L'emploi intérimaire en forte chute en février

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  215  mots
L'emploi intérimaire a reculé de 2,9% en février
Après les mauvaises statistiques sur le chômage en février, un autre indicateur montre que l'emploi intérimaire a reculé de 2,9% toujours en février.

Après les mauvais chiffres sur le chômage pour février, voici les ... mauvais chiffres pour l'emploi intérimaire en février ! Selon le baromètre Prism'emploi ( l'organisation patronale qui fédère les entreprises de travail temporaire), réalisé sur un panel d'entreprises représentant plus de 80% de l'emploi intérimaire, les effectifs intérimaires ont reculé de 2,4% en février. Et, phénomène inquiétant quand l'on sait que l'intérim constitue un indicateur avancé du marché de l'emploi, tous les secteurs sont concernés par cette baisse.

Fort recul dans le BTP

Ainsi, le BTP et les services accusent une forte baisse (de -9,1% et -4,2%), tandis que les transports (-1,1%), l'industrie (-0,5%) et le commerce (-0,1%) se replient plus légèrement.

Plus grave encore, toutes les qualifications sont en repli: les ouvriers non qualifiés et les employés affichent ainsi un recul de 3,3% et 4,3%. Alors que les ouvriers qualifiés et les cadres/professions intermédiaires se replient de un peu moins fortement de respectivement 0,8% et 2%.

Des données de mauvaises augures, alors qu'au quatrième trimestre 2013, selon l'Insee, la France avait de nouveau réussi à créer des emplois dans les secteur marchand... grâce à l'intérim.

En France, il y a environ 500.000 travailleurs intérimaires.