La cote de Nicolas Sarkozy s'effondre à droite... Juppé en profite

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  272  mots
Alain Juppé est la personnalité préférée des sympathisants de droite (Crédits : <small>Reuters / LCI</small>)
Selon le dernier sondage BVA-Orange, l'ancien chef de l'Etat perd 12 points de confiance en un mois auprès des sympathisants de droite. Alain Juppé apparait au contraire comme la personnalité préférée de l'opposition.

L'Effet « Bygmalion » est passé par là : Nicolas Sarkozy n'est plus forcément le « recours » attendu par les sympathisants de droite, Alain Juppé lui est maintenant nettement préféré. C'est , en tout cas, ce qui ressort du tout dernier sondage BVA-Orange, réalisé pour l'Express, la Presse régionale et France Inter, les 27 et 28 juin auprès d'un échantillon de 1.093 personnes.

Nicolas Sarkozy perd 12 points à droite

Selon cette enquête, Nicolas Sarkozy n'apparaît donc plus comme le seul et unique recours pour l'UMP. Si sa cote d'influence chute de 6 points en un mois auprès des Français (il arrive en 7ème position des personnalités avec 31% de cote d'influence), surtout, cette cote d'influence s'effondre de 12 points auprès des sympathisants de droite (58%, désormais à 11 points d'Alain Juppé). Le maire de Bordeaux caracole en tête des personnalités préférées à droite. Plus généralement, au lendemain des européennes, la cote de l'UMP chute de 8 points passant de 39% à 31% de « bonnes opinion s». Le principal parti d'opposition se situe désormais pas très loin du PS (28%) et du FN (26%). A noter que le parti de Marine Le Pen gagne 3 points en un mois. Mais, d'une façon générale, 82% des Français déclarent ne pas faire confiance aux partis politiques.

Sinon, du côté de l'exécutif, c'est toujours aussi bas. Le  Président stagne à un médiocre niveau record de 21% de bonnes opinions contre 78% de mauvaises. Le Premier ministre, Manuel Valls, toujours deux fois plus populaire que le Président, recule de 3 points pour se situer désormais à 49% de bonnes opinions contre 50% de mauvaises.