
Manqué en 2013, l'objectif reste le même en 2014. "Il doit y avoir moins de chômeurs à la fin de l'année qu'au début. Il faut faire reculer le chômage", a affirmé Michel Sapin, le ministre du Travail, lors d'une visite au Salon de l'Agriculture ce 26 février.
Suspens maintenu
Les premiers chiffres de l'année sur le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en France doivent être publiés en fin d'après-midi. A leur sujet, le ministre ne cherche pas à désamorcer quelque mauvaise nouvelle, comme il a déjà pu le faire par le passé. Au contraire, Michel Sapin a déclaré ne "s'attendre à rien (...) ni dans un sens ni dans l'autre" et suggère de ne pas regarder les chiffres "au mois le mois".
"On ne changera rien à la politique de l'emploi", a-t-il ajouté, tout en misant sur le Pacte de responsabilité qui "peut faire la bascule".
>> Pacte de responsabilité: vers la fin des allègements de cotisations sociales?
Objectif raté en 2013
Fin janvier, les statistiques publiées par le ministère du Travail indiquaient une hausse de 0,3% du nombre de demandeurs d'emploi en décembre. L'engagement d'inverser de la courbe du chômage en 2013, martelé chaque mois n'avait donc pas pu être atteint. Toutefois, le rythme de hausse du nombre de chômeurs en France a bien freiné à la fin de l'année.
>> Chômage: "Pari raté, c'est vous qui le dites!"