Sapin pressent une "amélioration profonde" de l'économie

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Michel Sapin, le ministre des Finances, juge que l'objectif de 1% de croissance en 2014, ce n'est "pas suffisant"
La Commission européenne doit dévoiler lundi ses prévisions de croissance. Le ministre des Finances croit savoir qu'elle seront bonnes.

Une bonne nouvelle après le vote difficile du pacte de stabilité à l'Assemblée? Michel Sapin s'empresse de la répandre... quand bien même elle n'est pas encore tout à fait officielle. Le ministre des Finances a pris un peu d'avance sur le calendrier pour prévenir: les chiffres qui doivent être publié lundi 5 mai par la Commission européenne seront probablement bons. 

Amélioration profonde de la situation française

"Je pense qu'ils vont montrer l'amélioration profonde de la situation française", a déclaré le ministre au cours de l'émission "Questions d'info" (LCP/Le Monde/France Info/AFP) ce mercredi. Il a même insisté:

"Je pense que tous ces chiffres vont montrer que la croissance a repris après cinq années de croissance zéro, situation catastrophique (...), de 2008 à 2013, du jamais vu depuis 1945"

Paris table sur une hausse de 1% du produit intérieur brut cette année et 1,7% l'année prochaine. En 2013, la croissance n'a pas dépassé les 0,3%

1%, c'est mieux, mais ce n'est pas suffisant

Cependant, "1% de croissance cette année c'est beaucoup mieux que les 5 à 6 dernières années mais ce n'est pas suffisant: il faut accélérer la croissance, c'est tout l'objectif du pacte de responsabilité", a prévenu le ministre.

L'ancien ministre du Travail, qui avait pris pour habitude de "déminer" les mauvais chiffres du chômage avant leur publication, a en outre indiqué que les statistiques publiées lundi: 

"montrer aussi, et c'est la raison pour laquelle le Président de la République a voulu ce pacte de responsabilité, que ça ne va pas suffisamment vite."

Il n'a toutefois pas précisé si ce regain de croissance aurait un impact positif sur le déficit public, principal sujet de friction avec Bruxelles.

Copie rendue le 7 mai

Il a précisé que ces prévisions ne tiendront pas compte du pacte de responsabilité. Un document doit être transmis à ce sujet à Bruxelles le 7 mai.