• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsLa Tribune du Grand Paris

Comment François Hollande pousse les élus locaux socialistes à la dissidence

Photo de Jean-Pierre Gonguet

Jean-Pierre Gonguet

Publié le 17 avril 2014 à 13:53 - Mis à jour le 17 avril 2014 à 14:22

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec leur Big Bang Territorial, François Hollande et Manuel Valls ont clairement fait comprendre aux élus locaux socialistes qu’ils faisaient une croix sur les élections départementales et régionales de 2015 et assumaient la débacle annoncée. Des milliers d’élus vont perdre leur poste et ils sont enclins à refuser la réforme et à assumer une dissidence

Le ministère de l'Intérieur vient de réaliser un calcul un peu spécieux et très confidentiel mais qui fait peur aux socialistes : en reportant le vote des municipales sur les élections des conseils départementaux et régionaux, le Parti socialiste garderait moins de 20 départements sur soixante et perdrait toutes les régions, sauf la Martinique et, peut être, le Nord Pas-de-Calais.

Bien sûr, nul ne sait ce qu'il peut advenir d'ici 2015, mais François Hollande qui, en 2012, avait la majorité dans les grandes villes, les régions, les départements et les deux Assemblées, pourrait ne plus avoir, en 2015, que l'Assemblée nationale. Sans compter les Métropoles, dont celle du Grand  Paris qu'il aurait du gagner mais qu'il a offertes à l'opposition.

Le pari de la croissance laisse les élus PS sur la touche

Les élus socialistes ont donc le moral dans les chaussettes. D'autant plus que le Président n'a absolument pas l'air de se soucier de leur sort s'ils en croient ce que laissent filtrer quelques visiteurs du soir. Pour eux,  le Président aurait décidé d'enjamber toutes les élections intermédiaires et de jouer son va tout sur un retour de la croissance d'ici 2016. D'ailleurs, les parlementaires bretons invités mardi soir par Jean Yves Le Drian, en ont eu la confirmation : François Hollande s'est invité et leur a tenu le même discours qu'en décembre dernier.

C'était « comme si rien ne s'était passé » et qu'il n'y avait pas de débâcle électorale annoncée, a expliqué l'un des élus présents. C'était un discours « hors sol » a dit un autre, des propos désincarnés qui les ont tous laissés un peu pantois. Les tweetos en ont même oublié de tweeter… Depuis la nomination de Manuel Valls, les élus socialistes se sentent abandonnés. Même les députés socialistes : en réunion de groupe mercredi matin ils ont regardé I Télé pour entendre Manuel Valls mais surtout André Vallini expliquer face caméra la réforme territoriale alors qu'il était supposé venir leur annoncer en premier !

La dissidence corroborée par le calendrier

Du coup, beaucoup d'élus locaux pensent qu'ils vont devoir faire un choix. Car comment un socialiste peut il faire campagne aux élections départementales alors que Manuel Valls a dit que les départements n'existeraient plus en 2021? Comment être candidat aux régionales alors que le conseil régional a une chance sur deux de disparaitre dans la foulée ?  La réponse est simple : en refusant la réforme et en rentrant en dissidence s'il le faut. Un président de région ou de conseil général qui veut « sauver sa peau » va devoir expliquer qu'il est contre la réforme et que toute façon elle ne s'appliquera jamais.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Et le calendrier joue en fonction des dissidents : si les régions ne fusionnent pas, le ministère de l'Intérieur le fera d'autorité fin 2017. Si les intercommunalités ne se restructurent pas comme l'a demandé Manuel Valls, l'Etat tranchera fin 2018. Quant aux départements ce sera fin 2021. Question : François Hollande sera-t-il encore Président en 2017 ? Si les élus locaux socialistes pensent que non, ils refuseront les réformes, joueront la dissidence ouverte ou larvée et attendront que la droite annule ces réformes comme elle ne manquera pas de le faire !

À lire également

  • Claudy Lebreton : « Il n’y a aucun projet politique derrière ce Big Bang territorial ! »
  • Un grand vent de simplification territoriale
  • Plus de "breakfast" chez Tiffany's pour Camille Le Tallec
  • Après la claque des municipales, les hypothèses pour le Grand Paris

Les élus socialistes en parlent beaucoup. Et c'est un peu normal  car toute réforme territoriale est d'abord une réforme du marché de l'emploi des élus. Là, des milliers d'entre eux sont en train de comprendre qu'ils viennent de se faire licencier. Et comme tout licencié, un élu peut réagir

Jean-Pierre Gonguet

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats