Alstom est recherché après la vente de son activité de production d’échangeurs de vapeur

L'opération rapporte 730 millions d'euros à l'entreprise, qui prend la tête du Cac40

MonFinancier

 

Alstom s'envole en tête du CAC, sur les 21 euros, après l'annonce de la cession de son activité de production d'échangeurs de vapeur. L'opération est réalisée auprès du fonds d'investissement européen Triton pour un montant de 730 millions d'euros. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs non stratégiques annoncé en novembre dernier par Alstom. La finalisation de la transaction est prévue avant la fin du 1er semestre de l'année fiscale 2014/15.


L'activité cédée fait partie du département vapeur de Thermal Power et intervient sur les marchés des nouveaux équipements et du service après-vente avec trois lignes de produits : les préchauffeurs d'air et chauffeurs gaz-gaz pour les centrales thermiques, les solutions de transfert de chaleur pour la pétrochimie et l'industrie ainsi que les broyeurs pour diverses applications industrielles.

Ces activités, dont le siège est situé en Allemagne, emploient plus de 1500 salariés dans les sites de production implantés en Allemagne, Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Brésil, Suisse et République Tchèque. « Le chiffre d'affaires estimé pour l'exercice fiscal clos le 31 mars s'élève à plus de 430 millions d'euros avec une marge opérationnelle à deux chiffres et des perspectives de croissance forte pour les années à venir » rappelle Alstom.

Ces 730 millions d'euros sont les bienvenus pour un groupe en quête d'argent frais. Mais cette somme n'est encore pas suffisante pour donner de l'impulsion à un Alstom qui a abaissé fin janvier ses prévisions de marge et de trésorerie en raison de la faiblesse persistante du marché des nouvelles centrales thermiques. Le groupe s'est engagé dans un programme de cessions qui devrait lui apporter entre un et deux milliards d'euros d'ici à décembre 2014. Pour rappel, Alstom a annoncé début novembre son intention de supprimer 1.300 postes. En plus de ces coupes sombres, Alstom envisage de céder quelques bijoux de famille... La branche transport qui inclut la construction des TGV et des systèmes de signalisation serait la principale concernée. Dans cette optique, le groupe piloté par Patrick Kron est à la recherche à la fois des partenaires industriels et des investisseurs financiers. Si la cession n'est pas à l'ordre du jour, il pourrait éventuellement introduire ce pôle en Bourse. Un option qui se précise de plus en plus, selon les dernières informations en la matière...

Le groupe tient donc à garder le cap. Avec ce plan de réductions de coûts, Alstom table sur une croissance organique « modeste » en 2013-2014 et sur une marge opérationnelle stable. Cet indicateur à vocation à s'améliorer ensuite pour atteindre environ 8% « dans les deux à trois ans suivants », soit à l'issue des exercices clos en mars 2016 ou 2017. Par ailleurs, le groupe est conscient du dérapage de son cash-flow libre et il compte le maintenir en territoire positif pour ces exercices. 

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/04/2014 à 7:19
Signaler
Ça me rappelle une histoire !!! Malheureusement thomson n'existe plus !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.