Taxis : Valls charge Montebourg d'examiner le rapport Thévenoud

Par Mounia Van de Casteele  |   |  321  mots
Le Premier ministre "a chargé Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique et Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, de procéder à une expertise des préconisations de Thomas THEVENOUD et d’établir un calendrier de travail resserré", indique le communiqué.
Suite à la remise du rapport élaboré par le médiateur nommé pour régler le conflit opposant taxis et VTC, le Premier ministre a demandé au ministre de l'Economie et du Redressement productif d'étudier ces propositions et d'établir un calendrier resserré.

Au tour d'Arnaud Montebourg de plancher sur le sujet. Ce jeudi, Manuel Valls a chargé le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique d'étudier les 30 propositions de Thomas Thévenoud, le député chargé de trouver une solution au conflit opposant taxis et VTC (voitures de tourisme avec chauffeur). Celui-ci a rendu un peu plus tôt son rapport sur la question, et compte déposer une proposition de loi dans les prochaines semaines.

Etablir un calendrier resserré

Le document indique que Manuel Valls "a chargé Arnaud Montebourg" et "Bernard Cazeneuve, ministre de l'Interieur (jusqu'à présent les taxis sont placés sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur tandis que les VTC sous celle du Tourisme, ndlr), de procéder à une expertise des préconisations de Thomas Thévenoud et d'établir un calendrier de travail resserré".

Des propositions équilibrées ?

Pour rappel, dans son rapport, le médiateur suggère notamment de ne pas imposer de délai d'attente aux VTC ni d'un montant de course minimum, de développer la "maraude électronique" pour les taxis en les géolocalisant, et de l'interdire aux VTC, de généraliser le règlement par carte bancaire, de créer des forfaits pour les courses aéroports et de réformer le statut de locataire, qui, pour le député, s'apparente à de "l'esclavage moderne".

>> Les pistes pour réguler taxis et VTC

Des suggestions qui, selon Manuel Valls, sont équilibrées pour les deux parties. Le communiqué de Matignon précise:

"Le Premier ministre a tenu à remercier chaleureusement Thomas Thévenoud pour la qualité du travail effectué. En deux mois, la mission a établi un état des lieux clair de la situation du marché du transport de personnes. Ses propositions, équilibrées, visent à rétablir l'équité entre professions, sans éluder la nécessaire modernisation des pratiques et l'exigence de protection du consommateur"