"La France déroulera le tapis rouge aux investisseurs britanniques qui vont fuir leur pays" (Montebourg)

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Pour Arnaud Montebourg, les "pays émergents" et "les pays de la péninsule arabique" sont au cœur de la bataille de l'attractivité. (Photo : Reuters)
Le ministre de l'Économie répond par là aux propos du Premier ministre David Cameron qui s'était dit prêt en 2012 à "dérouler le tapis rouge" aux investisseurs français fuyant le pays à cause des hausses d'impôts.

C'est la réponse du berger à la bergère. Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, a déclaré mardi, dans un entretien accordé au quotidien Metronews, que la France était prête à "dérouler le tapis rouge" aux investisseurs britanniques en cas de sortie de leur pays de l'Union européenne (UE).

"Quand ils auront voté pour la sortie de l'UE, la France déroulera le tapis rouge aux investisseurs britanniques qui vont fuir leur pays. Ils viendront tous en France car on a besoin de l'Europe quand on est une entreprise."

Le ministre de l'Économie réagissait à une question rappelant les propos du Premier ministre, David Cameron, qui s'était lui-même dit prêt en 2012 à "dérouler le tapis rouge" aux investisseurs français fuyant les hausses d'impôts.

"La bataille de l'attractivité se joue avec les pays émergents"

Arnaud Montebourg a par ailleurs estimé que "la bataille de l'attractivité se joue avec les pays émergents, le Brésil, l'Amérique du Sud en général, les pays de la péninsule arabique, les Indiens, les Algériens".

C'est justement le point faible de la France, d'après une étude publiée mardi par EY (ex-Ernst&Young). Sur les 514 nouvelles implantations ou extensions de sites d'entreprises étrangères, seules 4% (soit 19) provenaient des BRICs, contre 87 pour le Royaume-Uni.

"Nous avons réussi une belle alliance avec le chinois Dongfeng pour PSA. Nous sommes en train de modifier le champ géographique de l'attractivité", a considéré le ministre.

>> ANALYSE : Dongfeng, un puissant groupe public chinois... très ambitieux