Emploi : Hollande mise tout sur les entreprises

Le chef de l'Etat joue la politique de l'offre. Il estime que de nouvelles baisses de charges pourront doper l'emploi. Reste la question du financement
Ivan Best

Ce n'est pas avec le traitement social du chômage qu'on réduira celui-ci durablement. François Hollande n'a pas dit les choses ainsi, lors de sa présentation de ses vœux au Français, mardi soir, mais l'idée était sous-jacente. Aujourd'hui, pour améliorer la situation de l'emploi, le chef de l'Etat se tourne donc vers les entreprises annonçant aux employeurs de nouvelles baisses de charges -dont on en connaît pas encore la teneur-, sous condition d'embauche. Y'aura-t-il vraiment des conditions, d'ailleurs ? François Hollande évoque un « pacte », du donnant-donnant, mais il est techniquement difficile de conditionner des allégements de cotisations à des créations d'emplois.

Plus que jamais, le chef de l'exécutif joue donc la politique de l'offre, le renforcement des marges des entreprises, mettant de côté le facteur « demande », pourtant essentiel à la croissance, qui seule pourra créer l'emploi.

 Le tournant de l'automne 2012 pleinement assumé

 Il approfondit là la politique économique mise en œuvre depuis novembre 2012, avec l'annonce du Crédit d'impôt compétitivité emploi, qui, déjà, accorde 20 milliards d'euros -à terme, en 2016-, de baisse de charges aux employeurs. Un véritable tournant pour François Hollande, qui n'avait jamais évoqué le sujet pendant sa campagne électorale. Il n'était alors question que d'augmenter les impôts sur les grandes entreprises, et de réformer le financement des PME.

Ce tournant de l'automne 2012, François Hollande l'assume donc totalement, même s'il lui coûte sans doute cher électoralement : c'est pour financer des baisses de charges au profit des entreprises (le CICE) que l'exécutif a décidé fin 2012 d'augmenter la TVA à compter du premier janvier 2014. L'échéance paraissait alors lointaine, et François Hollande estimait que la situation économique serait incomparablement meilleure. Elle ne l'est pas vraiment, et la hausse de la TVA ne peut passer facilement, comme espéré, dans ces conditions.

 Comment à la foire réduire les déficits et les charges?

Comment de nouvelles baisses de charges seront-elles financées ? Plus question de nouvelle hausse de TVA. François Hollande insiste sur les économies sur la dépense publique, mais elles seront de plus en plus difficiles à réaliser, et elles sont sensées réduire le déficit public. Elles ne peuvent pas servir deux fois….

Ivan Best
Commentaires 98
à écrit le 05/01/2014 à 18:27
Signaler
Les emplois aidés sont des allocations de chômage octroyés à des gens qui travaillent. Personne ne s'inquiète donc de savoir si le travail fourni est pertinent. Le nouveau pacte veut inciter les entreprises à embaucher en leur accordant des aides à ...

à écrit le 03/01/2014 à 10:49
Signaler
Après les avoir plombées avec la non-réforme des retraites (ce sont les entreprises qui payent le supplément lié aux 60 ans), après leur avoir fait payer la taxe à 75% qui devait être payée par les particuliers, après avoir instauré le retour aux 35 ...

à écrit le 03/01/2014 à 8:44
Signaler
"Quand le gouvernement dit qu'il va t'aider, tires toi en courrant!!!" Proverbe américain. Applicable a la France, surtout sous Mollande 1er et Zairo Nul. Ce n'est pas d'aide pour reprendre par derrière dont on a besoin. Simplement de laissez faire l...

à écrit le 02/01/2014 à 22:51
Signaler
oui mais..... les entreprises ne misent pas sur Hollande..... elles attendent des jours meilleurs... dos rond jusque 2017....

à écrit le 02/01/2014 à 22:04
Signaler
Je pense que vous devriez inscrire votre président à ONDAR ... il a toutes ses chances de rester plusieurs saisons rien qu'en développant ses idées risibles.

à écrit le 02/01/2014 à 19:30
Signaler
2 ans bientôt de massacre de nos entreprises. S'il avait de l'amour propre et s'il était réellement démocrete, il demissionnerait.

à écrit le 02/01/2014 à 18:51
Signaler
Excédé par les tracasseries administratives et par le manque de professionnalisme latent en France ( Je travaille sur de l'ingénierie clefs en main ) , j'ai opté pour Shangai. Le BONHEUR. Main d'oeuvre qualifiée sortie des meilleures facs chinoises (...

à écrit le 02/01/2014 à 18:29
Signaler
J'ai une petite entreprise. J'ai crée une filiale aux Etats-Unis pour l'export. Peu de charges, impots et taxes sont justes et raisonnables, l'administration est serviable, la règlementation simple. C'est que du bonheur, tout le contraire de la Fran...

le 03/01/2014 à 12:05
Signaler
Si vous êtes malades aux états unis j'espère que vous pourez payer vos soins

à écrit le 02/01/2014 à 17:44
Signaler
Tiens il a relu ses cours d HEC mais en économie il faut aussi LA. CONFIANCE. !!!!!!

à écrit le 02/01/2014 à 15:09
Signaler
Pour résorber le chômage, en regroupant nos forces dans le mille feuille parapublique si efficace, nous avons la solution : * nous allons renforcer nos collabos dans toutes les agences blas blas et nos centres de machins trucs bidules ; * nous ...

le 02/01/2014 à 16:48
Signaler
Excellent!Au début j'ai cru que vous plaisantiez,mais après j'ai vu que vos arguments étaient structurés!De toutes façons nous sommes dans un pays qui n'a plus guère d'industrie,alors faisons jouer la matière grise pour supplanter la concurrence inte...

le 02/01/2014 à 18:57
Signaler
Qui a dit qu'il y a de la matière grise dans ce pays ? La lamentable déroute du " On n'a pas de pétrole mais on a des idées " ça n'a pas suffi ? Une fois de plus RIDICULES ?

à écrit le 02/01/2014 à 14:38
Signaler
Un meilleur indicateur que l' auto conviction d'un homme qui panique : taux des bons du trésor et des OAT 11/2013 12/2013 1 mois 0,0400 0,1032 3 mois 0,0620 0,1329 6 mois 0,0860 0,1684 9 mois 0,1070 0,1735 1 an ...

à écrit le 02/01/2014 à 14:31
Signaler
Comment pouvez vous avoir confiance quand on vous propose des solutions artificielles qui disparaitront avec celui qui les a promises? Tout n'est que rustine!

à écrit le 02/01/2014 à 14:05
Signaler
François Hollande a grillé ses cartouches de crédibilité depuis 18 mois. Son absence d'accord avec le centre l'empêche maintenant de réformer avec l'ampleur nécessaire. Le centre de gravité de sa majorité demeurant très dogmatique, rien de décisif ne...

à écrit le 02/01/2014 à 12:49
Signaler
2 ans de perdus! Hollande va faire ce que Sarkozy avait fait voter: une hausse de la TVA en échange de baisse de charges fortes pour les entreprises! Entre-temps Hollande a critiqué Sarkozy pour se faire élire, puis a fait voter l'annulation de la "...

à écrit le 02/01/2014 à 12:40
Signaler
Un exemplaire de taxe débile (parmi tant d'autres) dont nos incapables ont le secret : La taxe de séjour. Pour encourager les touristes à venir dépenser leur argent chez nous on leur colle une taxe dès qu'ils arrivent !!

le 02/01/2014 à 20:48
Signaler
C'est pour aider les clandestins qui se font prendre...a qui on alloue une prime de séjour et a qui on fourni l'hôtel.

à écrit le 02/01/2014 à 12:23
Signaler
Hollande, le pompier pyromane, il asphyxie les entreprises et les ménages sous un tsunami de taxes et après il demande la participation de tous pour réparer ses erreurs et égarements. Non merci, débrouillez vous cher Mr Hollande avec Mélanchon, Duflo...

à écrit le 02/01/2014 à 11:43
Signaler
tout les grosse entreprises du cac devenus riche grâce a la générosité de l état , mais eux sont sourds , et l état se tourne vers les petites entreprises en espèrent que eux vont faire un effort a cause de leurs mauvaise gestion nous en payons le ...

le 02/01/2014 à 11:50
Signaler
Pour infos les particuliers paient actuellement plus que les entreprises et c'est eux qui pourraient râler mais il faut bien régler l'ardoise des quelques 2000 milliards d'euros accumulée depuis près de 30 ans...

à écrit le 02/01/2014 à 11:33
Signaler
Moi entrepreneur, je ne serai jamais un collabo des socialos. Que Hollande fonctionnarise les chômeurs, légalise les illégaux et les arrose de subventions. J'ai ferme ma boite (30 emplois) en 2013 pour la réouvrir en Autriche, pays dont la fiscalité ...

à écrit le 02/01/2014 à 11:20
Signaler
le gouvernement en veut pour son argent!quand il offre 200 milliards d'euros aux entreprises,il peut légitimement se demander ou passe cet argent!pas d'embauches des taux de marges très faibles,cet argent s'évapore t il dans les poches des fonds de...

le 02/01/2014 à 11:30
Signaler
Un des anciens Directeurs Général de la CCI de Lyon (statut assimilé fonctionnaire) a touché lors de son départ, comme indemnités statutaires, la modique somme de 490 242,03 €. (Rapport de la Cour des Comptes Régionale) et il y a d'autres spécificité...

le 02/01/2014 à 12:06
Signaler
Vous avez de l'humour pas toujours au niveau des difficultés de la France car vous confondez croissance c'est à dire métier marchand et emplois de décroissance. Je vous invite à faire votre métier qui est de faire des économies mais surtout ne faites...

le 02/01/2014 à 12:35
Signaler
collectivités locales qui embauchent et produisent du déficit public

le 02/01/2014 à 12:53
Signaler
"offre" 200Md€ aux entreprises? Source de cette affirmation? Les collectivités bien gérées? Ces milliers d'emplois créés avec NOS impôts pour faire réélire des élus grassement payés? Si les fonds de pension étrangers achètent nos entreprises, c'est...

le 02/01/2014 à 16:57
Signaler
Que pouvons nous faire de ces fonctionnaires ou territoriaux qui encrassés par une longue ancienneté bureaucratique,tatillonne,sont inaptes à l'emploi PRIVE. nous en avons eu la démo avec France Telecom(Lombard), et les recycler OU???Les multinatio...

à écrit le 02/01/2014 à 10:28
Signaler
Le socialisme c'est l'égalité pour tous, y compris au niveau des salaires, que vous travaillez comme un cinglé comme entrepreneur ou que vous soyez fonctionnaire à 20h effectif/semaine, chacun doit gagner la même chose au final. Donc ceux qui travail...

le 02/01/2014 à 11:57
Signaler
Ce n'est pas exact dans la réalité. Les gouvernements socialistes en général dans le monde et dans l'histoire ont souvent réglé les dettes laissées par des gouvernements de droite pas souvent bon gestionnaires. Leur bilan est globalement plutôt meill...

le 02/01/2014 à 16:04
Signaler
Tient voilà quelqu'un qui voyage car penser que le mot démocrate est synonyme de socialiste vaut bien un fauteuil devant sa télé et lecteur de journaux de partis sans grande vision du monde. Le gouvernement de M. Hollande ralentit etc etc cela me rap...

le 02/01/2014 à 21:58
Signaler
Vous êtes excellent, au début de votre message on y croit, on se dit que ce type est qqun de bien et ensuite on comprend mieux, vous êtes un gauchiste (peut être socialiste qui plus est) qui doit avoir des posters de flamby dans sa chambre ... vous p...

à écrit le 02/01/2014 à 10:02
Signaler
Le socialisme ,existe qu'avec l'argent des autres...c'est validé de partout où il a sévi...Car... il n'a laissé derrière lui, que pauvreté, malheur et lourdes ardoises........! voilà que maintenant après l'impôts esclavagistes ...il s'attaque aux e...

à écrit le 02/01/2014 à 9:32
Signaler
imposer les contrats de generation(comme evoquer la semaine derniere sur la tribune) à une entreprise qui n'en a pas besoin c'est augmenter les charges le discours de mr hollande est encore incoherent . il a aussi parlé d'économie alors chiche des l...

le 02/01/2014 à 11:59
Signaler
Ce n'est pas imposé contrairement à ce que vous affirmez.

à écrit le 02/01/2014 à 6:56
Signaler
je croyais qu'il aimait pas les riches ? créateur d'emplois ….

le 02/01/2014 à 7:15
Signaler
Il est désespéré, après avoir instauré comme sport national le vilipendage des chefs d'entreprise, voila que Hollande a besoin d'eux pour payer son électorat : fonctionnaires planqués (je ne parle pas des policiers, infirmières, pompiers) comme ceux ...

le 02/01/2014 à 12:01
Signaler
Il n'y a pas vraiment de départ de forces vives si vous analysez les chiffres.

le 02/01/2014 à 16:45
Signaler
Donnez vos chiffres que l'on rigole un peu. La TVA ne rentre plus, les comptes sociaux (Urssaf et Caf notamment car il y a de moins en moins d'entreprises et de plus en plus de chomeurs) sont couleur rouge vif, la dette s'accroit, les rentrees d'arge...

à écrit le 02/01/2014 à 6:45
Signaler
Ce ne sont pas les taxes ou pas qui creaient de l'emploi MAIS la demande, hors comment avoir une demande avec un tx d'import aussi haut !!!!!

le 02/01/2014 à 12:03
Signaler
Si l'import est aussi haut c'est que l'offre n'est pas assez qualitative, diversifiée, adaptée ou trop chère, sans parler de la qualité de services.

le 02/01/2014 à 12:48
Signaler
revenir au franc

à écrit le 02/01/2014 à 6:36
Signaler
Il est temps de s'apercevoir que ce sont les entreprises qui créent l'emploi dans un pays !!! Je suis moi même dirigeant de PME en France et ailleurs..... et la seule chose que je peux garantir, c'est qu'après nous avoir chier dessus depuis deux ans ...

le 02/01/2014 à 8:59
Signaler
exact,"ailleurs" depuis plus de 5 ans maintenant,je n'ai jamais pris de décision aussi juste de toute ma vie d'entrepreneur. Notre dernière structure de production a déménagé le mois dernier,fiscalement mon entreprise respire mieux et nous avons emb...

le 02/01/2014 à 12:46
Signaler
Moi aussi je suis parti, quatre emplois supprimés dans ma petite structure en France et six emplois nouveaux ailleurs avec des gens bien contents de l'aubaine. L'inquisition fiscale française, plus jamais ça.

à écrit le 02/01/2014 à 6:04
Signaler
Les conditions de travail des fonctionnaires vont encore plus se dégrader. Actuellement, il y a les départs non remplacés dont le travail est reporté sur ceux en place, des tâches de catégories B qui se reportent sur les catégories C alors que leur s...

le 02/01/2014 à 10:14
Signaler
Changez de métier !!!!

le 02/01/2014 à 12:52
Signaler
il faut mettre les fonctionnaires au chomage comme ça il y aura moins de chomage

à écrit le 01/01/2014 à 23:34
Signaler
Hollande mise tout sur twitter.... Courage cachons nous.

à écrit le 01/01/2014 à 23:22
Signaler
il s'inquiète MoiJe... qui va payer ses fonctionnaires et ses emplois sans futur si toutes les sociétés s'en vont de France ou déposent le bilan... le problème d'un pacte c'est que ce n'est pas à sens unique.... les paroles sont une chose, les ...

à écrit le 01/01/2014 à 23:17
Signaler
Comment peut-on oser à l instar de l Italie chanter la dolce vita avec 50% des moins de 35 ans au chômage, et on appellerait cela un régime de progrès? L emploi c est un échec total depuis 4 décennies! Ne parlons pas de la productivité! Comment une z...

à écrit le 01/01/2014 à 22:39
Signaler
Mais oui, après un an que l'on les étrangles, il est sur que les entreprises sont dans des conditions pour crée des emplois....... Une belle histoire, mais sans lendemain....

à écrit le 01/01/2014 à 22:38
Signaler
mettant de côté le facteur « demande », pourtant essentiel à la croissance, qui seule pourra créer l'emploi. Complètement FAUX La Tribune réveillez vous! La croissance ne créera plus d'emploi en France! Les gains de productivité et les technologies ...

à écrit le 01/01/2014 à 22:32
Signaler
Correction: 1-Comment à la foire réduire les déficits et les charges?:Comment à la FOIS réduire les déficits et les charges 2-elles sont sensées réduire le déficit public: elles sont Censées réduire le déficit public

à écrit le 01/01/2014 à 22:32
Signaler
Correction: 1-Comment à la foire réduire les déficits et les charges?:Comment à la FOIS réduire les déficits et les charges 2-elles sont sensées réduire le déficit public: elles sont Cencées réduire le déficit public

à écrit le 01/01/2014 à 22:21
Signaler
Puisqu'on parle du chômage et si on parlait des dépenses qui relancent le chômage?

à écrit le 01/01/2014 à 22:19
Signaler
La chauve sourie a l'occiput acrocéphale malin! Pouvez-vous commenter les sondages d'actualités qui concernent la démocraSSie: 52% se disent prêts à voter pour d autres mouvements, 64% sont informés du déclin. Alors la croissance des déficits et la m...

à écrit le 01/01/2014 à 22:19
Signaler
La chauve sourie a l'occiput acrocéphale malin! Pouvez-vous commenter les sondages d'actualités qui concernent la démocraSSie: 52% se disent prêts à voter pour d autres mouvements, 64% sont informés du déclin. Alors la croissance des déficits et la m...

à écrit le 01/01/2014 à 20:52
Signaler
Le problème c'est que nous ne misons pas sur lui.

à écrit le 01/01/2014 à 20:12
Signaler
La question du financement ? Bah, ce sera tout simplement l'augmentation des taxes et impôts ! Quelle question quand même :-)

à écrit le 01/01/2014 à 19:53
Signaler
ce gus ne sait pas ce que c'est qu'une entreprise hormis quand 'il va se goinfrer dans l'alimentaire ou faire qq photos (remaniées photoshop et sérieusement vu son état).

à écrit le 01/01/2014 à 19:30
Signaler
J'ai raté les vœux à la télé, un ami m'a dit qu'il avait annoncé son départ de l'Elysée... dites-moi juste que c'est vrai !!!

le 01/01/2014 à 21:34
Signaler
Une bonne nouvelle : vous n'avez rien raté Mauvaise nouvelle : il reste encore. P.. 3,5 ans !!!

à écrit le 01/01/2014 à 19:14
Signaler
hollande n'est qu'un pantin de merkel. Pendant que vous défoulez sur lui vous ne voyer pas les vrais responsables

le 02/01/2014 à 8:55
Signaler
Le seul responsable de la France, c'est lui. Ce n'est pas la peine de botter en touche. Maintenant qu'il soit un pantin pour ne pas dire plus, ça ne fait pas de doute. Il a voulu la place, il l'a, maintenant à lui de faire ce qu'il faut pour sortir l...

le 02/01/2014 à 10:49
Signaler
Impressionnant. Les socialistes ont tous les pouvoir en France, mais faut toujours rejetter la faute de leur echecs sur quelqu’un d’autre. Pendant 18 mois, on a eu droit à « c’est la faute du gouvernement précédent » Et maintenant, c’est « c’est l...

le 02/01/2014 à 12:51
Signaler
"Le seul responsable de la France, c'est lui" et "Maintenant qu'il soit un pantin pour ne pas dire plus, ça ne fait pas de doute". Vous êtes une preuve de ce que je dis et ne voyez pas le problème de l'euromark

le 02/01/2014 à 12:53
Signaler
@Testatio : "les socialistes ont tous les pouvoirs". Laissez-moi rire, de toute évidence, il y en a encore qui croient que la France est gouvernée par ceux que le peuple élit.

à écrit le 01/01/2014 à 19:05
Signaler
Il n a aucune crédibilité il fait du cinéma pour essayer de donner de la confiance. Le pédalo va continuer a divaguer jusqu'à la remonte des taux OAT

le 01/01/2014 à 19:41
Signaler
dans 2 ans ´3% pour les allemands ,12% pour la france ,achetez des nouilles et de la margarine ".......!

à écrit le 01/01/2014 à 18:59
Signaler
C'est la petite dette qui monte qui monte! C'est la maximisation du chômage! Si les riches s'évadent alors que le déficit grandit, les français ont voté contre les fortunes scandaleuses, en revanche, on n aime pas le chômage et la tva!

à écrit le 01/01/2014 à 18:56
Signaler
On ne peut baisser les recettes tant qu'on reste avec du déficit...Donc la baisse des charges ne peut passer que par l'augmentation des impôts des particuliers ou par un jeu de taquin vers la CET ou l'IS...Ou d'une combinaison du tout...

le 01/01/2014 à 20:56
Signaler
La baisse des dépenses dans des proportions importantes doit être mise sur la table avant toute chose.

à écrit le 01/01/2014 à 18:54
Signaler
"elles sont sensées réduire le déficit public." censées (sensé = qui a du sens)

à écrit le 01/01/2014 à 18:22
Signaler
Tu sais ce qu'elles te disent les entreprises cher Francois ? Débrouilles toi tout seul, crées et gères ta propre affaire monsieur "l'enarque-donneur-de-lecons-qui-sait-tout" embauches toi même ! Tu nous matraques, tes collègues socialistes nous vili...

le 01/01/2014 à 18:50
Signaler
@ businessman. Tout à fait d'accord avec vous j'ai fait de même et en plus comme je suis frontalier je fais mes corses en Allemagne. Qu'il se débrouille ce menteur.

le 01/01/2014 à 19:12
Signaler
triste vous vantez de faire contre la France. Avec ces comportements vous nuisez surtout à des français qui n'ont rien demandé. pensez un peu à votre pays q'en termes de chef d'état

le 01/01/2014 à 19:30
Signaler
Ce sont les politiques qui nuisent aux Français, pas les entrepreneurs qui investissent à l'étranger. Avec une mentalité pareille de toujours reporter la faute aux entrepreneurs, on n'est pas prêt d'avancer. Moi si je devais entreprendre, je ne le f...

le 01/01/2014 à 19:38
Signaler
la nuit du 31 j'ais vus des jeunes pietiner la loque du drapeau francais moi j'ais pisse dessus

le 01/01/2014 à 21:48
Signaler
Tu as tout à fait raison d'agir ainsi. J'attends de vendre mon entreprise et de faire de même.

le 02/01/2014 à 6:42
Signaler
Pour ma part, je suis bien d'accord On va voir comment ils se débrouillent seuls nos PONCtionnaires.

à écrit le 01/01/2014 à 18:16
Signaler
Les Voeux de Bruxelles dans la bouche de "notre" président!

à écrit le 01/01/2014 à 18:15
Signaler
Sommes-nous en dictature d Etat ou bien en régime démocratique? Quand on voit dans les sondages 91% pour une autre politique, c est pas de l ostalgie. On nie le déclin comme les camps? 64% de la population savent que nous sommes en déclin. On supprim...

à écrit le 01/01/2014 à 18:11
Signaler
Le financement ne peut parvenir que d'une taxe sur l'énergie;c'est facile à comprendre.

le 01/01/2014 à 20:02
Signaler
pourquoi UNE taxe sur l'énergie,pourquoi pas plusieurs?

à écrit le 01/01/2014 à 18:01
Signaler
pour financer le nouvelles baisses de charges?un moyen simple,jouer sur la taxe foncière des entreprises:augmenter son montant pour ceux qui n'embauchent pas ou qui utilisent peu de personnel par rapport a leur chiffre d'affaire,et le reverser aux a...

le 01/01/2014 à 18:24
Signaler
Ceux qui n'embauchent pas = en prison direct ! Pas de demi-mesure, Rael Hollande doit être vénéré et ses décisions appliquées !

le 01/01/2014 à 18:41
Signaler
a l'assemblee nationale tous les francais le savent il y a un probleme avec l'alcool

le 01/01/2014 à 21:45
Signaler
Duflot a tué l'immobilier et ni fine la construction parce que elle a explosé la confiance dans ce domaine. Vous voulez maintenant menacer les entreprises qui n'embauchent pas ? Allez y continuez comme cela et vous tuez toutes les volontés d'entrepre...

le 02/01/2014 à 9:42
Signaler
@elu ps POUR BAISSER LES CHARGES supprimons le senat et la moitie des députés ,des ministeres ,qui ne comprennent pas qu'une entreprise ne peut embaucher que lorsqu'elle a du travail .IL NE FAUT PAS ATTENDRE LE DEPOT DE BILAN POUR REAGIR

à écrit le 01/01/2014 à 17:48
Signaler
humm, d'accord, mais il faut aussi des chantiers pilote que seul l'état peut lancer et financer, de véritable vitrines technologiques qui permettront des retombés dans beaucoup de domaine, par exemple, il faut miser aussi sur le tourisme, beaucoup t...

à écrit le 01/01/2014 à 17:46
Signaler
Le principal problème a résoudre pour que les entreprises qui le peuvent encore, embauchent, c'est de rétablir la confiance ... c'est à dire faire en sorte que si l'on embauche, on puisse revenir en arrière ! Pour cela, une seule solution : un contra...

le 01/01/2014 à 18:02
Signaler
travaux plaquiste 300 euros journee de 5h50 avec une performance de 60 % soit environ 3 heures de travail effectif ,salaries pays de l'est 80 euros journees de 10 heures avec performance de 90% soit 9 heures de travail, en plus zero alcool avec cett...

à écrit le 01/01/2014 à 17:40
Signaler
blagounette ou mensonge...? depuis quand les socialistes sont préoccupé par la création de richesses... ? Alors que le socialisme ne se nourri que de l'argent des autres....!

le 01/01/2014 à 18:11
Signaler
Pardon ? Le PS a toujours promu une économie en croissance, c'est dans la répartition des richesses créées que se nichent les différences et les débats. Ne faites pas dans le partisanisme idiot.

le 01/01/2014 à 18:14
Signaler
Et réduire les inégalités est efficace économiquement, vous devriez le savoir, il ne s'agit pas de "prendre l'argent des autres", mais de définir un état maximal acceptable d'inégalités sociales.

le 01/01/2014 à 19:02
Signaler
Ne confondez pas Hollande et le PS. Si Hollande est si bas dans les sondages c'est qu'il a des pbs sur sa gauche justement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.