La justice autorise Castorama et Leroy Merlin à ouvrir le dimanche

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Les magasins Castorama et Leroy Merlin d'île de France pourront continuer à ouvrir le dimanche, cette fois sans enfreindre une décision de justice. (Photo Reuters)
Depuis fin septembre, les magasins franciliens des deux entreprises de bricolage bravaient l'interdit en ouvrant leurs portes le dimanche. Ce mardi, la Cour d'appel de Paris leur a autorisé ces ouvertures dominicales et débouté le plaignant, Bricorama.

Castorama et Leroy Merlin ont remporté un bras de fer. Les deux spécialistes du bricolage ont été  autorisés à ouvrir leurs magasins franciliens le dimanche par la Cour d'appel de Paris qui a rendu sa décision ce mardi.

Ces dernières semaines, alimentant la polémique sur le travail du dimanche et du soir, les deux entreprises se sont passées de cette autorisation qui leur avait été retirée le 26 septembre par le tribunal de Bobigny. S'estimant injustement concurrencé, leur concurrent Bricorama avait en effet porté plainte après avoir dû de son côté fermer les portes de ses magasins le dimanche suite à une procédure engagée par des représentants syndicaux. 

Bricorama débouté

Apprenant qu'il avait été débouté, le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier s'est indigné:

"Cette décision est totalement incompréhensible. [Ses concurrents] sont suffisamment puissants pour que la justice leur donne raison. Castorama et Leroy Merlin concentrent à eux deux 70,8 % du marché du bricolage, contre 3,5 % pour Bricorama."

Une nouvelle audience sur le fond de l'affaire qui oppose ces entreprises doit se tenir le 22 novembre à Bobigny. 

Mission gouvernementale

Ces batailles judiciaires, ainsi que celle qui concerne l'ouverture nocturne de Sephora sur les Champs-Elysées, ont conduit le gouvernement à nommer l'ancien patron de la RATP et de la Poste, Jean-Claude Bailly, à la tête d'une mission de concertation sur l'ouverture des magasins le soir et le dimanche