Les prix immobiliers repartent à la hausse à Paris et en Ile-de-France

Par Fabien Piliu  |   |  642  mots
A Paris, les prix repartent à la hausse
Les statistiques des Notaires de Paris-Ile-de-France sont formelles : les prix sont repartis à la hausse à Paris (+0,5%) au troisième trimestre, mais également en petite (+0,6%) et en grande couronne (+1,4%).

Les espoirs des classes moyennes sont douchés ! Elles devront continuer à prendre leur mal en patience si elles s'entêtent à vouloir devenir propriétaires à Paris. En effet, même si le marché est jugé " figé et difficile ", par la chambre des Notaires de Paris-Ile-de-France, même si les aspirations des vendeurs ne sont pas " en phase " avec les capacités financières des acquéreurs, même si les financements sont " particulièrement difficiles à trouver ", les prix sont repartis à la hausse entre le deuxième et le troisième trimestre. Le léger recul des prix observé au deuxième trimestre ne s'est pas prolongé après l'été.

Les prix sont repartis à la hausse

Selon les statistiques dévoilées ce jeudi par la chambre des Notaires de Paris Ile-de France, ils ont augmenté de 0,5% à Paris sur la période pour atteindre 8.260 euros le mètre carré fin septembre. En petite couronne et en grande couronne, ils ont respectivement progressé de 0,6% et 1,4% pour atteindre 4.420 et 3.110 euros le mètre. Dans l'ensemble des départements qui composent l'Ile-de-France, c'est une hausse de 0,5% que les Notaires constatent. Dans la région francilienne, le niveau moyen du mètre carré s'élève à 5.500 euros.

Certes, les prix ont légèrement reculé sur un an. A Paris, le prix du mètre carré a baissé de 2,1%, ce qui représente une baisse de 180 euros. Mais ce recul est insuffisant pour re-solvabiliser les acquéreurs potentiels, malgré le faible niveau des taux d'intérêts. En petite couronne, le repli annuel des prix est de 1%. En grande couronne, ils ont cédé 0,6%. En Ile-de-France, c'est une baisse de 1,2% que les Notaires observent.

La remontée des volumes de ventes doit être relativisée

Le jeu de l'offre et de la demande ne permettant pas un ajustement du marché par les prix, celui-ci se fait-il par les volumes ? " La légère amélioration des volumes de ventes, qui s'est amorcée au deuxième trimestre 2013 a été confirmée au troisième trimestre 2013 ", indiquent les Notaires.

Au troisième trimestre, 42.320 logements anciens et neufs confondus ont été vendus en Ile-de-France soit 14% de plus qu'à la même période en 2012. Cette évolution bénéficie à tous les segments de marchés, le neuf comme l'ancien et les maisons comme les appartements. Il semble donc bien se confirmer, comme nous l'avions annoncé lors de notre dernière conférence de presse de septembre, que nous avons " touché le fond  " au 1er trimestre 2013, notent les Notaires, toute en relativisant ce dynamisme du marché.

En effet, ce léger mieux est lié à la période de référence, le troisième trimestre 2012, qui fut le moins actif en termes de ventes au cours de ces dix-sept dernières années. De fait, par rapport au troisième trimestre 2011, les ventes de logements anciens du troisième trimestre demeurent encore inférieures de 11%. Elles se situent 12% en dessous d'un troisième trimestre moyen de ces dix dernières années, 18 % en-dessous d'un troisième trimestre moyen en Ile-de-France et 26% en dessous dans la Capitale.

La tendance est incertaine

Ce scénario peut-il se prolonger au quatrième trimestre mais aussi en 2014 ?

" Il est rationnel de penser qu'une évolution va se produire dans un sens ou dans un autre. La possible augmentation des droits de mutation à compter de 2014 - le débat est en cours à l'assemblée nationale - pourrait inciter quelques acquéreurs à boucler leur acquisition d'ici la fin février. L'abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values immobilières pourrait donner un coup de pouce à l'activité en 2014, avant l'été. Mais les effets attendus devraient être modestes, le contexte économique et financier et surtout la question de la confiance continuant de jouer un rôle déterminant, à défaut d'ajustement sur les prix ", estiment les Notaires de Paris-Ile-de-France.