J-1 pour le vote des députés sur le budget 2014

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Les députés se prononceront mardi par un vote solennel. Les groupes PS, écologiste et des Radicaux de gauche ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient pour.
L'Assemblée nationale doit se prononcer (favorablement) sur l'intégralité du projet de loi de finances mardi, malgré la contestation fiscale.

J-1. Après avoir achevé  l'examen, en première lecture, de l'ensemble du projet de budget pour 2014, vendredi soir, les députés se prononceront mardi par un vote solennel. Les groupes PS, écologiste et des Radicaux de gauche ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient pour. Le Front de gauche votera contre, de même que l'opposition UMP et UDI (centriste).

Les grandes lignes du budget approuvé du bout des lèvres par Bruxelles restent les mêmes. Paris doit ainsi ramener le déficit public de 4,1% du PIB fin 2013 à 3,6% fin 2014, en vue de passer sous la barre des 3% à l'horizon 2015.

La hausse de la TVA, farouchement contestée

Cependant, dans le climat actuel de ras-le-bol fiscal la hausse de la TVA programmée pour compenser le coût du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) - estimé à 10 milliards d'euros - qui permettra aux entreprises de voir leurs charges allégées, est loin de faire l'unanimité.

Ainsi, cette hausse de la TVA, prévue en janvier prochain, est notamment contestée par les hôteliers et restaurateurs, les ambulanciers et les centres équestres, ainsi que par le Front de Gauche ou la CGT. L'aile gauche du PS est farouchement contre.

Pierre Gattaz, le patron des patrons est toutefois l'un des rares à s'être dit pour une telle augmentation, afin de "baisser le coût du travail".

Quoi qu'il en soit, le Sénat engagera à son tour à partir de jeudi prochain l'examen de ce PLF que le Parlement devrait adopter définitivement vers le 20 décembre.