Pour Montebourg, le pacte de responsabilité peut créer "1,8 million d'emplois"

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Pour Arnaud Montebourg, le gouvernment est "d'abord un gouvernement social-patriote".
Le ministre du Redressement productif estime qu'il est possible de créer 1,8 million d'emplois grâce au "pacte de responsabilité" avec les entreprises annoncé par François Hollande et jugé insuffisant l'objectif d'un million du Medef.

"Pour ramener le taux de chômage à 7% d'ici 2018 (le niveau de l'Allemagne et des Etats-Unis) il faudrait créer 1,8 million d'emplois au cours des cinq prochaines années (...) Est-ce que nous pouvons, avec les propositions de baisse de charges faites par le président de la République, y arriver ? Nous le croyons."

C'est ce qu'a affirmé ce jeudi Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, à l'occasion de ses voeux à la presse.

"100 milliards de baisse de charge contre un million d'emplois en cinq ans (...) ce n'est pas assez"

Avant d'ajouter:

"Pierre Gattaz (président du Medef) demande 100 milliards de baisse de charge contre un million d'emplois en cinq ans (...) Nous pensons que ce n'est pas assez."

François Hollande a annoncé mardi une nouvelle baisse du coût du travail avec des contreparties négociées avec les entreprises, dont "des objectifs chiffrés d'embauches, d'insertion des jeunes, de travail des seniors, de qualité de l'emploi, de formation".

Jean-Marc Ayrault rencontrera les partenaires sociaux le 27 janvier pour lancer les travaux du "pacte de responsabilité"

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a quant à lui estimé jeudi que le "pacte" permettrait de doper la croissance et l'emploi en France, en disant qu'il fallait le mettre en place très rapidement. Jean-Marc Ayrault rencontrera les syndicats et les organisations patronales le 27 janvier pour lancer les travaux du "pacte de responsabilité".

Pour Montebourg, le gouvernement est "social-patriote"

Par ailleurs, le ministre du Redressement productif a qualifié le gouvernement de "social-patriote", en allusion à la conférence de presse de mardi de François Hollande, où le président s'est affiché clairement comme social-démocrate. Et il s'est présenté comme un interventionniste "décomplexé", avant d'expliquer que "la politique par son intervention [pouvait] corriger les excès destructeurs de l'économie et aussi favoriser les effets bénéfiques de l'économie".

L'Etat doit planifier la "révolution industrielle"

Arnaud Montebourg a également balayé d'un revers de main les critiques attribuées par "la presse anglo-saxonne qui nous donne des leçons de ne rien faire. Il a enfin ajouté que :

Quelqu'un doit organiser la résistance (...) L'Etat doit remettre de l'ordre dans le désordre. Il doit réinvestir les champs de l'économie abandonnés, doit investir comme actionnaire et doit planifier la révolution industrielle.