La réforme territoriale permettra de gagner 12 à 25 milliards d'euros par an, selon Vallini

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Le Premier ministre veut revoir le découpage territorial français en passant par la fusion entre régions et la disparition des exécutifs départementaux en 2021.
Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale s'appuie sur les calculs d'experts qui tablent sur des économies d'échelle et des suppressions de doublons.

Du temps et de l'argent. Voici ce que permettrait d'économiser la réforme territoriale - suppression des départements et réduction drastique du nombre des régions - souhaitée par François Hollande, assure le secrétaire d'Etat en la matière, André Vallini.

Il estime ainsi dans un entretien au Figaro ce vendredi, que, selon les calculs des analystes, ce chantier ferait gagner chaque année plus d'une dizaine de milliards d'euros au pays:

"Le budget des collectivités locales représente au total 250 milliards d'euros. Les meilleurs spécialistes pensent qu'en tablant sur des économies d'échelle et des suppressions de doublons qui pourraient à terme représenter de 5% à 10%, on arrive à un gain annuel de 12 à 25 milliards d'euros à moyen terme".

"Ce qui est beaucoup. Sans parler des gains de temps et d'efficacité qui sont difficilement quantifiables mais sans doute très importants"

Réformer aussi l'organisation de l'Etat

Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale a également tenu a rappeler que "François Hollande insiste souvent sur le fait qu'il faut réformer à la fois l'organisation territoriale et celle de l'État". Ce qui permettra de "supprimer les doublons, raccourcir les circuits de décision, simplifier les démarches, rationaliser la présence et la qualité des services sur les territoires".

François Hollande a affirmé mardi qu'il avait demandé à Manuel Valls d'"accélérer le rythme" de la réforme territoriale avant les nouvelles élections régionales et cantonales, ce qui implique de reporter ces scrutins de 2015 à 2016.

Pour l'heure, un projet de loi est en préparation et devrait être présenté en Conseil des ministres le 14 mai.