François Hollande n'a "aucune raison d'être candidat" sans baisse du chômage en 2017

Par latribune.fr  |   |  215  mots
La baisse du chômage était une des promesses de campagne de François Hollande en 2012. (Photo : Reuters)
En visite dans une usine Michelin à Clermont-Ferrand, le président de la République s'est exprimé pour la première fois sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2017 : l'emploi est sa "priorité".

François Hollande a déclaré vendredi n'avoir "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, lors d'une visite de Michelin à Clermont-Ferrand. C'est la première fois que le chef de l'État s'exprime sur une potentielle candidature en 2017. 

Au cours d'un déjeuner avec des salariés, le chef de l'Etat a ainsi déclaré : 

"Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai, ou aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu."

François Hollande a rappelé que l'emploi était sa "priorité" et tout particulièrement l'emploi des jeunes. "On va y mettre toute notre énergie parce qu'il n'y a pas d'autre enjeu", a-t-il ajouté.

Pas d'inversion du chômage en 2013

Malgré ses efforts, le gouvernement a reconnu fin janvier qu'il n'avait pas réussi à  "inverser" la courbe du chômage en 2013.

"Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. A en faire diminuer le rythme d'augmentation, oui, à en stabiliser le niveau à cette fin d'année, oui, mais pas à la faire diminuer."

La baisse du chômage était une des promesses de François Hollande lors de sa campagne pour l'élection présidentielle en 2012 et un engagement maintes fois répété en 2013