Réduire les dépenses tout en préservant les petites retraites : c'est "faisable"

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Suite à la proposition de Karine Berger (à gauche), Valérie Rabault (à droite) et d'autres députés du PS ont élaboré un plan d'économies alternatif par rapport à celui présenté par Manuel Valls. (Photo : Reuters)
Selon le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale Valérie Rabault, les scénarios alternatifs au plan d'économies du gouvernement, présentés ce week-end par des députés socialistes, réussiraient ce pari.

Préserver petites retraites et allocations tout en réussissant le plan d'économies est "absolument faisable", selon Valérie Rabault (PS), rapporteur général du Budget à l'Assemblée. Avec d'autres députés du PS, la parlementaire a élaboré ce week-end un plan d'économies alternatif à celui de Manuel Valls.

Les "trois ou quatre scénarios" préparés relèveraient ce défi, a martelé sur France Info ce mardi la députée, avant de les présenter cet après-midi au Premier ministre avec le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux. 

Pouvoir d'achat et croissance : les priorités

L'élue du Tarn-et- Garonne a mis l'accent sur deux priorités.

"Préserver le pouvoir d'achat notamment des personnes qui ont les revenus les moins élevés. Ça, c'est absolument indispensable",a-t-elle déclaré.

Ensuite, "on voit que la croissance redémarre", "il faut à tout prix la protéger" et donc éviter "via des coupes budgétaires qui pourraient être trop importantes, un effet récessif", a souligné la députée.

La réduction des dépenses : une trajectoire à maintenir

Ce sont "ces deux objectifs-là qu'il faut faire avancer en même temps que la réduction des dépenses", considère Valérie Rabault, reconnaissant toutefois que "c'est important de conserver cette trajectoire" de 50 milliards d'économies à l'horizon 2017.

À la difference de Manuel Valls, à la question "est-ce qu'on peut faire ce même montant d'économies en ne gelant pas par exemple les prestations sociales et en épargnant aussi les petites retraites ?", elle répond oui.

Le gel des salaires des fonctionnaires aussi remis en cause

Quant au gel du point d'indice des fonctionnaires proposé par le Premier ministre, "on peut aller, dans un certain nombre de cas, jusqu'à faire bouger un peu le point d'indice", a-t-elle indiqué, ajoutant : petites retraites et fonctionnaires, "on peut faire les deux et ça tient".

Le rendez-vous à Matignon prévu pour cet après-midi avait déjà été décidé la semaine dernière "à l'initiative du Premier ministre et du président du groupe" PS Bruno Le Roux, a encore expliqué le rapporteur général du Budget, soulignant que "le gouvernement est en dialogue permanent avec le Parlement".