Prospective économique pour la France : le grand encombrement

Par Fabien Piliu  |   |  463  mots
Anne Lauvergeon à la tête de la commission Innovation 2030
La commission Lauvergeon "Innovation 2030" a rendu ce vendredi ses travaux à François Hollande. Sept thèmes ont été retenus parmi lesquels le stockage de l'énergie et l'exploitation des ressources marines. Une rapport qui vient s'ajouter à d'autres initiatives lancées ces derniers mois, notamment celle d'Arnaud Montebourg.

C'est une petite partie du « GRAND TOUT » ! Ce vendredi matin, Anne Lauvergeon a présenté à François Hollande les travaux de la commission "Innovation 2030" chargée d'identifier les innovations majeures que la France, compte tenu de ses points forts actuels et de la demande mondiale potentielle, pourrait lancer.

Du stockage de l'énergie à la silver economy

Sept thèmes ont été retenus : le stockage de l'énergie, le recyclage des matières, l'exploitation des ressources marines, les protéines et la chimie verte, le Big Data, la médecine individualisée et la silver economy.

 Assurer le suivi des travaux

La Commission ayant achevé ses travaux de réflexion, que reste-t-il de cette assemblée ? Sans surprise, elle sera en charge du suivi de ces recommandations. La commission Lauvergeon aura également pour mission de lancer un concours d'idées dans chacune des sept filières d'avenir qu'elle vient de définir. Pour animer ses concours chargé d'inventer, par exemple, la batterie qui permet à une automobile de rouler 1.000 kilomètres sans être rechargée, la Commission dispose d'un budget global de 300 millions d'euros provenant du Grand emprunt. Sera-ce suffisant ? Que les Geo Trouvetou se rassurent, les autres soutiens publics de financement de l'innovation seront sollicités si une idée géniale peut passer le cap de l'industrialisation.

Une pièce du puzzle imaginé par l'exécutif

Comment s'articule cette nouvelle initiative en faveur de l'innovation avec celles déjà lancées ...et les prochaines ? Pour ceux qui ont la mémoire courte, la stratégie de l'exécutif en faveur de l'innovation a été lancée par François Hollande, le président de la République lors des « Grand Rendez-Vous 2012 OSEO Excellence » qui portait sur les fonts baptismaux la banque publique d'investissement, Bpifrance.

Elle s'est poursuivie lors des Assises de l'entrepreneuriat, quelques mesures en faveur de l'innovation ayant été annoncées, puis avec la prolongation du Grand emprunt avant d'accélérer avec la présentation en septembre du programme de la Nouvelle France industrielle et de ses 34 plans par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement de la République.

Ce n'est pas tout. Un plan « Innovation » sera présenté dans quelques semaines par Fleur Pellerin, la ministre des PME et du Numérique. Il présentera des mesures pour créer un environnement fiscal, financier, juridique et administratif plus favorable à l'innovation.

Des acteurs différents selon les décennies

Concrètement, le Commissariat général à la stratégie et à la Prospective (CGSP) réfléchit à la France dans dix ans, la Nouvelle France industrielle travaille sur l'horizon 2020 et la Commission Lauvergeon élabore une stratégie pour que l'économie française soit performante en 2030…. Qui coordonnera les travaux ? Pour l'instant, la réponse de l'exécutif est plutôt floue.