Près de la moitié des jeunes diplômés cherchent toujours un emploi

Par latribune.fr  |   |  602  mots
Les jeunes diplômés ayant récemment trouvé un emploi ont dû envoyer en moyenne 27 CV pour obtenir leur poste.
49% des jeunes diplômés depuis moins de trois ans sont en difficulté pour trouver un premier emploi. Un chiffre en nette hausse, révèle le baromètre Ifop pour Deloitte. 25% d'entre eux dénoncent le manque d'opportunités d'innovation en France.

"Mais oui, mais oui, l'école est finie !"… Voilà un joyeux refrain que l'on n'est pas prêt d'entendre de la bouche nos jeunes diplômés en 2014. Et pour cause : maintenant les études finies, ce n'est pas la récré mais le casse-tête de la recherche d'emploi qui les attend.

Selon l'enquête Ifop pour Deloitte, portant sur "l'humeur des jeunes diplômés", 49% des jeunes titulaires d'un diplôme de niveau Bac à Bac+5 depuis moins de trois ans étaient toujours en recherche d'emploi en janvier 2014, contre 45% l'année précédente. Un quart d'entre eux estiment que le manque de possibilités d'innovation et de création est un des handicaps majeurs de la France.

2 à 3 CV par jour

Signe que les jeunes diplômés sont de plus en plus conscients d'un marché du travail qui se durcit, leur rythme de candidature s'intensifie. Ceux qui sont en poste (51%) ont envoyé entre 2 et 3 CV par jour en moyenne durant leur période de recherche, contre 1 à 2 CV pour les sondés de l'enquête 2013.

En absolu, ils auront ainsi envoyé 27 CV avant de trouver satisfaction, contre 16 l'année précédente. Le temps consacré à la recherche d'emploi est quant à lui resté relativement stable : 11 semaines pour les sondés de janvier 2014, contre 10 pour ceux de 2013. Cependant, si 25% d'entre eux ont trouvé leur poste en moins d'un mois, un autre 25% a mis plus de 5 mois.

Les filières courtes ont meilleur moral, les grandes écoles plus de travail

40% de ceux encore en recherche n'ont pas obtenu le moindre entretien. Symptôme d'un marché qui offre peu de postes, et de formations parfois inadaptées à la demande, la principale difficulté que ces jeunes mettent en évidence est celle à "trouver des annonces qui correspondent à mon profil".

A cet égard, on note une sous-représentation des filières courtes : seuls 6% des jeunes diplômés sont issus d'une formation BTS ou DUT. Ces derniers ont pourtant meilleur moral que la moyenne : ils n'ont eu à envoyer que 16 CV pour trouver leur emploi, et près de la moitié d'entre eux considèrent que leur diplôme est un véritable atout pour trouver un poste plus facilement, contre 37% des jeunes diplômés toute formation confondue.

Sans surprise, les mieux logés restent cependant les étudiants issus des Grandes Ecoles, qui sont 76% à avoir déjà trouvé un poste.

Manque d'opportunités d'innovation

Conscients de leur fortune, les jeunes qui ont trouvé un emploi affichent une satisfaction plus élevée que les années précédentes. Mais ce sentiment va de paire avec une certaine frilosité : ils ne sont plus que 27% à souhaiter trouver un travail dans une autre entreprise (contre 38% deux ans auparavant) et seuls 6% envisagent de créer leur entreprise (contre 11% en janvier 2013).

Ceux qui sont toujours en recherche accusent, sans surprise, l'état du marché de l'emploi et l'environnement politique et social. A noter qu'ils sont 25% à également dénoncer un manque de possibilités d'innover et de créer en France. Un ressenti malheureusement en ligne avec la réalité : tandis que la paperasserie administrative visant à aider à la création d'entreprise reste toujours aussi illisible, le nombre d'entreprises créées dans l'hexagone sur l'année 2013 a diminué de 2,1%.

Rien d'étonnant ainsi à ce que 27% des jeunes diplômés en recherche d'emploi continuent, comme l'an passé, à rêver d'étranger...

 

Le sondage a été réalisé en ligne du 9 au 18 janvier auprès d'un échantillon de 1001 jeunes titulaires d'un diplôme de niveau Bac à Bac+5 depuis moins de trois ans, en poste ou en recherche d'emploi.

 

Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos offres d'emploi