Inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, une utopie ?

Par latribune.fr  |   |  376  mots
Le ministre du Travail (Dares) doit annoncer ce jeudi le chiffre des demandeurs d'emploi en octobre. Il ne reste plus que quelque semaines au gouvernement pour tenter de faire repartir le taux de chômage à la baisse.

L'échéance se rapproche. Pôle emploi doit dévoiler ce jeudi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en octobre, ce qui donnera une indication sur une éventuelle inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année toujours promise par l'exécutif.

Recul chez les jeunes

"Nous ferons reculer le chômage", a encore répété mardi Michel Sapin, Le ministre du Travail a fait valoir que "le chômage des jeunes a reculé pour le cinquième mois consécutif" et que les destructions d'emplois ont ralenti au 3e trimestre.

Au mois de septembre, la France métropolitaine comptait 3,29 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A selon la Dares. Ce taux de chômage augmente sans discontinuer depuis le premier trimestre 2011 (voir graphique ci-dessous). Au deuxième trimestre la proportion des chômeurs dans la population active atteignait 10.9% de la population active en France, Dom compris, et en tenant compte de l'erreur de calcul survenue pour le mois d'août.

>> Le "mystère" de la baisse massive du chômage est éclairci

La part des chômeurs dans la population active ne cesse d'augmenter depuis le premier trimestre 2011. 

(Source Insee)

Prévisions négatives 

Or, si le chef de l'Etat et ses ministres maintiennent l'objectif d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, les prévisions restent mauvaises. Les prochaines statistiques sur le taux de chômage doivent être publiée le 5 décembre. 

Le PIB s'est contracté de 0,1% au troisième trimestre, ce qui représente un niveau insuffisant pour faire repartir l'emploi selon une majorité d'économistes. "L'objectif, c'est que la courbe s'inverse à la fin de l'année, mais elle ne s'inversera durablement que si la croissance revient", a d'ailleurs reconnu le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Une majorité des analystes interrogés par Bloomberg prévoit que celui-ci aura continué d'augmenter au quatrième trimestre 2013 pour atteindre 11,1% de la population active. 

- - - -

Pour aller plus loin:

>> Le chômage dans la zone euro a bien continué de grimper cet été

>> Oui, la courbe du chômage commence à s'inverser... seulement chez les jeunes hommes

>> 2012, une année noire pour l'emploi des jeunes