Chômage : pourquoi Michel Sapin est-il certain que la baisse va se poursuivre ?

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  526  mots
Michel Sapin, ministre du Travail, est certain que "le nombre des chômeurs va continuer à diminuer"
Alors que les données sur le nombre de demandeurs d'emploi en novembre seront connues le 26 décembre, le ministre du Travail s'est dit certain que le nombre des demandeurs d'emploi continuerait de diminuer dans les mois qui viennent. De fait, pour palier l'atonie de l'emploi dans le secteur marchand, Michel Sapin dispose de la palette des contrats aidés pour freiner la hausse du chômage.

Attention, confusion possible. Jeudi 26 décembre, le ministère du Travail publiera les dernières données relatives au nombre des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Cela permettra-t-il d'apprécier si le président François Hollande a tenu son engagement de parvenir à inverser la courbe du chômage ? Eh bien non ! Car il s'agira des données de novembre. Ce n'est que le 27 janvier 2014 que seront connues les ultimes données pour le mois de décembre 2013. L'heure du bilan sonnera alors. Mais pas avant.

Pour Michel Sapin, "la baisse du chômage va continuer"

Jeudi 26 décembre, on pourra juste surveiller si la bonne nouvelle du mois d'octobre - une baisse de 20.500 du nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie " A" - se vérifie et, si, pour le septième mois consécutif, le nombre des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est en baisse… grâce à la politique des contrats aidés. A cet égard, le ministre du Travail Michel Sapin a estimé ce 23 décembre que le gouvernement était "en train de gagner" la bataille contre le chômage, assurant que le "le nombre des chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent"… même si, a-t-il ajouté "il y aura certainement des "mois où ça repartira un peu à la hausse".

Le secteur marchand devrait encore détruire 4.000 emplois au premier semestre 2014

Et pour cause, avec un PIB en berne, les créations d'emploi "spontanées" vont encore être très insuffisantes pour absorber l'augmentation "naturelle" de la population active (environ 110.000 personnes nouvelles arriveront sur le marché du travail en 2014) et, de surcroît, pour permettre une réelle baisse du chômage. Si l'on s'en tient aux dernières statistiques publiées par l'Insee dans sa récente note de conjoncture, la baisse de l'emploi marchand va continuer au premier semestre 2014 (- 4.000 emplois). Certes, à un rythme nettement moins rapide que lors des trimestres précédents (-16.000 au troisième trimestre 2013 et - 7.000 au quatrième trimestre). Il n'empêche, le secteur marchand ne créera pas d'emplois avant, au mieux, le second semestre 2014.

Aussi, c'est encore une fois les emplois aidés qui seront appelés à la rescousse, comme en 2013. Cette année, le secteur non marchand devrait enregistrer 80.000 postes supplémentaires. Et, d'après l'Insee, il y en aurait encore 40.000 nouveaux au premier semestre 2014. Résultat, l'emploi total (marchand et non marchand) progresserait in fine de 36.000 entre janvier et juin 2014.

380.000 contrats aidés budgétés en 2014

C'est en " jouant" sur ces contrats aidés que le ministre du Travail compte inverser la courbe du chômage. Il dispose des outils nécessaires, puisque 380.000 contrats aidés (contrat d'accompagnement dans l'emploi et contrat initiative emploi) ont été budgétés en 2014 (et leur durée à été portée de 7 à 8 mois, voire 12), auxquels il convient d'ajouter 50.000 emplois d'avenir supplémentaires, après les 100.000 financés en 2013.

Michel Sapin a donc bien raison de préciser que certains mois le chômage repartira à la hausse. Et pour cause, les données mensuelles vont être très volatiles, dépendantes du nombre de signatures de contrats aidés…