Le plan Valls rejeté par trois députés PS

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Mardi, lors du vote du pacte de stabilité à l'Assemblée, Manuel Valls risque de face à la fronde d'une partie de ses troupes. (Photo : Reuters)
Laurence Dumont (Calvados), Jean-Marc Germain (Hauts-de-Seine) et Christian Paul (Nièvre) annoncent qu'ils ne voteront pas le pacte de stabilité. Le texte sera soumis à l'approbation des députés le 29 avril.

Des députés PS se rebiffent. Trois parlementairessocialistes, l'ancien ministre Christian Paul (Nièvre) ainsi que l'élue du Calvados Laurence Dumont et le député Jean-Marc Germain (Hauts-de-Seine) préviennent qu'il ne voteront pas le programme de stabilité. Le vote est prévu mardi prochain. Ils ont co-signé une tribune publiée ce vendredi dans le journal Libération.

"Risque de récession"

Pour justifier leur geste, ils interrogent:

"Où est la justice quand, pour financer la baisse des prélèvements des entreprises, on envisage la baisse du pouvoir d'achat des pensions de retraite, des allocations familiales, des aides au logement et du traitement des fonctionnaires, y compris les plus modestes ?"

S'agissant des retraités, le Premier ministre a tenté de rassurer jeudi 24 avril en promettant de les épargner

Les trois dissidents pointent par ailleurs un "risque majeur de récession" posé par les 50 milliards d'euros d'économie visant à permettre à la France de faire passer son déficit sous la barre des 3% de PIB, comme l'exige Bruxelles. 

Vote au PS le 28 avril

Les Verts ayant déjà annoncé qu'ils ne voteraient pas ce plan d'économie, si les désistements se multiplient dans les rangs de la majorité risqueraient donc de remettre en cause le texte. La commission des finances de l'Assemblée a d'ailleurs planché sur des propositions de programmes alternatifs. Le vice-président de cette commission a expliqué à La Tribune ses réticences vis-à-vis des 50 milliards d'économies

Mais la direction du PS a pris les devants. Le parti doit adopter lundi, à la veille du vote, une position solennelle sur ce programme, comme l'a annoncé Jean-Christophe Cambadélis, son Premier secrétaire, jeudi soir.