Chômage : très forte hausse de 0,9% en février

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  444  mots
Tout catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emploi en France s'élève à 5.236.300. A la veille du second tour des municipales, le gouvernement pourrait bien être sanctionné.
En février, le nombre des demandeurs d'emploi a bondi de 0,9% (catégorie A), soit 31.500 de plus. La plus mauvaise performance depuis début 2013. Le chômage des plus de 50 ans s'envole.

Sur le front du chômage, les mois se suivent et se ressemblent... Ce qui ne va pas améliorer les choses pour la majorité socialiste a la veille d'un très difficile second tour des élections municipales.

Et pour cause,  selon les dernières données de la Dares (service statistiques du ministère du Travail), à la fin du mois de février, le nombre des demandeurs d'emploi (catégorie A) a très fortement progressé de 0,9%, soit 31.500 inscrits supplémentaires. Au total, ils sont ainsi 3.347.700. On atteint des niveaux records!!

>> Lire : "30.000 demandeurs d'emplois supplémentaires, un très mauvais chiffre"

5.236.300 demandeurs d'emploi en catégories "A,B,C"!

Si cette fois, on ajoute également les catégorie "B et C" (demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite), le nombre des chômeurs atteint 4.937.800 (France métropolitaine), en hausse de 0,2% (+ 7.900). Et si, cette fois, on intègre les DOM, ils sont 5.236.300 !

Ainsi, sur un an, le nombre des demandeurs d'emploi en catégorie "A" progresse de 4,7% et ceux en catégories "A,B,C" de 4,8%.

Comment expliquer cette si mauvaise performance et une pareille hausse dont le niveau nous ramène au début de l'année 2013, alors que les mois qui suivirent avaient montré une "décélération de l'augmentation"? 

Le chômage des plus de 50 ans s'envole

Si le chômage des moins de 25 ans (+ 0,3% tout de même en un mois) est plus ou moins stable depuis 9 mois, en revanche, rien ne va plus pour les seniors de plus de 50 ans qui connaissent une aggravation du chômage de 1,3% sur un mois et de... 12,1% sur un an.

Les fin de missions d'intérim sont également en forte hausse ( + 3,4% sur un mois, tout comme les licenciements économiques (7%), conséquence des plans sociaux annoncés en 2013.

Seulement 48,7% des chômeurs indemnisés par l'Assurance chômage

Plus grave encore, plus de 2 millions de personnes sont au chômage depuis au moins un an, en progression de 11,4% sur un an. Et seulement 48,7% des demandeurs d'emploi perçoivent une allocation via le régime d'assurance chômage, les autres n'y ont plus droit! Une donnée intéressante  alors que les partenaires sociaux viennent péniblement de conclure un accord sur les nouvelles règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi.

Décidément, la courbe du chômage a bien du mal à s'inverser. Le gouvernement compte maintenant sur le frémissement de l'activité et, surtout, sur le prochain pacte de responsabilité - les mesures sur l'allègement des cotisations sociales pourraient être connues la semaine prochaine - pour dynamiser l'emploi. 

______

>>> [LCI] Hollande face à la hausse du chômage