Avec ou sans "First Girlfriend", Hollande ira dans la Silicon Valley en février

Par Delphine Cuny  |   |  341  mots
Ce sera la première visite dans la Silicon Valley d'un président français depuis François Mitterand en mars 1984, il y a trente ans !
Le président de la République, qui se rendra aux Etats-Unis à l’invitation de Barack Obama le 11 février, doit prolonger sa visite jusqu’à San Francisco, au pays des startups. Une première depuis François Mitterrand il y a trente ans.

« Michelle et moi sommes impatients d'accueillir le président Hollande et Valérie Trierweiler pour une visite d'Etat avec un dîner d'Etat à la Maison Blanche le 11 février » avait déclaré Barack Obama dans un communiqué en novembre dernier. On ne sait encore si la compagne du président français sera du voyage... Mais, selon nos informations, la visite d'Etat de François Hollande ne se cantonnera pas à Washington : le président de la République se rendra aussi à San Francisco et dans ses environs.

A l'heure où Paris veut créer ses quartiers numériques et multiplie les initiatives comme la « French Tech » pour promouvoir l'écosystème français des startups, le chef de l'Etat souhaiterait aller à la rencontre de ce pôle mondial de la "high tech". Il devrait en profiter pour s'entretenir avec certains dirigeants des fameux « GAFA », les Google Apple Facebook Amazon, champions du numérique et de l'innovation jusque dans les pratiques d'optimisation fiscale… Ce sera la première visite dans la Silicon Valley d'un président français depuis François Mitterrand en mars 1984, il y a trente ans !

Plus de 50.000 Français en Californie

L'agenda de François Hollande n'est pas encore complètement arrêté mais ce prolongement sous le soleil de Californie semble acté. Le président devrait aussi aller à la rencontre de certains des nombreux Français qui travaillent dans la Silicon Valley, ingénieurs, développeurs, spécialistes de l'animation, etc. Plus de 50.000 « Frenchies » s'y sont expatriés, ce qui en fait la plus importante communauté d'origine européenne sur place : cette forte présence de nos ressortissants au pays des startups est perçue comme « un lien et un atout pour la France » souligne une source au fait du déplacement. François Hollande pourrait aussi aborder les aspects sociétaux de la transformation numérique, comme la nécessité d'apprendre à coder à l'école dès le plus jeune âge. Il y a trente ans, François Mitterand s'était rendu par exemple à l'université de Berkeley.