10 milliards d'euros : ce qu'a rapporté en 2013 le contrôle fiscal à l'Etat

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Les opérations de contrôle de l'administration fiscale ont entraîné des redressements de 14,3 milliards d'euros et permis d'appliquer 3,7 milliards de pénalités. Au total en 2013, 10 milliards ont été effectivement encaissés, a-t-on précisé au ministère des Finances.
L'Etat a engrangé un milliard d'euros de plus qu'en 2012.

Le contrôle fiscal a permis de détecter pour 18 milliards d'euros de fraude en 2013 et d'engranger 10 milliards dans les caisses de l'Etat, soit un milliard de plus qu'en 2012, a annoncé Bercy ce jeudi.

Dans le détail, les opérations de contrôle de l'administration fiscale ont entraîné des redressements de 14,3 milliards d'euros et permis d'appliquer 3,7 milliards de pénalités. Au total en 2013, 10 milliards ont été effectivement encaissés, a-t-on précisé au ministère des Finances.

1 milliard d'euros de baisses d'impôts

Des recettes qui permettront de financer une partie des baisses d'impôts annoncées la semaine passée par Manuel Valls. Le Premier ministre a en effet promis une baisse d'un milliard d'euros portant sur l'impôt sur le revenu (IR) payé en 2014 sur les revenus de 2013, qui serait "en grande partie" financée grâce à "la lutte contre la fraude fiscale".

Elle profitera, selon le chef du gouvernement, à 3 millions de Français. Et permettra même à 1,8 million de ménages modestes de sortir de l'impôt sur le revenu. Concrètement, ce geste de l'Etat permettrait à un célibataire de payer 350 euros de moins, et à un couple 700 euros de moins.

 Pour aller plus loin: Impôt sur le revenu: le gouvernement entérine la baiss promise aux ménages les plus modestes