De Florange à Michelin, des visites d'usine plus ou moins troublées pour François Hollande

Par latribune.fr  |   |  422  mots
A Florange en 2013, François Hollande a été sifflé, mais il a tout de même pu échanger quelques mots avec des ouvrier de l'usine de sidérurgie d'ArcelorMittal. Reuters
Le président de la République se rend ce vendredi à Clermont-Ferrand pour visiter une usine Michelin, et ce alors que sa popularité est au plus bas. Pour François Hollande, les déplacements sur des sites industriels dans l'Hexagone ne semblent pas avoir toujours été des parties de plaisir.

Casque vissé sur la tête, passer en revue les lignes de production, s'extasier devant une nouvelle machine, prononcer son discours devant les ouvriers, sans oublier de leur serrer la main... L'exercice est rôdé. Les visites d'usines font partie des passages obligés pour les présidents.

Ces étapes seront d'ailleurs sans doute au programme pour François Hollande à Clermont-Ferrand où il se rend pour visiter l'usine Michelin ce 18 avril. Parfois, cependant, la machine déraille, surtout lorsque la popularité du chef de l'Etat n'est pas au plus haut. Or, secoué dans les sondages, fragilisé par une enquête du site Mediapart sur son conseiller Aquilino Morelle, et surtout attendu au tournant sur son Pacte de responsabilité, le chef de l'Etat effectue cette visite dans un contexte tendu. Retour sur quelques visites d'usines présidentielles dans l'Hexagone qui ont plus ou moins bien tourné.

Juin 2012: "Lune de miel" à Bondoufle?

Tous les déplacements du chef de l'Etat n'ont évidemment pas été chaotiques. Pour sa toute première visite d'usine en tant que président de la République, François Hollande se déplace tout près de Paris, chez Supratec à Bondoufle dans l'Essonne. Une usine qui produit notamment des cartes à puces. Quelques semaines seulement après son élection, le chef de l'Etat bénéficie encore d'opinions positives dans les sondages.  Il en profite pour défendre son idée de "contrat de génération", l'une de ses promesses de campagne. 

Mai 2013: Dans le sud-ouest après l'affaire Cahuzac

Chez Bosch à Rodez et chez Pierre Fabre à Castres en mai 2013, François Hollande profitait même d'une légère amélioration dans les sondages, quelques semaines seulement après l'affaire Cahuzac. 

>> Hollande lance "une offensive"

Septembre 2013 : A Quimper chez Bolloré

En septembre, invité par Vincent Bolloré, il inaugure son usine rénovée de fabrication de batteries, près de Quimper. L'investissement célébré doit alors faire augmenter la capacité de production des équipements de Bluecar, des véhicules électriques, utilisé à Paris pour le service Autolib. Le pari semble réussi: le chef de l'Etat parvient à braquer le projecteur sur le projet industriel. Il faut dire qu'alors, les opposants bretons à l'écotaxe n'ont pas encore enfilé leur "Bonnet rouge" pour exprimer leur colère, ni incendié de portiques. 

Septembre 2013: Hollande sifflé à Florange

Quelques jours plus tard, le président se rend en Lorraine, dans un lieu hautement symbolique: l'usine de Florange. Il y est accueilli par des sifflets. 

>> Hollande revient à Florange, mais pourquoi faire?