Retraites : Touraine veut prendre les stages en compte

Par latribune.fr  |   |  277  mots
La ministre des Affaires sociales va défendre le projet de loi sur les retraites à compter du 7 octobre à l'Assemblée
Dans un entretien au "Journal du dimanche", la ministre des Affaires sociales explique que les stages seront en partie pris en compte dans la durée de cotisation.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a indiqué dans une interview au "Journal du Dimanche" que le gouvernment prévoyait de "trouver une solution" pour prendre en compte des périodes de stage pour le calcul des pensions, alors que le projet de loi de réforme des retraites va être discuté à l'Assemblée à partir du lundi 7 octobre.

Les stages pris en partie en compte dans la durée de cotisation

"Les parlementaires veulent accorder une meilleure attention à certaines périodes de stage. Nous allons trouver une solution. Mais à condition de ne pas banaliser les stages", a t-elle déclaré. "Il est nécessaire de répondre à la demande des jeunes qui entrent plus tard dans la vie active", a-t-elle indiqué, rappelant que par ailleurs, le projet de loi prévoit d'aider au rachat d'années d'études, en en abaissant le coût. On sait qu'une piste est notamment à l'étude: la prise en compte des stages effectués à compter d'un Master (Bac+ 4).

Lire aussi "Réforme des retraites: ce qui pourrait changer"

La ministre ne veut pas bouleverser le système

Concernant la réforme en général, la ministre admet qu'il ne s'agit pas de tout chambouler: "la question n'est pas de bouleverser le système mais de l'adapter à la réalité d'aujourd'hui, à la pénibilité, au travail à temps partiel, celui des femmes et des jeunes (...). "Nous avons besoin de transformer notre système, pas de lui faire subir un choc. Ce n'est pas en brutalisant les Français qu'on obtient les meilleurs résultats".

Plus de 400 amendements ont déjà été déposés pour modifier la réforme des retraites.