Emploi : Hollande mise tout sur les entreprises

Par Ivan Best  |   |  384  mots
Le chef de l'Etat joue la politique de l'offre. Il estime que de nouvelles baisses de charges pourront doper l'emploi. Reste la question du financement

Ce n'est pas avec le traitement social du chômage qu'on réduira celui-ci durablement. François Hollande n'a pas dit les choses ainsi, lors de sa présentation de ses vœux au Français, mardi soir, mais l'idée était sous-jacente. Aujourd'hui, pour améliorer la situation de l'emploi, le chef de l'Etat se tourne donc vers les entreprises annonçant aux employeurs de nouvelles baisses de charges -dont on en connaît pas encore la teneur-, sous condition d'embauche. Y'aura-t-il vraiment des conditions, d'ailleurs ? François Hollande évoque un « pacte », du donnant-donnant, mais il est techniquement difficile de conditionner des allégements de cotisations à des créations d'emplois.

Plus que jamais, le chef de l'exécutif joue donc la politique de l'offre, le renforcement des marges des entreprises, mettant de côté le facteur « demande », pourtant essentiel à la croissance, qui seule pourra créer l'emploi.

 Le tournant de l'automne 2012 pleinement assumé

 Il approfondit là la politique économique mise en œuvre depuis novembre 2012, avec l'annonce du Crédit d'impôt compétitivité emploi, qui, déjà, accorde 20 milliards d'euros -à terme, en 2016-, de baisse de charges aux employeurs. Un véritable tournant pour François Hollande, qui n'avait jamais évoqué le sujet pendant sa campagne électorale. Il n'était alors question que d'augmenter les impôts sur les grandes entreprises, et de réformer le financement des PME.

Ce tournant de l'automne 2012, François Hollande l'assume donc totalement, même s'il lui coûte sans doute cher électoralement : c'est pour financer des baisses de charges au profit des entreprises (le CICE) que l'exécutif a décidé fin 2012 d'augmenter la TVA à compter du premier janvier 2014. L'échéance paraissait alors lointaine, et François Hollande estimait que la situation économique serait incomparablement meilleure. Elle ne l'est pas vraiment, et la hausse de la TVA ne peut passer facilement, comme espéré, dans ces conditions.

 Comment à la foire réduire les déficits et les charges?

Comment de nouvelles baisses de charges seront-elles financées ? Plus question de nouvelle hausse de TVA. François Hollande insiste sur les économies sur la dépense publique, mais elles seront de plus en plus difficiles à réaliser, et elles sont sensées réduire le déficit public. Elles ne peuvent pas servir deux fois….