Un budget 2014 peu "écolo" et qui épargne le diesel

 |   |  370  mots
Pascal Durand abandonnera la direction d'Europe écologie les Verts après avoir sommé François Hollande de verdir la fiscalité
Pascal Durand abandonnera la direction d'Europe écologie les Verts après avoir sommé François Hollande de verdir la fiscalité (Crédits : DR)
Le budget 2014 comprend la création de la contribution climat énergie, sous forme de verdissement des taxes existantes. L'écart de taxes entre le super sans plomb et le gazole sera réduit... d'un centime.

Un demi centime : c'est la réduction de l'écart de taxation entre l'essence sans plomb et le diesel qui est en perspective à l'horizon 2016. Les taxes sur le gazole n'augmenteront pas en 2014 ; et seront accrues de deux centimes par an en 2015 et 2016, tandis que celles sur le super sans plomb seront augmentées de 3,5 centimes. D'où cette réduction minimaliste.

Aujourd'hui, le différentiel atteint 17,9 centimes, selon le rapport Perthuis, du nom du président du Comité pour la fiscalité écologique. Dans trois ans, en 2016, il sera donc de 17,4 centimes, confirme-t-on à Bercy.

Voilà de quoi faire hurler Nicolas Hulot et sa fondation, qui ont rencontré le ministre du Budget Bernard Cazeneuve et en sont ressortis furieux. « Tout cela est irrecevable », a déclaré Nicolas Hulot, ce mercredi sur RTL.

L'introduction d'une taxation du carbone

 Le gouvernement a confirmé la création d'une contribution climat énergie, qu'il nomme « aménagements de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques « (TICPE). Il s'agit bien de changer la base de calcul de cette TICPE (ex-TIPP), afin de la faire dépendre des émissions de carbone. Le gouvernement prendra pour référence une valeur de la tonne de carbone de 7 en euros en 2014, 14,5 euros en 2015 et 22 euros en 2016.

Mais, en 2014, « seuls trois produits verront leur accise augmenter », souligne le dossier de presse remis par Bercy : «Le gaz naturel, le fuel lourd, et le charbon ». La hausse des taxes sur les carburants qu'aurait dû entraîner cette taxation du carbone a été contrebalancée, pour 2014, par une baisse des taxes existantes.

En 2015 et 2016, la montée en puissance de cette taxe carbone explique la hausse des taxes sur les carburants, un tout petit plus élevée pour le gazole que pour le super sans plomb : un litre de gazole consommé émet plus de carbone qu'un litre de super.

Taxe générale sur les activités polluantes étendue

La taxe générale sur les activités polluantes, qui frappe les entreprises, sera par ailleurs étendue à de nouvelles substances : plomb, zinc, chrome, cuivre, nickel, cadmium..

 Recentrage du Crédit d'impôt développement durable

 Par ailleurs, le crédit d'impôt développement durable, finançant les travaux à domicile est recentré.

 

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2014 à 11:59 :
Pourquoi toujours tout vouloir taxer... Vous avez développé qu'elles autres alternatives non taxé? Pourquoi les bio carburants sont aussi taxé que les produits pétroliers?
a écrit le 26/09/2013 à 19:37 :
moi je pense que ELV ne sont pas des écologistes , ils devaient changer de nom pour s'allier soit à la droite où à la gauche pour gouverner.
a écrit le 26/09/2013 à 11:13 :
LA PLUS GRANDE DES SOLUTION RESTE LA VOITURE ELECTRIQUE ? MAIS POUR L INSTANT CA NE NE VA PAS VITE CAR LES LOBYSTES A BRUXELLES FRAINENT DES 4 FERS. NOTRE INDEPENDANCE EST NOTRE ECONOMIE IRAS MIEUX SI LE COUVERNEMENT PREND LES BONNES ORIENTATIONS D AVENIR???
Réponse de le 26/09/2013 à 11:38 :
20 millions de voitures à recharger ? combien de centrales nucléaires ?
Réponse de le 26/09/2013 à 19:02 :
IL FAUDRAS DUTEMP AVANT DE RENPLACES TOUTE LES VOITURES ESSENCE D ICI CETTE AVENEMEMT. JE CROIS BEAUCOUP A LA RECHERCHE ET LES ALLEMANDS ONT INVENTES DES PILES ELECTRIQUE GEANTE .JE CROIS QUE L AVENIR ET DANS LE STOKAGE D ERNERGIE ELECTRIQUE
a écrit le 26/09/2013 à 9:49 :
Attention, le Diesel n'est pas seulement polluant, il est TOXIQUE ! Il est cancérigène, et ça change TOUT.
a écrit le 25/09/2013 à 22:50 :
J'accuse Francois Hollande de privilégier le budget au détriment de la santé de la population. A quoi sert d'avoir inscrit le principe de précaution ans la constitution? Que font les écologistes? Ils privilégient leurs postes ministériels?,,
Réponse de le 25/09/2013 à 23:26 :
Et peut être aussi ses bas intérêts politiques
Réponse de le 26/09/2013 à 9:34 :
le principe de précaution : l'aberration totale que seul un pays vieillissant et en pleine décrépitude est capable d'inscrire dans sa constitution
a écrit le 25/09/2013 à 22:31 :
Donc si on résume bien: les particuliers vont payer leur électricité deux fois plus cher mais c'est bon pour nous, c'est ça? Quant aux taxes sur les matières polluantes, elles vont se généraliser. OK. Les rédacteurs de lois illisibles et contradictoires seront-ils considérés comme des pollueurs de plein droit? ;-)
a écrit le 25/09/2013 à 21:27 :
Avant de faire la taxe carbone, il faut que chaque français et chaque entreprise ait une alternative aux énergies fossiles. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Je propose aux écologistes de réfléchir et mettre en place ces alternatives et de nous revenir en pleine forme d'ici quelques années. En attendant, pour me distraire, je préfère regarder Bozo le clown à la tv.
a écrit le 25/09/2013 à 19:24 :
En quoi ce serait écolo de favoriser l'essence au détriment du diesel, qui lui rejette moins de C02 dans l'atmosphère. La lutte contre le réchauffement climatique n'est plus une priorité ?
Réponse de le 25/09/2013 à 21:39 :
C'est un mythe absolu. Un litre de gazole consommé rejette 20 pour cent de Co2 en plus
Réponse de le 26/09/2013 à 9:35 :
le CO2 responsable du réchauffement climatique ? la théorie est en train de prendre l'eau de toute part, arrêtons de nous flageller sur ce sujet.
a écrit le 25/09/2013 à 18:16 :
C'est normal et bien à la fois, l'augmentation du nombre de décès liés au diesel est une solution pour les deficits des régimes de retraite.
a écrit le 25/09/2013 à 17:12 :
"un litre de gazole consommé émet plus de carbone qu'un litre de super." sauf qu'un diesel consiomme tellement peu qu'au km parcouru on emet nettement plus de CO2 en essence !! Quelle propagande degueulasse....
Réponse de le 25/09/2013 à 17:22 :
Vous vous calmez. Cette phrase est purement factuelle. Si vous ne voulez pas lire ce que sont les faits, eh bien...
Réponse de le 25/09/2013 à 18:11 :
L'émission au km est en effet ce qui importe, car l'émission au litre sachant que la consommation n'est absolument pas la même entre les deux carburants n'intéresse personne et n'a pas de valeur.
Réponse de le 25/09/2013 à 18:37 :
A relayer des infos formulées de cette maniere (à peine orientée..) vous mettez en peril des jobs, en avez vous conscience ? D'autant plus que cette polemique sur le diesel est purement infondée. D'ailleurs elle n'existe qu'en France .. comme par hasard....
Réponse de le 25/09/2013 à 18:59 :
Car il n'y a qu'en France que tout le monde roule au diesel!!!
Réponse de le 25/09/2013 à 20:49 :
Le parc Allemand est fortement dieselisé, comment expliquez vous que les écologistes allemands ne se rallient pas au combat de nos verts ...?
a écrit le 25/09/2013 à 17:08 :
le diesel, un coût d'entretien astronomique,
une conso proportionnelle au kilométrage, merci les injecteurs...
une fiabilité bien inférieur au 400 000..
des odeurs et du bruit..
du poids! du gras!
a écrit le 25/09/2013 à 17:08 :
Les verts vont râler un peu pour le principe mais tant que Cécile et Jean Vincent conservent leurs avantages et leurs privilèges, aucun souci ça n'aura pas plus d'effet qu'un pet de lapin . Des clowns ces écolos! Moi ça me ferait mal de payer une cotisation pour financer une poignée d'arrivistes et d'opportunistes.
Réponse de le 29/10/2013 à 1:26 :
Pourtant c'est ce que nous faisons en payant nos impôts !