Alstom : le gouvernement devrait rencontrer le patron de General Electric dimanche

Par latribune.fr  |   |  415  mots
Le patron d'Alstom, Patrick Kron, a confirmé vendredi aux organisations syndicales que le groupe est "en discussion pour une opération industrielle", sans préciser avec qui. (Photo : Reuters)
L'intérêt du groupe américain pour l'entreprise industrielle française devrait faire l'objet d'une réunion à trois ce dimanche, entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg et le PDG de General Electric Jeffrey Immelt, révèle l'AFP.

Une rencontre entre le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et le patron de General Electric (GE) Jeffrey Immelt est prévue dimanche à Paris afin d'évoquer l'intérêt du groupe américain pour Alstom, révèle vendredi l'AFP, se fondant sur "deux sources proches du dossier".

Le rendez-vous devrait avoir lieu en fin de journée, soit après le retour du déplacement de Manuel Valls à Rome. Une rencontre entre les trois hommes avait été annoncée par Arnaud Montebourg plus tôt dans la journée, mais sa date exacte n'était pas connue.

Une opération limitée aux activitées liées à l'énergie

Les discussions portent sur la reprise par General Electric des activités liées à l'énergie d'Alstom (équipements pour centrales thermiques, lignes à haute tension, énergies renouvelables, soit les divisions "Power" et "Grid"), ce qui exclut la division ferroviaire avec ses métros et ses trains (dont l'emblématique TGV), selon les sources citées par l'AFP.

Après la fuite dans la presse mercredi de rumeurs sur l'opération, le patron d'Alstom, Patrick Kron, a confirmé vendredi aux organisations syndicales que le groupe est "en discussion pour une opération industrielle", sans préciser avec qui. Il a toutefois a démenti toute offre de rachat globale du géant américain General electric.

Le cours de Bourse du groupe dirigé par Patrick Kron a été suspendu toute la séance vendredi, à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dans l'attente que celui-ci publie un communiqué. Un conseil d'administration d'Alstom était prévu ce vendredi mais n'était "pas propre à ce sujet", selon les propos tenus par le PDG français devant des syndicalistes.

Le gouvernement a indiqué travailler "à d'autres solutions"

Le gouvernement est intervenu vendredi dans le dossier d'une possible reprise par General Electric d'une grande partie d'Alstom, grande entreprise industrielle française, qui emploie près de 18.000 personnes en France (dont la moitié dans le secteur stratégique de l'énergie). Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a notamment affiché sa "vigilance patriotique" et indiqué travailler "à d'autres solutions".

De son côté, Jean-Pierre Chevènement, sénateur MRC du Territoire-de Belfort - où une usine Alstom est un maillon fort de l'économie locale -,  a demandé au Premier ministre de "faire valoir aux actionnaires et aux dirigeants des groupes concernés" qu'un "transfert de propriété est hors de question" entre Alstom et General Electric.