27 euros par an : ce que coûterait la hausse des taxes sur le gazole

Par latribune.fr  |   |  163  mots
70% des voitures vendues en France sont équipées d'un moteur diesel. Même les petites voitures sont vendues avec de tels moteurs
Le gouvernement a prévu une hausse de quatre centimes des taxes sur la gazole, sur la période 2015-2016. Cela représenterait une hausse des taxes de 22,40 euros par an, chiffre auquel il faut ajouter la TVA

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit une hausse très progressive des taxes sur les carburants, liée à l'introduction d'une composante carbone dans le calcul des taxes sur la consommation d'essence.

Dans l'étude d'impact annexée au projet de budget (page 158), le gouvernement estime que la hausse des taxes (deux centimes par litre en 2015, deux centimes en 2016) représentera une facture supplémentaire annuelle de 22,40 euros par automobiliste roulant au gazole, en moyenne. Mais, à ce chiffre, il faut ajouter la TVA à 20%. La hausse la plus forte concernerait les ménages se situant dans le huitième décile de niveau de vie (70% des ménages ont niveau de vie inférieur à eux). Elle atteindrait 27,90 euros par an, hors TVA.

Taxes sur le sans plomb relevées d'un montant presque équivalent

Les taxes sur le super sans plomb augmenteront presque autant. Elles seront accrues de 3,4 centimes par litre. La hausse moyenne des taxes par automobiliste atteindrait 10,1 euros en 2016, hors TVA.