L'Allemagne augmente les salaires dans les services publics

 |   |  275  mots
Manifestation pour une hausse des salaires dans les services publics
Manifestation pour une hausse des salaires dans les services publics (Crédits : Reuters)
Les quelque 2,1 millions de personnes travaillant dans les services publics allemands verront leur rémunération sensiblement augmenter.

Patronat et syndicats allemands se sont mis d'accord mardi 1er avril à Potsdam: 3% de plus pour les salariés travaillant dans les services publics. La mesure prend effet rétroactivement au 1er mars.

Une autre augmentation est prévue pour l'année prochaine, à hauteur de 2,4%. Quel que soit le salaire de base, tous les employés auront dans la poche au minimum 90 euros supplémentaires par mois.

Les salariés des services publics allemands ne sont pas des fonctionnaires. Outre-Rhin, les fonctionnaires en tant que tels disposent de la sécurité de l'emploi, mais pas du droit de grève. En 2012, l'Allemagne comptait, selon Destatis, 2 millions de fonctionnaires. L'essentiel des services publics est assuré par des employés en contrat de travail de droit privé. Ils sont environ 2,1 millions dans cette situation.

Une victoire en demi-teinte

Les négociations se sont déroulées à Potsdam sous la houlette du ministre de l'Intérieur, Thomas de Maiziere. Les revendications de départ étaient 3,5% d'augmentation et au moins 100 euros de plus par mois. Les syndicats ont dû revoir leurs exigences à la baisse. Un accord a néanmoins été signé et les grèves qui sévissent dans le pays devraient prendre fin - sauf à la Lufthansa qui n'est pas concernée par cet accord. 

Malgré certaines concessions, les syndicats peuvent se réjouir de l'accord. Le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble, a exigé dans son projet de loi budgétaire un retour à l'équilibre en 2015. Pour cela, il fallait réduire de 3% les dépenses fédérale, ce qui laissait peu de marge de manœuvres lors des négociations avec les syndicats.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2014 à 12:23 :
TOTAL : 4.100.000 Agents contre 5.700.000 pour la France (+39%). L'augmentation de salaires pourrait être donc plus conséquente pour un pays dont l'économie est en première position! La relance est à ce prix.
a écrit le 01/04/2014 à 20:47 :
Vu que tous le monde trouve toujours bien les choix allemand; pour cette action vivement que la France les imite.
Réponse de le 01/04/2014 à 21:45 :
vous avez compris la différence entre la fonction publique et le service publique allemand? Depuis des années la fonction publique allemande doit accepter des baisses de salaires; elle doit aussi accepter une baisse des effectifs significatives; commençons à imiter cela. Les salariés du service publique sont effectivement gagnant en salaires et effectifs, mais ils ne sont pas des fonctionnaires.
Réponse de le 01/04/2014 à 23:52 :
Comme les Allemands !!! grève interdite pour les fonctionnaires !!! Je signe tout de suite !!
Réponse de le 02/04/2014 à 8:57 :
Je connais bien la qualité du service public des 2 côtés du rhin. Le constat est tout simplement calamiteux concernant le gouffre qui sépare les 2 pays. L'administration française n'a pas que besoin de semaines, de mois pour délivrer des documents et actes administratif qui sont effectués en quelques secondes voir minutes en Allemagne, elle a également besoin d'impliquer plusieurs personnes, ces personnes trop souvent mal-formées, incompétentes ont des comportements que je jugerais d'anarchique et aggressive. Paris est souvent impliqué...Un comportement absolument soumis, un devoir d'accepter toutes décisons arbitraires, c'est ainsi que le calvaire se passe. Le problème les français c'est qu'ils ont subis ce lavage de cerveaux étatique, et font plus que l'accepter. Ils cautionnent ce comportement scandaleux de l'état français!
Réponse de le 02/04/2014 à 10:13 :
Les augmentations de salaire dont on parle dans l'article ont effectivement été négocié pour les salairiés de droit privé du service public allemand. Cependant, ces augmentations sont normalement aussi appliquées aux fonctionnaires, à quelques ajustements près. Les fonctionnaires allemands auront donc une augementation en 2014, comme en 2013.
Réponse de le 02/04/2014 à 11:30 :
Il existe 2 mots clés en Allemagne qui décrivent bien la situation: 1. Abkopplung; ce qui veut dire que les salaires des fonctionnaires sont de plus en plus découplés du Öffentlicher Dienst et 2 Schlechterstellung: que les Beamte (fonctionnaires) soient moins bien placés.
Réponse de le 02/04/2014 à 11:30 :
Il existe 2 mots clés en Allemagne qui décrivent bien la situation: 1. Abkopplung; ce qui veut dire que les salaires des fonctionnaires sont de plus en plus découplés du Öffentlicher Dienst et 2 Schlechterstellung: que les Beamte (fonctionnaires) soient moins bien placés.
Réponse de le 02/04/2014 à 12:21 :
sauf qu´en Allemagne, il y a 3 millions de fonctionnaires en mois que chez nous.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :