette baisse éventuelle
Réponse de le 25/04/2013 à 10:46 :
très bonne remarque ! ce serait une bonne idée +UN
a écrit le 25/04/2013 à 9:37 :
J'ai fait l'expérience du réseau Kaliva. Pas concluant! Remise sur les verres de 10% mais montures plus chères!
Réponse de le 25/04/2013 à 10:37 :
En tant qu'opticien indépendant je suis moins cher que certaines grandes enseignes et pourtant je garantie que verres proviennent d'usines françaises. Mais comme je ne fais pas parti de Kalivia, si vous veniez chez moi, le coût de l'équipement ne serait pas plus cher (même voire moins cher) mais votre remboursement mutuelle serait moins important. Attention, les réseaux de mutuelles ne limitent pas réellement le coût d'un équipement, ces réseaux font surtout une différence de remboursement selon quel praticien vous choisissez! En d'autres termes vous n'allez plus avoir le choix réel de votre professionnel de santé (cela vaut également pour les médecins généralistes, les kinés et les dentistes)
Réponse de le 25/04/2013 à 10:43 :
totalement faux Kalivia demande 40% de remise sur le prix de vente moyen sur les verres et 15% sur la monture....... apres si vous voulez du gratuit allez voir au pays des bisounours.....
Réponse de le 25/04/2013 à 11:17 :
40% de remise sur le prix moyen de quoi ?

du prix d'origine des enseignes qui font 40% de remise suivant votre age ? ou du VRAI prix d'un opticien indépendant .. j'ai fais des devis chez mon partenaire et mon opticien ...j'ai pas 10% de différence ... et quand j'ai été reçu par le partenaire ...comme un bénéficiaire de coupon GROUPON, c'est a dire avec le sourire jusqu?à ce que je dise que j?étais kalivia, après c?était du vite fait ...a peut pret .... bien fait !

Le moins cher a un cout ... vous payez moins cher pour moins bien (peut être pas en qualité(encore que ça reste a me démontrer) ...mais en qualité de service c'est sur !)

Bref la vérité de la presse / gouvernement est encore a prendre avec des pincettes !
Réponse de le 25/04/2013 à 11:44 :
@Rudy je suis opticien et non adherent Kalivia, ce que je vous dis, c est en toute connaissance ( je sors d une reunion explicative kalivia avec son PDG et de nombreux opticiens) Vous parlez de quoi comme monture ???? quoi comme verres ?????? sachez differencier les opticiens et les marchands de lunettes... le probleme en France c est que tout le monde veut du " haut gamme au prix du discount.... mes prix varient de 39 euros la monture a plus de 450 euros idem pour les verres ..... Mais ne vous attendait pas a avoir la qualité entre ses 2 tarifs..... par contre je réponds au besoin de chacun en proposant des produits en rapport avec leur budjet....
Réponse de le 25/04/2013 à 13:03 :
je ne connais pas votre métier c'est un fait ... la seul choses que je fais c'est de faire des devis ... quand je vais voir mon opticien depuis plus de 20ans ...il me donne un tarif (ne me parle d'ailleurs jamais de ma mutuelle ...C'est pas son métier il me semble) ... quand je suis le conseil de ma mutuelle qui me dit d'aller voir un "partenaire", la différence du prix sur les verres est minime, moins de 10% de différence (la monture c'est autre chose, c'est mon choix de prendre du fabriquer en France et de la qualité et donc a un certain prix ! (attention je n'ai pas dit que c?était cher ! j'en suis parfaitement satisfait et jamais embêté avec !) , après quel verre ...je ne sais pas vraiment ...ce que je demande c'est de voir ...Pas une marque spécifique ! pour ca je fais confiance a un pro ...et la ... la différence d'accueil,d'impression de serieux, et proximité est vraiment différent ! je préfère mettre 10% de plus et avoir le service de mon opticien de quartier, plutôt qu?économiser et être un numéro chez un "partenaire" (ça été ma première impression !) j'ai fait le calcul (c'est mon métier j'aime bien) mes dernières lunettes que j'ai changé au bout de 3ans m'ont couté moins d'1? / jour (1050?)et je les portes 15H/jours ! l'abonnement telecom me coute plus cher ;)
a écrit le 25/04/2013 à 9:17 :
Le lobby des opticiens est aussi fort que le lobby des chirurgiens-dentistes qui ont obtenu satisfaction en n'étant pas obligés d'indiquer la provenance et le coût des prothèses dentaires importées ou non.
Bon courage à celui qui cherche à changer ces choses.
Réponse de le 25/04/2013 à 10:39 :
Je suis opticien indépendant et je travaille exclusivement avec 2 verriers français : Essilor et BBGR. Ces 2 fournisseurs me donnent une carte d'authenticité des verres indiquant notamment leurs provenances (usines françaises). Libre à vous de choisir le bon opticien pouvant vous remettre cette preuve.
Réponse de le 25/04/2013 à 11:07 :
On ne parle pas non plus du lobby des mutuelles qui investissent dans l'immobilier et le viticole avec nos cotisations...(pour ainsi défiscaliser leur résultat et moins payer d'impôts: http://www.societe.com/societe/santeclair-428704977.html ) Il est vrai qu'elles sont pauvre, qu'elles ont du mal à nous rembourser et augmente donc nos cotisations. Qui sont les vrais voleurs?
Réponse de le 25/04/2013 à 11:25 :
les mutuelles aussi, toujours en augmentation! c'est plutôt chaud" ! quand encore, on peut se la payer !....
a écrit le 25/04/2013 à 8:36 :
Il faut une enquête de UFC pour que la ministre s'aperçoive que les prix des lunettes sont exorbitants, encore une ministre payée à ne pas faire grand chose !!
Réponse de le 25/04/2013 à 9:26 :
@manou vous avez raison elle devrait mettre une paire de lunettes pour voir comment vit le peuple et quitter ses salons de bobos de gauche. Encore une qui devrait être taxée sur le vent qu'elle, encore une trop payée. Elle est à l'image de son cher président.
Réponse de le 25/04/2013 à 9:42 :
Il faut dire qu'avec ses revenus, Madame TOURAINE PEUT ACHETER TOUTES LES LUNETTES QUI LUI PLAISENT, sans se soucier du prix!
Ce n'est pas d'aujourd'hui que le prix des lunettes est exorbitant!! mais là, le phénomène s'accentue: voyez le nombre de boutiques d'optique, rien que dans mon petit quartier de province: 8 !
Ne parlons pas des mauvais remboursements de mutuelles... très chères elles aussi...
a écrit le 24/04/2013 à 23:07 :
Elle n'a qu'à mettre des lunettes ... pour mieux voir !!!!
a écrit le 24/04/2013 à 22:36 :
15? la paire c'est déjà très bien payé pour du tout plastique.
Des sites proposent les lunettes correctrices en ligne, de Chine... pas cher !
En France, le premier qui industrialise l'expédition rapide de lunettes en ligne remportera la première place.
La vente en ligne se fait déjà pas mal en France, ou de Belgique, mais ça reste encore artisanal et aussi cher qu'en boutique. Ces gens tablent uniquement sur le facteur d'échelle de la clientèle pour gagner beaucoup plus, et ne cherchent pas à réduire substantiellement les prix.
Réponse de le 25/04/2013 à 11:33 :
Quand vous aurez trouvé un site de vente de lunettes en ligne, qui vous proposera la même qualité de conseil, suivi, services et prestations qu'un opticien de proximité, qui vous proposera des examens de vue si besoin, ainsi que des prises de mesure précises (j'entends par là autre chose que de vous prendre en photo avec votre webcam, une règle posée en équilibre sur votre nez...), vous voudrez bien m'envoyer l'adresse svp? Parce que si jamais, à réception de votre équipement à domicile, vous vous retrouvez confronté à un problème d?inconfort visuel, qu'il faut réévaluer votre correction, ou bien refaire des mesures précises sur vous et votre équipement, je ne suis pas sûr qu'un opticien diplômé se déplacera à votre domicile pour vous rendre ces services. De plus, quand vous casserez une branche, une vis, une plaquette, bref la bobologie classique de l'optique lunetterie, je ne suis pas certain que vous soyez ravi de devoir renvoyer, peut-être à vos frais, votre équipement en SAV pour 2 semaines auprès de votre fournisseur, alors que ces réparations se font la quasi totalité du temps gratuitement et instantanément chez votre opticien "voleur et peu scrupuleux" de proximité =)
Réponse de le 25/04/2013 à 11:59 :
@Elyah, Bien dit cher confrère ! Vous voulez le beurre et l'argent du beurre ! Ce que j'adore le plus dans mon boulot c'est vous voir revenir en pleurant avec vos lunettes achetées sur internet en me demandant ce qui ne va pas ! Et quand vous comprenez que vous avez perdu 200 300? pour une paire de progressifs que vous ne pourrez jamais mettre alors là c'est tellement jouissif ! Bien à vous les râleurs Francais !
a écrit le 24/04/2013 à 21:59 :
Hummm! encore des paroles! on attend des ACTES, bon sang !!!
a écrit le 24/04/2013 à 21:18 :
C'est facile de baisser le prix des lunettes : il suffit de mettre la TVA à 0% sur cet équipement, les prix baisseront donc de 19,6 % (ou de 5,5% pour les handicapés) et, pour financer la mesure, il suffira de mettre les ministres, les dépunateurs et les sénaputés au SMIC. Si, avec ce salaire, ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts, il n'auront qu'à s'acheter des bésicles chez les biffins. Cela leur permettra de voir plus clairement la réalité. Autre avantage, la baisse de 19,6% permettra de diminuer les dépenses de la Sécu, donc les taxes et autres impôts. Le vrai cercle vertueux ...
Réponse de le 24/04/2013 à 22:40 :
Mais vous n'avez pas honte de vous mettre comme "Le econome"???! Carrément???!
Réponse de le 24/04/2013 à 23:28 :
Vous faites partie d'un lobby qui se goinfre avec des marges abusives payées par la sécu et vous avez le culot de réclamer une baisse de TVA c'est à dire une subvention publique ? Mais vous n'avez aucun scrupule !!!
Réponse de le 25/04/2013 à 4:58 :
Lire ou être en mesure de se déplacer (conduire ou lire des panneaux dans les transports...) sont-ils, a notre époque des luxes? J'ai un astigmatisme de plus de 8 dioptries a chaque ?il et je peux vous garantir que sans lunettes il s'agit d'un véritable handicap...
Réponse de le 25/04/2013 à 10:45 :
"des marges abusives payées par la sécu" Il faudrait peut être se renseigner avant de prendre la parole : un équipement en verres unifocaux est remboursé en moyenne 6? par la sécu et un équipement en verres progressifs 14? (toujours en moyenne). Le taux de renouvellement d'un équipement est d'environ tout les 3 ans. Voilà le coût pour la sécu. En revanche une consultation chez un médecin généraliste coûte environ 15? à la sécu et je ne pense pas que la moyenne soit d'une visite tout les 3 ans. Alors ne venez pas dire que ce sont les lunettes qui coûtent chères à la sécu.
Réponse de le 25/04/2013 à 11:28 :
La marge brut d'un opticien est de 65% (FIDUCIAL Expert Comptable), il en dégage une marge nette de 5% ce qui ne me parait pas du tout être du vol. Au sein de mon magasin, aucun coef de 3.3 n'est pratiqué...Ces chiffres sont totalement mensonges. Manipulation médiatique pour le lobby ds mutuelles. L'opticien offre énormément de services: examen de vue: gratuit (payant chez l'ophtalmo avec fond d??il en plus), adaptation lentilles: gratuit ( payant chez l'ophtalmo en plusieurs rendez-vous), entretien ajustage a vie gratuit, montages des verres (2h + eau et électricité) gratuit, réparation gratuit pendant deux ans, tiers payant (envois des papiers, cout téléphonique) gratuit, prise de mesure pour le centrage du verre (gratuit, gratuit aussi sur internet puis-qu?inexistante...d'où le refus des ophtalmologistes a vendre de la santé sur internet...) une vente prends environ 2h à l'opticien (vente + tiers payant+ commandes des verres) auquel on rajoute 1h de montage voire 2h...Personnellement je ne trouve pas que l'opticien soit un voleur. Quant on voit les opticiens salarié payé 1400 euros brut, je pense qu'ils gagneraient plus chez mc do...Baisser les prix en optique veut dire diminuer la marge nette des opticiens qui n'est pas élevée et augmenter les charges qui augmenteront avec la crise. Bref on va droit dans le mur, chômage en hausse et fin de la qualité de soin. Et gros lobby des mutuelles et un bon coup médiatique encore une fois mensongé de nos chers politiques français pas mieux les uns que les autres. Où va-t-on? Dans chaque magasin d'optique vous trouverez une paire de lunette à votre vue en unifocaux à moins de 50 euros en progressif à moins de 180 euros...C'est cher?? où est le prix annoncé par UFC??? Si vous voulez des montures de marque vous payerez la marque comme partout...Moi aussi je voudrais une Ferrari au prix d'une clio...Ou un chemise polo raphl lauren au prix d'un tee-shirt tati...Mais au fait, de combien sont les marges dans le prêt à porter et dans l'alimentaire???? Et la baguette??? L'optique est un des seuls marchés où les prix des verres ont stagné depuis 8 ans alors que tout augmente........Ecoutez votre mutuelle, bientôt votre assurance voiture vous dira d'acheter une lada sinon vous ne pourrez pas être assurer à 100%....
a écrit le 24/04/2013 à 20:56 :
Il faut casser le monopole et la mafia qui y tourne autour comme Free l'a fait avec les télécom !
Réponse de le 24/04/2013 à 22:37 :
Tout a fait raison! C'est pas la diminution des taxes ou TVA qui fait baisser le prix!!!
Réponse de le 25/04/2013 à 5:11 :
Le monopole existant est surtout je pense au niveau des fabricants de verres. Juste une ou deux compagnies pour des verres tres techniques. Dans mon cas montant tres similaire du devis pour des nouvelles lunettes en France ou en Thailande ou je vis actuellement...
Réponse de le 25/04/2013 à 10:31 :
merci pour votre commentaire Taupe. le probleme n est effectivement pas sur la marge "exorbitante" des opticiens. il y a des opticiens honnetes partout et une marge de 3 sur le prix hors taxe n est pas anormal en considerant le travail effectué. les opticiens ne vendent pas un produit fini mais un produit avec valeur ajouté. il faut savoir aussi qu il y a des lunettes a tous les prix, des verres a tous les prix et des qualités tres differentes suivant la categorie de verre desirée. Il est vrai que les mutuelles pousse les gens a la consommation mais cela ne fait pas que le prix augmente... elle permette au gens d avoir des produits plus performant. comme dans toutes les professions il y a des gens malhonnêtes, mais pas plus que chez les autres.
Réponse de le 25/04/2013 à 11:20 :
ne parlons MEME PAS, des appareils dentaires! au prix d'une dent en remplacement, il faut s'appeler Crésus !! et pourtant, les yeux, les dents c'est le ba-ba et c'est primordial !
a écrit le 24/04/2013 à 20:47 :
Nous avons en France les lunettes les plus chère,parce que nous avons la vaseline la moins chère,un compense l'autre.
Réponse de le 24/04/2013 à 21:58 :
hé!hé! vous avez mille fois raison !! d'autant qu'avec ce gouvernement, il faut en faire provision! c'est rien de le dire !!!!
a écrit le 24/04/2013 à 20:28 :
Elle n'a qu'a demander conseil à l'ex du redresseur productif :
Des lunettes à 3300 euros, c'est un prix à en tourner de l'oeil. Audrey Pulvar, journaliste et ex-compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, a dévoilé le montant de sa monture dans un extrait de l'émission A nous deux sur France Ô qui doit être diffusée le 19 janvier prochain. Je me suis fait un superbe cadeau : le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros dont 500 euros de verres", explique-t-elle dans un extrait vidéo de l'émission diffusé ....... in l'Express 27/12/2012.
Réponse de le 24/04/2013 à 20:44 :
Bah oui, il faudrait plutôt expliquer aux Français comment gagner suffisamment bien sa vie pour pouvoir engloutir 2 smic dans des lunettes. J'te jure : ils sont complètement déconnectés de la vraie vie...
Réponse de le 25/04/2013 à 10:22 :
pourquoi personne ne dit qu'il existe des lunettes pas cheres chez la generale, 29 ? monture et verres?
ben non, tout le monde préfère avoir de jolies lunettes, avec les meilleurs verres, mais surtout pas payer cher, hein...
moi aussi, je veux une bmw mais au prix d une dacia!
Réponse de le 25/04/2013 à 10:34 :
il existe des forfaits optiques a 29? chez tous les opticiens honnetes... moi j aimerais une Porsche 911 mais c est trop cher... il faut faire baisser le prix des Porsche ;)
Réponse de le 25/04/2013 à 11:37 :
Je confirme, pour avoir travaillé 5 ans a la GO, les 29? existent bien (et 89? pour équipement verres progressifs). Mais les gens n'en veulent pas car "à ce prix la c'est de la merde". Tout le monde veut du haut de gamme avec traitements et compagnie, tout le monde souhaite rouler en Ferrari avec un budget de Twingo. Les verres il en existe énormément à tous les prix (selon géométrie, traitement, provenance, verrier, surfaçage...). Notre rôle est de répondre à vos besoins et de vous renseigner. Que je sache on ne vous force pas à acheter, vous êtes libres de choisir ce que vous souhaitez. Des montures il y'en a à tous les prix également. Petit budget : on ne choisi pas une Dior en demandant une remise derrière car la monture est chère. Un peu de bon sens, moi aussi j'aimerai rouler en Ferrari.

Après il y a ceux qui achètent sur internet, soit. Je ne le ferai pas pour moi personnellement car quand je vois les mesures à prendre qui sont importantes que ce soit pour une simple vision de près ou encore plus importantes pour du progressif. J'ai quelques doutes sur l'efficacité de la web cam pour la précision. Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut. Mais lorsque l'équipement acheté sur internet est mal réglé, qui allez vous voir? Votre opticien de proximité. Vous êtes ravis de le trouver pour vous rendre service et vous offrir le réglage et l'ajustage de vos lunettes, changement de plaquettes, de vis si vous en avez perdu etc... Allez chez votre garagiste pour faire changer un joint qui coûte 10cts pièce prenant 1/4h de son temps, et vous verrez si il ne vous facture pas l'heure de main d'oeuvre.

Si cela continue, nous finirons par arriver à un système où oui les verres seront moins chers mais a vous de prendre les mesures, faire le montage, payer la location de la machine pour le faire, faire ses propres démarches pour les mutuelles, pas de SAV, ni ajustage entretient etc gratuit à vie. Ou alors tout sera facturé. Personnellement je ne souhaite pas en arriver là. J'aime mon métier, j'aime rendre service, je répare meme les montures qui ne sont pas faites chez moi (dans la limite du raisonnable). Et je ne facture pas! Mais les opticiens sont des voleurs... Alors a quoi bon?

Ils veulent mettre en place des réseaux de complémentaire pour obtenir de meilleures prix de vente (ce qui est déjà la cas avec pas mal de mutuelle). Trouvez vous normal qu'une personne, sous prétexte qu'elle a telle ou telle mutuelle paiera ce prix de verre, et que la personne qui n'en a pas doit payer plein tarif? Ces réseaux vous obligent à aller chez tel ou tel opticien pour soit bénificier de meilleurs remboursements, soit de tarif négociés, soit du 1/3 payant. Et votre liberté dans tout ça?

Bref, c'est bien triste d'aimer un métier autant décrier. Tout ce message n'est en réalité qu'une perte de temps

Petite question : qui n'a pas d'Iphone? Le téléphone coûte 120? en Chine a la fabrication et est revendu 650?. Qui s'en plaint? Y'a un remboursement mutuelle?

Réponse de le 25/04/2013 à 12:35 :
Comme dit plus haut, chacun est libre de mettre le prix qu'il veut/peut dans ses lunettes, ses vêtements, accessoires, téléphones, voitures... Des lunettes, on en trouve à tous les prix.
Que je sache, Audrey Pulvar n'a demandé à personne de lui payer ses lunettes donc on pourrait peut être la lâcher un peu avec ça ! Sinon en plus de devoir déclarer son patrimoine, on pourrait demander aux politiques et people pourquoi pas aussi, de déclarer sa garde robe, ses téléphones, et tout, histoire de choquer tout le monde !
Mais c'est aussi grâce à ces personnes qui dépensent beaucoup que l'économie tourne, ne l'oublions pas : des personnes qui mettent aussi cher dans des lunettes rapportent 19.6% de TVA à l'Etat. 19.6% de 3300?, ça rapporte quand même plus à l'Etat que 19.6% de 29?, non ?