Pourquoi les exportations françaises pâtissent de la croissance de l’immobilier

Très rentable durant les années 2000, le secteur de la construction a capté les ressources en capital et en main-d'œuvre au détriment du secteur manufacturier et de ses exportations, explique une note de l'OCDE.
Mathias Thépot
l’augmentation de plus de 80 % des prix des logements en France va de pair avec un recul de 12 à 13 % des exportations, selon des économistes de l'OCDE.

La compétitivité de la France est bien affectée par l'attrait très prononcé que les Français portent à la pierre… Et cette fois, c'est l'OCDE qui le dit, n'en déplaise aux promoteurs immobiliers français, qui avaient réagi l'été dernier aux constats similaires des services du ministère de l'Économie, du commissaire général à l'investissement Louis Gallois, ou en encore du Conseil d'analyse économique, le think tank de Matignon.

Publiée le 13 novembre dernier, la note de l'OCDE cible tout particulièrement les méfaits de la croissance du secteur de la construction durant la première décennie du 21e siècle sur les exportations du secteur manufacturier.

"Il existe de bonnes raisons de croire que le redressement du secteur de la construction de logements s'est fait dans une certaine mesure au détriment de la vigueur des exportations manufacturières", juge l'Organisation européenne de coopération économique.
Ainsi, selon deux de ses économistes, Egert et Kierzenkowski, "l'augmentation de plus de 80 % des prix relatifs des logements enregistrée entre 2000 et 2007 en France est allée de pair avec un recul, toutes choses étant égales par ailleurs, de 12 à 13 % des exportations, soit environ la moitié de la perte totale de la part de marché".

S'appuyant sur une forte rentabilité alimentée par la hausse des prix des logements lors des années 2000, le secteur de la construction aurait en fait phagocyté en partie le secteur manufacturier en captant les ressources en capital et en main-d'œuvre.

 Réaffectation de la main d'œuvre

Pour l'OCDE, la croissance des prix de l'immobilier peut en effet entraîner une réaffectation de la main-d'œuvre entre les secteurs.
En pleine croissance entre 2000 et 2007, le secteur de la construction en France a vu ses besoins en main-d'œuvre croître de manière importante. Pour attirer les emplois, les entreprises du bâtiment ont donc dû augmenter les salaires. "Le salaire horaire de base des ouvriers de la construction a, de fait, augmenté plus rapidement que dans d'autres secteurs ; cette évolution divergente des tendances salariales a entraîné une réaffectation sectorielle de la main-d'œuvre", explique l'OCDE.

Résultat, durant cette période, "la part du secteur de la construction dans l'emploi global a augmenté de plus d'un point de pourcentage pour s'établir légèrement au-dessus de 7 %, ce secteur représentant un quart des créations d'emplois de l'économie française au cours de cette période", ajoute l'organisation.
Même si les compétences exigées ne sont pas nécessairement les mêmes, le secteur manufacturier, les secteurs primaires et tertiaires ont ainsi été affectés.

Des marges d'exploitation nettes de 28%

Bien évidemment, la main-d'œuvre n'aurait pas pu se reporter massivement sur le secteur de la construction si le capital n'avait pas fait de même. Or, durant les années 2000, la pierre a fait figure d'investissement idoine. "De fait, ce secteur a offert à l'économie les marges d'exploitation nettes les plus élevées de toute l'économie, 28 %, contre une moyenne de juste 10.5 %", indique l'OCDE. Ce qui a incité fortement les créations d'entreprises dans ce domaine.

"Les données de l'INSEE sur les créations d'entreprises semblent confirmer cette évolution : entre 2000 et 2007, le nombre d'entreprises du secteur de la construction a augmenté d'environ un quart, et il a plus que doublé dans l'immobilier ; en revanche, il est resté globalement stable dans le secteur manufacturier", affirme dans sa note l'organisation.

Soutien excessif de la demande des gouvernements

Cette rentabilité a de toute évidence été orchestrée par la folle hausse des prix de l'immobilier en France, elle-même soutenue par la politique du logement des gouvernements successifs. "Les politiques engagées pour promouvoir l'investissement locatif et l'accès à la propriété (les autorités ayant le sentiment que la population était mal logée) ont eu pour effet de soutenir la demande de logements, ce qui a fait augmenter les prix". Ce, au moins dans certaines zones tendues comme la région parisienne ou la Côte d'Azur.

De surcroît, "les plus-values des résidences principales, et des résidences secondaires sous certaines conditions, ne sont pas imposées", ce qui empêche la neutralité fiscale avec d'autres secteurs.
La TVA à taux réduit applicable aux travaux de rénovation et d'entretien pour soutenir le secteur du bâtiment est également pointée du doigt par l'OCDE.

Rétablir l'équité fiscale

Bref, il est temps que la France prenne plusieurs mesures pour que l'équité soit rétablie entre le secteur du logement et les autres. En plus d'une refonte en profondeur de la fiscalité immobilière, l'OCDE milite pour que les valeurs locatives cadastrales, qui datent de 1970, soient mises à jour.

En effet, les pouvoirs publics s'appuient toujours sur cette méthode pour calculer la taxe foncière et la taxe d'habitation. Or, dans certaines zones, elles ne sont plus du tout en phase avec le niveau de prix désormais pratiqué. 

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 19/11/2013 à 7:33
Signaler
tiens, tiens, j'ai toujours dit que les investisseurs sont un véritable cancer car ça a fait massivement monter la demande et empêche les autres de pouvoir se loger à prix décents.Merci sarkozy pour toutes ses perfusions invraisemblables: il ne fait ...

à écrit le 19/11/2013 à 2:48
Signaler
L'immobilier francais est tres cher a cause des taxes et des contraintes administratives, la FRance est peut etre l'unique pays au monde ou le crise economique n'entraine pas de baisse des prix de l'immobilier, le resultat est: Une charge directe co...

le 19/11/2013 à 11:25
Signaler
"Pourquoi en Allemagne et au Texas, malgre une situation de l'emploi beaucoup plus favorable, les loyers sont presque moitie moins que l'ile de France ???" Parce que l'état ne déverse pas chaque année 40 milliards d'aides ou de défiscalisations de...

le 20/11/2013 à 8:42
Signaler
"L'immobilier francais est tres cher a cause des taxes et des contraintes administratives" : C'est celâââ oui... Les APL intégrables dans les loyers, permettant de louer au delà du tiers des revenus, n'y sont pour rien de même que les Scellier, PTZ e...

à écrit le 18/11/2013 à 23:58
Signaler
Exactement comme l'Espagne, tiens donc !.. Remercions les rentiers spéculateurs dont la cupidité aura mis le pays à terre...

à écrit le 18/11/2013 à 22:35
Signaler
eh bien dis donc une marge d'exploitation net de 28%!!!! n'importe quoi

à écrit le 18/11/2013 à 20:19
Signaler
Ben oui c une évidence L immobilier français a détruit et détruira des pans entiers de notre économie Tout cet argent qui se retrouve dans du parpaing Comme on le dit français vous avez vécu par la bulle immo, Vous mourrez par la bulle immo

à écrit le 18/11/2013 à 20:19
Signaler
L'OCDE se trompe. La pierre n'est une valeur spéculative mais une valeur refuge. Et les prix sont tendus uniquement en raison du manque de logements. L'emploi dans la construction ne nuit pas à l'emploi dans l'industrie. Se ne dont pas les mêmes ...

le 18/11/2013 à 20:46
Signaler
Vous avez faux sur toute la ligne, vospropos sont ceux que les agents immobiliers et notaires, ceux qui mangent grace a l' immo. D'aBord il ne Manque pas de logemengs uniquement des logements SOCIAUX , je rappellerai qu'il y a 2 millons de logements ...

à écrit le 18/11/2013 à 18:01
Signaler
Les entreprises françaises ne sont pas compétitives à l'exportation car elles emploient des employés roumains avec des salaires français alors que les allemands emploient des employés roumains avec des salaires roumains.

à écrit le 18/11/2013 à 18:01
Signaler
Les entreprises françaises ne sont pas compétitives à l'exportation car elles emploient des employés roumains avec des salaires français alors que les allemands emploient des employés roumains avec des salaires roumains.

à écrit le 18/11/2013 à 17:10
Signaler
Il est temps que les soit-disants experts de l'ocde prennent leur retraite ou fassent des stages en entreprises. Pourquoi ne pas affirmer que la baisse des exportations est dû au réchauffement climatique ou à la pose de radars sur les routes qui rale...

à écrit le 18/11/2013 à 17:07
Signaler
Tout le monde s'est engraissé sur l'immobilier, ceux qui fabriquent, ceux qui assurent les transactions, ceux qui achètent et ceux qui revendent. Tous les pays qui ont eu des bulles ont fini par le payer, l'argent facile n'existe qu'un temps. L’état ...

à écrit le 18/11/2013 à 17:02
Signaler
on peut expliquer plein de choses, meme les plus tordues! les exports de la france vont au tas car le nombre d'entreprises exportatrices s'ecroule depuis 2000 ( date du rythme de croisiere des 35 heures, ca doit etre un pur hasard, hein?)

à écrit le 18/11/2013 à 17:02
Signaler
Les ménages doivent fournir un effort très important pour se loger, cet argent n'est donc plus disponible pour les autres secteurs d'activité. Les capitaux, friands, de rendements s’engouffrent dans la brèche et se dopent aux aides d’État, pourquoi ...

le 18/11/2013 à 20:13
Signaler
nul on parle d'export et pas de la conso des ménages français....

le 21/11/2013 à 0:13
Signaler
Les capitaux qui sont stérilisés dans la pierre ne font pas fonctionner nos entreprises. Les jeunes qui lâchent 100 000 euros de PV immobilière ne peuvent pas lancer une entreprise avec cette somme. La pierre étant moins risquée (protection contre le...

à écrit le 18/11/2013 à 16:37
Signaler
Enfin, depuis 40 ans, l'etat subventionne la pierre avec pour resultat des prix hallucinants. Pourtant la pierre comme l'or ne produit rien. Et on surtaxe les entreprises qui embauchent et produisent. Un monde de rentiers immobiliers ne peut survivre...

le 18/11/2013 à 17:53
Signaler
+1 ! Aux promoteurs d'arrêter de renchérir à la hausse et de négocier à la baisse le prix du foncier, c'est la seule solution pour eux aujourd'hui pour pouvoir proposer des prix adaptés à la demande solvable.

le 18/11/2013 à 21:03
Signaler
Ben voyons! Le prix du foncier ne représente au maximum que 10 à 15% du prix de revient d'une opération. Même en le baissant de moitié - bon courage!, cela ne changera manifestement pas la donne. En revanche, les gauchistes oublient de dire que ce se...

le 18/11/2013 à 21:55
Signaler
Ben voyons ! Qu'est-ce qui explique qu'un bien neuf au même endroit ait vu son prix multiplié par 2 ou plus en France en 10 ans (exemple près de chez moi : 12000FRF le m² en 2000, 7-8000 EUR minimum en 2013 ; autre "programme", 3000 EUR le m² en 2003...

à écrit le 18/11/2013 à 16:22
Signaler
J'ai rarement lu de telles inepties concentrées en quelques lignes.Quand le chateau de La Muette ( siège de l'OCDE ) y va de sa grosse propagande, alors quelque chose ne tourne pas rond au sujet de l'immobilier.A quand une veritable enquete journalis...

le 18/11/2013 à 17:21
Signaler
si vous aviez travaillé dans le monde de la défiscalisation immobilière... vous comprendriez ce que l'OCDE veut dire....... même si je suis très loinde donner toujours raison à l'OCDE......

à écrit le 18/11/2013 à 16:18
Signaler
Donc depuis que l'immobilier se vend moins la croissance revient ?

le 20/11/2013 à 23:24
Signaler
Non, car les prix sont toujours déconnecté des revenus tant à l'achat qu'à la location là où il y a de l'activité. Accessoirement, il faudra un temps pour s'en remettre : Les jeunes qui ont lâché 100 000 euros de PV à leurs aînés ne pourront pas inve...

à écrit le 18/11/2013 à 15:43
Signaler
Après les taxes sur la bière, pourquoi pas une nouvelle taxe sur la pierre... Et pourquoi pas sur les joints!!! Cela cimentera un peu plus le budget ! GG

à écrit le 18/11/2013 à 15:37
Signaler
Renverser la vapeur s'impose, et ça ne paraît pas si compliqué...

à écrit le 18/11/2013 à 15:27
Signaler
Propagande de l'ocde. On a l'habitude...

le 18/11/2013 à 15:43
Signaler
Quel est le but poursuivi par l'OCDE en diffusant cette "propagande" ?

le 18/11/2013 à 16:56
Signaler
@@yvan ; l'OCDE va ainsi proposer une nouvelle taxe sur l'immobilier, l'OCDE est ses gros sabots arrive pour rajouter une couche d'impots

le 18/11/2013 à 18:00
Signaler
Une imposition de la PV sur la RP, au même titre que de la RS, me paraît souhaitable. Le logement, en tant que besoin primaire, n'aurait jamais dû devenir un objet de spéculation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.