Remaniement ministériel : qui va où ?

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  392  mots
Manuel Valls devrait être à la tête d'un gouvernement resserré.
Le nouveau gouvernement Valls devrait être connu mercredi 2 avril. Une équipe resserrée d’environ 15 ministres de plein exercice est pressentie. L'équipe serait organisée en grands "pôles".

"Une sorte de gouvernement de combat", a indiqué le président de la République en annonçant le remplacement au poste de Premier ministre de Jean-marc Ayrault par Manuel Valls. A priori, c'est mercredi 2 avril que l'on devrait connaître la composition de la nouvelle équipe. Une chose est déjà certaine, il n'y aura plus 38 ministres dans le nouveau gouvernement, celui-ci sera mis au régime minceur et devrait être organisé autour de "pôles" regroupant de nombreuses administrations. Une idée que caressait François Hollande depuis plus d'un an.  Alors, qui pourrait faire partie de cette task force? Tour d'horizon des possibles... sous toutes réserves, bien entendu.

Le Pôle Economie.

Arnaud Montebourg pourrait remplacer Pierre Moscovici au poste de ministre de l'Economie. Il garderait aussi l'lndustrie et s'adjoindrait l'Energie. Quant à l'actuel ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, il pourrait rejoindre l'Elysée au poste de secrétaire général. Mais Pierre-René Lemas, l'actuel titulaire, a assuré au quotidien Le Monde qu'il gardait son poste.  Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva, pourrait intégrer ce pôle de Bercy et Fleur Pellerin pourrait rester et prendre du galon.

Le Pôle Affaires sociales

Si ce n'est pas lui qui prend la tête de Bercy (?), le fidèle du président, Michel Sapin, pourrait devenir ministre des Affaires sociales. Ce qui signifie qu'il garderait le Travail et prendrait en plus la Santé, voire même la Fonction publique.

Le Pôle Education

Ségolène Royal pourrait faire son grand retour (elle en rêve) et prendre la tête d'un super ministère de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports, voire même de la Culture. Benoît Hamon pourrait intégrer ce pôle.

Les fonctions régaliennes

Laurent Fabius devrait garder le ministère des Affaires étrangères et gagner le Commerce extérieur. Le nom de Christophe Caresche (député du 18e Paris)est avancé pour les Affaires européennes.

André Vallini pourrait, enfin, devenir ministre de la Justice, sauf si Manuel Valls arrive a convaincre Bertrand Delanoë. L'ancien maire de Paris se montre réticent à entrer au gouvernement.

Jean-Yves Le Drian, fidèle du chef de l'Etat, serait confirmé à la Défense.

François Rebsamen (sénateur maire de Dijon) pourrait succéder à Manuel Valls à l'Intérieur.

_____