Le salarié français gagnait en moyenne 2.129 euros par mois en 2011

Par Giulietta Gamberini  |   |  522  mots
La même année, le salaire net moyen des femmes était inférieur de 19% à celui des hommes. (Photo : Reuters)
Ce chiffre global cache toutefois de grandes différences selon la taille de l'entreprise, le secteur économique, la branche professionnelle et... le sexe.

Le salaire net moyen d'un salarié français était de 2.129 euros par mois en 2011, en équivalent temps plein. En somme brute, le salaire moyen atteignait 2.829 euros. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée lundi par la Dares (Direction de la recherche du ministère du travail).

Par rapport à 2010, les salaires ont continué de progresser malgré la crise, même si la hausse de l'inflation a ralenti voire annulé les gains dans certains secteurs. Ces données d'ensemble cachent néanmoins des différences significatives selon les dimensions de l'entreprise, le secteur économique et la branche professionnelle, apprend-on de l'étude.

La taille de l'entreprise, un facteur d'inégalité

Ainsi, plus l'entreprise est grande, plus le salaire net mensuel moyen est élevé. Si dans une société de 500 personnes ou plus ce dernier atteint les 2.368 euros, il descend à 1.772 euros dans les entreprises de moins de 10 salariés (TPE).

L'écart est d'ailleurs particulièrement marqué pour les très hauts salaires, explique la Dares, et se maintient : alors que dans les entreprises de plus de 500 personnes le salaire net moyen a augmenté de 2,7% en 2011, celui-ci n'a cru que de 1,9% dans les TPE.

Le textile paie moins bien que le raffinage

Dans l'industrie, le secteur le plus rémunérateur est celui de la cokéfaction et du raffinage, avec un salaire de 3.337 euros nets mensuels en moyenne. Le textile et le cuir, comme l'alimentaire, n'offrent en revanche que moins de 1900 euros par mois. Plus la proportion de cadres est sensible dans le secteur, plus les écarts de salaires sont remarquables.

Ceci est vrai aussi dans le tertiaire, où les secteurs qui emploient une forte proportion de cadres offrent des salaires nets moyens supérieurs à 3000 euros, alors que ceux où l'emploi est moins qualifié ne dépassent pas en moyenne les 1600 euros nets mensuels.

Même constat en termes de branches professionnelles. Les branches des banques, des établissements financiers et des assurances, où la proportion des cadres avoisine 37%, offrent les salaires moyens les plus élevés : 3 123 euros nets par mois. Au contraire, les branches entreprises de propreté et restauration rapide, qui emploient beaucoup de personnel peu qualifié et moins de 2% de cadres, affichent les salaires les plus faibles : respectivement, 1.337 et 1.363 euros nets mensuels en moyenne.

Les femmes, toujours désavantagées

En 2011, le salaire net mensuel des femmes, en équivalent temps plein, était en moyenne de 1.863 euros : -19,4% par rapport à celui des hommes, de 2.312 euros.

Cet écart pouvait atteindre -41,4% dans les activités financières et d'assurance, secteur où les femmes représentent 59% des salariés et où leur leur part parmi les cadres, bien qu'inférieure à celle des hommes, figure parmi les plus élevés (41%). A l'opposé, explique la Dares, la plus faible différence (-1,2%) s'enregistre dans le secteur de la construction, où la proportion des femmes est faible, y compris parmi les cadres.

A l'exception de quelques secteurs ou branches, l'écart salarial entre homme et femmes a toutefois continué de décroître, confirmant la tendance des dix dernières années. Les salaires nets féminins ont ainsi progressé de 2,9% en moyenne en 2011, contre 2,2% pour les hommes.